BOOSTER SA SANTE

BOOSTER SA SANTE

 

La vie est chronophage mais la santé mérite qu’on s’y attarde quelques secondes et même quelques longues minutes. Car il est essentiel dans ce monde moderne, trépidant , stressant  de se poser et de réfléchir sur le comment de se procurer un bien-être inégal et d’être bien dans sa tête , dans son corps. Voilà donc quelques exercices pour mieux se sentir , pour booster sa santé.

 

BOOSTER SA SANTE

 

Les petits pas finissent par devenir de grands pas et l’efficacité se présente au fur et à mesure de leurs applications.

 

Diminuer la tension artérielle.

 

L’activité sportive est porteuse d’un bien-être sur ce plan-là. Mais les études des chercheurs américains ont démontré  que boire 3 tasses quotidiennes de tisanes d’hibiscus faisait autant de bien que les médicaments prescrits dans les hypertensions légères.

 

Enrayez rhume et angines :

Booster sa santé

Un rhume ou une angine peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être

 

Ils se présentent régulièrement dans notre vie quotidienne. L’angine peut être virale ou bactérienne et dans ce dernier cas , les antibiotiques sont pertinents. Mal soignée une angine bactérienne peut en effet s’aggraver en engendrer des rhumatismes articulaires ou un phlegmon de l’amygdale. Près de 8 à 9 millions de Français ont une angine chaque année et la plupart sont virales. Cela vaut le coup de consulter son médecin traitant. Certaines herbes aromatiques nous aident à nous soigner. Dans les plantes antirhume  on trouve en pôle position le thym. Il est antibactérien et expectorant. Il peut être aussi efficace  qu’un sirop contre la toux. Avec des gargarismes réguliers à base de thym permettent de soulager les symptômes et d’éviter une surinfection. La recette :  ajouter 5 grammes de thym à 100 ml d’eau et faire chauffer. Laisser refroidir , filtrer et utiliser l’infusion en gargarisme. On peut garder le liquide plusieurs jours.

 

Réduire le risque de diabète :

Booster sa santé

Les bienfaits de l’activité physique pour booster sa santé.

 

Une étude américaine de 2013 sur des personnes en prédiabète et dont la glycémie est à un seuil limite, a montré que marcher 15 minutes après chaque repas permettrait de faire redescendre plus rapidement la glycémie que si on restait à ne rien faire ou pire encore , si on s’offrait une petite sieste. De belles promenades digestives peuvent suivre les repas.

 

Arrêter de fumer !

Booster sa santé

La cigarette est mauvaise pour la santé. Ce plaisir quotidien fait des millions de morts dans le monde sans compter les méfaits sur l’entourage ou les enfants.

 

Lister d’abord les nombreuses raisons qui doivent vous pousser à arrêter de fumer. Le jaunissement des dents, les odeurs persistantes, le manque de souffle lors de vos activités, les soucis aux bronches et autres cancers, l’atmosphère à la maison, la gêne causée aux autres. Mettez le doigt sur les intérêts que vous avez à arrêter. On tient et vit plus longtemps sans fumer.

 

Des artères au top :

Booster sa santé

Le yoga et la relaxation sont des armes redoutables pour booster sa santé

 

Plus on est souple , plus nos artères le sont aussi. Quelques minutes de YOGA le matin permet de s’étirer comme un félin. Tel un animal , vous vous mettez à 4 pattes, les mains dans l’axe des épaules, respirer , lever la tête et creuser le dos. Pendant la phase d’expiration, baisser le menton  et faîtes le dos rond. Vous pouvez répéter l’opération une demi-douzaine de fois. Pour profiter pleinement du yoga et profiter des bénéfices cardio-vasculaires , faîtes  des séances de yoga pendant au moins 30 minutes  et vous pouvez aller jusqu’à 1 heure 30 minutes dans le courant d’une semaine.

 

Améliorer le transit :

 

Un petit banc et un tabouret donnera une meilleure assise lors des fonctions naturelles. Il va permettre quand on s’assoit d’y poser les pieds et d’adopter une position plus naturelle comme si on était accroupie. Ainsi installé, on facilite le transit et on lutte contre les hémorroïdes.

 

Eviter les crampes devant l’ordinateur

 

Ceux qui travaillent devant un ordinateur connaissent bien ce problème. A force de manier une souris, on commence à sentir des fourmillements dans les bras avant d’avoir mal aux épaules. Pour y remédier , il est bon de se redresser. Il ne suffit pas de se mettre droit et de serrer les omoplates. Le bon exercice consiste à effectuer une rotation d’une épaule puis d’une autre épaule à 3 reprises. Puis faîtes des rotations des deux épaules en même temps. On relève les épaules vers les oreilles  et on relâche en accompagnant d’une expiration de relâchement. Cet exercice est valable pour toutes les activités  demandant des gestes répétitifs.

