ALKALIN DIET

    ALKALIN DIET

    LE REGIME ALCALIN

     

    L’ALKALIN DIET  est aussi appelé « régime acide base » ou « régime anti-acide »  et en anglais il est connu sous le nom de « alkalin diet ».

    C’est un régime très prisé par un grand nombre de stars féminines qui en font la promotion. Jennifer Aniston, Victoria Beckham ou encore Gwyneth Paltrow,Kirsten Dunst ou Miranda Kerr.. l’ont toutes adopté. Elles redoutent l’acidité de leur corps qui serait nocive pour leur santé et pour leur poids. Recommandé pour perdre les kilos disgracieux , il serait également préconisé pour guérir les petits maux du quotidien : stress , fatigue, douleurs…

     

    ALKALIN DIET OU REGIME ALCALIN

    Un acide est une substance qui libère des oins hydrogène (H+) résidus du métabolisme énergétique. Ces ions H sont neutralisés par une substance basique ou alcaline.

    Le témoin de l’équilibre des deux est le PH du sang ou éventuellement des urines.

    Le pH , c’est le potentiel d’hydrogène. Il mesure l’activité des ions hydrogène . Il est établi sur une échelle allant de 0 à 14 et il est neutre aux alentours de 7. Plus il est en dessous de ce dernier chiffre , plus il est acide. Et , plus il est au-dessus plus , il est alcalin.

    Le pH normal du sang  et des liquides cellulaires  se situe entre 7,35 et 7,45. Il est donc très légèrement alcalin et surtout il est très stable car le système métabolique équilibre en permanence les substances acides et basiques.

    Quand le système est débordé , on a affaire à une acidose métabolique aiguë les reins ne pouvant pas éliminer l’excès d’acides. Cela peut se produire lors d’un diabète mal contrôlé, d’un trop long jeûne, de diarrhées importantes, d’une intoxication à l’aspirine.

     

    ALKALIN DIET OU REGIME ALCALIN

    On mange mal. La cause en est principalement la nourriture industrielle et raffinée mais aussi les viandes rouges, la charcuterie , les fromages, les sucreries , l’alcool, le café, les condiments  et le vinaigre ( sauf celui de pomme) qui exigent une digestion compliquée, donc acidifiante. Notre corps est soumis à un excès de stress, très oxydatif mais également à une mauvaise respiration, à un manque de sommeil, à une atmosphère polluée. Tous ces éléments sont source d’acides qui rendent les liquides vitaux épais et lents moins à même de distribuer les nutriments  ( vitamines, minéraux , oligo-éléments) aux organes. Le corps obligé de puiser dans ses réserves , s’épuise.

    Ses principes : les adeptes du régime alcalin sont persuadés que leur organisme est trop acide et que tous leurs mots , fatigue , stress , prise de poids,cancers , maladies cardio-vasculaires viendraient de cette acidité. Aucune recherche ne l’a, cependant pas, démontré.

    Il s’agit pour ces adeptes de diminuer les aliments acidifiants au profit des aliments alcalinisants pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

    Les aliments sont classés en acidifiants ou alcalinisants selon la teneur en protéines et en sels minéraux mais aussi selon la nature de leurs déchets métaboliques.

    Contrairement à d’autre régimes , aucun des trois groupes alimentaires n’est à bannir. Vous pouvez consommer aussi bien des glucides que des protides ou des lipides.

     

    Aliments acidifiants :

    • les viandes  et tous les aliments riches en protéines animales. Ils contiennent des sels minéraux acidifiants ( chlore, souffre et phosphore mais ils délivrent aussi beaucoup de déchets acides

    • les produits industriels

    • les produits sucrés

    • les boissons alcoolisées et caféinées.

    Aliments alcalinisants :

    • les fruits et les légumes : ils contiennent des minéraux alcalinisants  : magnésium, sodium , calcium et potassium mais aussi peut de protéines, de chlore, de souffre et de phosphore

    • les épices

    Aliments plus ou moins alcalinisants ou acidifiants :

    • les céréales, les produits laitiers, les corps gras

    LE REGIME ALCALIN consiste à :

    • A consommer un maximum de légumes, de fines herbes et de fruits frais ou secs

    • Avoir une alimentation pauvre en protéines animales  et même sans protéines animales du tout mais une alimentation bien épicée

    • Bannir ou à défaut éviter les produits industriels , le sucre , le café  et l’alcool.

