COMMENT SOIGNER UN RHUME

COMMENT SOIGNER UN RHUME

COMMENT SOIGNER UN RHUME

L’hiver est une belle période. Mais grippes , rhume, pharyngites , sinusites guettent.

Nous sommes entrés dans le période hivernale. Cela signifie un cortège de soucis à commencer par des rhumes gros ou petits.

Eternuements, coulements de nez, frissons, maux de tête. Et on sort les mouchoirs de Cholet ou les mouchoirs de papiers pour lutter. Mais pour bien lutter contre ces ennemis , il est bon de bien le connaître.

COMMENT SOIGNER UN RHUME

Le rhume fait partie  intégrante de notre vie dans la période hivernale. Il est en plus particulièrement contagieux. Il est essentiel de se soigner mais aussi d’éviter de contaminer la famille, les voisins, les collègues de travail…

COMMENT SOIGNER UN RHUME

COMMENT SOIGNER UN RHUME

Un rhume vite arrivé. Si cela traîne avec de la fièvre, des courbatures , des douleurs, voir son médecin.

LE VIRUS DU RHUME.

Le rhume est une maladie virale. Il peut passer d’un individu à l’autre lors des éternuements notamment. Vaux mieux d’autres ne pas se trouver trop près d’une personne atteinte du virus grippal. Se toucher le nez, se moucher peuvent provoquer la propagation d’une foule de virus par l’intermédiaire de nos simples doigts. En une poignée de mains, la transmission peut se faire d’une personne à l’autre. Il suffit alors pour le recepteur de se frotter les narines, les yeux, une partie du visage pour faciliter la transmission. Se mettre les doigts dans le nez est la façon idéale pour hériter du rhume.

Dans un premier temps, les virus pour emprunter les canaux lacrymaux et dans un deuxième temps , ils remonteront par la bouche. Les virus ont besoin d’un endroit propice pour se reproduire et le nez est l’endroit idéal.

COMMENT SOIGNER UN RHUME : LES REMEDES

Ce n’est pas une maladie grave mais il n’est pas facile d’y échapper. Et souvent son apparition est mal vécue. Un adulte va subir deux à cinq rhumes chaque année. Les traitements ne soulagent pas les symptômes les plus gênants et ne permet pas d’éviter la surinfection.

Les antibiotiques sont impuissants contre les virus. On doit d’abord faire baisser la fièvre, désencombrer le nez et combattre les écoulements, d’agir contre l’inflammation et enfin de désinfecter.

Il faut aussi s’armer de la fameuse aspirine ou du paracétamol pour les maux de tête et les courbature, d’un décongestionnant pour déboucher le nez. L’association d’un décongestionnant et d’un antipyrétique permettant de lutter contre la fièvre sera des plus utiles et des plus efficaces car il permet de lutter rapidement vite et fort contre les symptômes du rhume.

Les traitements se résument en 2 catégories :

  • LES TRAITEMENTS SYMPTOMATIQUES : il s’agit des décongestionnants qui arrêtent l’écoulement nasal. Pour les toux : les parades médicales dépendent du type de toux. Ainsi  pour les toux grasses : un fluidifiant des sécrétions  bronchiques permettra de faciliter l’expectoration et en cas de toux sèche : un antitussif sera la meilleure parade.

  • LES TRAITEMENTS HOMEOPATHIQUES : ils permettent de réduire l’écoulement nasal, les éternuements , le nez bouché.

COMMENT SOIGNER UN RHUME :

Il n’est pas utile de courir immédiatement chez son médecin pour un rhume. Cependant , il faut faire attentions aux complications notamment chez l’enfant.

Si la fièvre persiste plus de 48 heures et si elle s’accompagne de douleurs , de difficultés respiratoires , il faut aller consulter.  Le rhume peut provoquer une infection bactérienne et chez les plus jeunes, la complication lea plus fréquente reste l’otite quand ce n’est pas la bronchite, la pharyngite ou la pneumonie.

COMMENT SOIGNER UN RHUME : LES SYMPTOMES

Les symptômes biens connus sont :

  • L’écoulement nasal ou le nez bouché

  • Les éternuements

  • La fièvre et les maux de tête parallèlement

COMMENT SE PROTEGER DU RHUME DE NOS FREQUENTATIONS

Il n’est pas facile de passer au travers d’une épidémie dans ce monde moderne dan lequel nous vivons. Tout va vite et nous fréquentez beaucoup de monde dans une simple journée. Si les adultes attrapent 2 à 5 rhumes dans l’année , les enfants sont plus exposés. Cela explique pourquoi ils ont souvent le nez qui coule.

Le risque de contagion est optimale environ 2 jours après qu’une personne ait été contaminée. Les gouttes contenant les virus du rhume sont alors rejetées lorsque le malade tousse ou éternue.

Pour s’en protéger :

  • Se laver régulièrement les mains et apprenez les enfants à en faire autant

  • Evitez de partagez verres, fourchettes, cuillères… de la personne contaminée

  • Limitez les contacts avec les personnes malades ( autant que faire se peut)

  • Ne portez pas vos mains à votre visage, nez, yeux..etc

  • Utilisez de préférence des mouchoirs jetables pour éviter la recontamination.

COMMENT SOIGNER UN RHUME : CHEZ LES ENFANTS

Les rhumes sont fréquents et se compliquent souvent en otites ou bronchite. Si l’enfant traîne une fièvre plus de 3 à 4 jours, la consultation d’un médecin s’impose.

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>