 

Doper son immunité :

Booster sa santé

Le rôle essentiel du sommeil. Mais comme on fait son lit , on se couche.

 

Pour booster sa santé, le sommeil , le bon sommeil est essentiel. Il doit être d’environ 5 à 7 heures . Il est nécessaire pour maintenir un bon système immunitaire. Le manque de sommeil favorise l’augmentation des hormones ( comme le cortisol) qui affaiblissent nos défenses. Un récente étude  a révélé qu’une nuit blanche provoquait dans le corps les mêmes réactions qu’un stress intense. Ce stress intense nous rend plus vulnérable  aux infections de toutes sortes. Attention  aux perturbateurs de toutes sortes : écrans, lumière bleue, bains chauds, activité sportive nocturne, excitants tels la caféine ou le thé… Un bon sommeil dope et permet de booster sa santé.

 

Eviter les kilos en trop :

 

Le tour de taille est révélateur d’une bonne santé. S’il représente 80% de votre taille, le risque sera de mourir une quinzaine d’années plus tôt que la moyenne. Le tour de taille est aussi révélateur  que la tension  ou le rythme cardiaque. Pour tromper la faim, on peut adopter de nombreuses astuces ou tactiques. Pour diminuer  son envie de manger hors des repas  remplissez votre bouche d’une eau tiède  et de jus de citron en gonflant bien les joues pendant environ 3 minutes. Respirez calmement en même temps. Au bout des 3 minutes , on recrache et on avale par petites gorgées. C’est une manière efficace de tromper la faim et d’éviter les nombreux grignotages. Surveiller sa ligne permet de booster sa santé.

 

Tester votre intolérance du gluten :

 

Le gluten provoque souvent une intolérance digestive qui se caractérise par des douleurs digestives. On parle beaucoup d’alimentation ou de régimes sans gluten mais il nous faut avouer que tout le monde n’est pas intolérant à cette protéine du blé. Pour le savoir , on peut faire un autotest chez soi. A partir d’une goutte de sang, il repère les IgA , les marqueurs spécifiques de l’intolérance au gluten. En cas de réponse positive , il faudra ensuite exclure tout gluten de son alimentation. Autrement  : bannir biscuits, pain pâtes à base de blé ainsi que de seigle, d’orge, d’épeautre et d’avoine. On peut , en revanche, continuer à consommer  certaines céréales sans gluten tels le maïs , le riz, le quinoa et utiliser les farines de légumineuses ( châtaigne, pois chiche, soja…). A noter que l’autotest est disponible dans les pharmacies.

 

Calmer les ventres noués :

 

Les douleurs abdominales fréquentes peuvent être soulager par la relaxation. Des études menées par des chercheurs de Boston ont essayé un programme de 9 semaines sur des personnes souffrant de douleurs liées à un côlon irritable ou de maladies inflammatoires de l’intestin.  Des séances de 25 à 20 minutes de relaxation quotidiennes en solo et une séance hebdomadaire collective peuvent être programmées et entreprises. Les sensations douloureuses seront atténuées et les signes d’inflammation seront en baisse.

 

Avoir un corps au top  :

Booster sa santé

Les applications sur les smartphones nous guident à pratiquer l’activité physique et nous en font un compte rendu sur les bienfaits

 

7 à 10 minutes pour avoir un corps au top. Une initiative essentielle pour booster sa santé. De nombreuses applications apparaissent sur les smartphones quelque soit le système d’exploitation. Une application fitness promet de transformer votre silhouette en faisant 7 minutes quotidiennes d’exercices. Les bienfaits d’une pratique même furtive mais intense de sport sont indéniables. Les exercices peuvent durer 7 ou 12 minutes. Il a été démontré que l’efficacité d’une activité physique se faisait ressentir durablement à partir de 30 minutes quotidiennement.

 

L’activité sportive permet de se forger un corps , une silhouette, de forger un bien-être et de booster sa santé. L’activité physique comme une bonne alimentation éloigne  les maladies.

 

Deux minutes pour un profond bonheur

Pour se sentir heureux

 

On a besoin de trouver un moment pour soi. Pour cela , il est bon d’adopter la méditation pleine conscience au quotidien. La médition pleine conscience  est bénéfique. Nous avons aborder le sujet dans un des articles du site. Adoptez une respiration abdominale et concentrez-vous sur votre souffle qui doit passer par votre cage thoracique et descendre vers le bas-ventre avant de remonter. La respiration ressemble alors à une vague qui monte jusqu’aux épaules. Vous pouvez alors et en même temps visualiser  des arbres,  des forêts, la mer, des fruits , des fleurs et les respirer de façon à faire entrer en vous de l’énergie. Expirez ensuite par la bouche doucement comme au travers d’une paille. Méditer transforme le cerveau, faisant grossir les régions impliquées dans la régularisation des émotions.

 

 

 

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>