     

    AVANTAGES DU REGIME ALCALIN OU ALKALIN DIET

    Il peut être bien équilibré si on y trouve beaucoup de fruits et de légumes, des viandes en petites quantités, du poisson et des œufs régulièrement, des céréales et des produits laitiers, un peu de corps gras. Ses avantages sont évidents tant pour la santé que pour le maintien d’un poids stable.

     

    INCONVENIENTS ET DANGERS D’UN TEL REGIME

    Quand il bannit complètement les aliments source de protéines animales tels les viandes, les poissons , les œufs, les produits laitiers, il s’agit de fait d’un régime végétalien qui est déséquilibre et qui peut-être dangereux.

    Le ALKALIN DIET est un vrai mode de vie qui doit se suivre au quotidien.L’idée n’est pas de supprimer totalement les aliments acides  car certains sont nécessaires mais de les limiter. On approche de plus en plus d’une alimentation végétarienne. Les fruits et les légumes permettent de faire le plein de vitamines tandis que les céréales et les légumineuses apportent la dose nécessaire de protéines. L’assiette idéale sera composée de 65 à 70 % d’aliments alcalinisants  et le reste de produits acides.

    La viande , les produits laitiers, les pains et pâtes avec gluten ou las plats préparés sont considérés comme des aliments  trop acidifiants, et ils doivent être limités.

    Il est aussi préférable de ne plus consommer de café, de boissons gazeuses, d’alcool et de gâteaux industriels  porteurs de sucre car ils produisent beaucoup d’acidité et sont difficile à digérer.

    le sel est à consommer avec une extrême modération car il contient du chlore qui est acidifiant. D’autre par , il favorise l’hypertension, la fonte musculaire et la fuite du calcium par l’urine. A la place , on sale avec un peu de tamari ( sauce de soja fermentée plaine de vitamines et de minéraux) et on assaisonne avec des herbes et des épices ( gingembre, oignon…). Très intéressant , reste le jus de citron qui s’il est acide au goût devient basifiant pendant la digestion

    Pour savoir si votre organisme est trop acide , il suffit de tester votre pH à l’aide de bandelettes vendues en pharmacie. Le test peut s’effectuer sur l’urine mais aussi à partir de la salive.

    si vous manquez d’énergie, vous avez mal partout, des courbatures fréquentes, si vous avez une peau sèche, des cheveux ternes, si vous digérez mal  et n’arrivez pas à perdre du poids, si en plus vous cumulez tous ses symptômes, il y a de fortes chances que votre organisme soit trop acide

    Voici des idées d’aliments  à acheter et consommer dans le cadre du régime alcalin.

    • Céréales et légumineuses : fèves cuites, pois chiches, haricots, riz brun, sarrazin,soja,lentilles…

    • Fruits et légumes : asperges, artichaut, avocat, betterave, brocoli, chou et chou-fleur, carotte , concombre, pomme de terre, algues…

    • Boissons :  jus de légumes frais, jus de fruits frais, thé vert, infusion aux plantes…

    AUTRES REFLEXES ANTI-ACIDITE :

    Respirer, bouger , suer. Le pire ennemi de l’équilibre acido-basique , c’est le stress qui vide nos réserves de magnésium et de l’hyperactivité mentale amplifiés   par les mauvaises nouvelles distillées en boucle,un rythme de travail de plus en plus rapide et des champs électromagnétiques des ordinateurs , des portables et autres antennes destinées à ces objets.

    La parade ? La respiration ? Elle permet d’évacuer 80% des déchets. Des conseils : se réveiller cool, s’offrir 30 minutes de paix pour soi sans télévision, ni ordinateur , ni portable. Matin et soir , faire 20 inspirations et expirations ventrales profondes. Ne pas oublier de bouger  : marcher, nager , danser ou s’étirer favorisent une saine respiration. Les poumons régulent et éliminent les acides du corps. Eviter le sport à outrance car l’acide lactique vient alors inonder les muscles. Une petite séance 2 fois par semaine  serait idéal. Ne pas oublier de boire ensuite ( infusions de thym , de menthe, de citron) pour éliminer les acides par les reins. Un hamman et un gommage au gant  complètera le travail de transpiration qui a un rôle important dans ce système de régulation acido-basique

    Le regime sans régime

    La minceur peut s’obtenir après divers régimes. La reprise de poids peut souvent intervenir

     

    VISITEZ NOTRE SITE ET SES DIFFERENTS ARTICLES  : https://confiance-totale.com

    >