COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES

 

Je suis trop gros, trop petit, trop moche, je n’ai pas d’argent , je ne suis pas intelligent.  Qui ne s’est jamais fait  ce genre de réflexions ?  Mais si certains complexes semblent gérables et passagers, d’autres paraissent insurmontables et sont susceptibles de gâcher notre vie, celle de nos proches ou de nos enfants.  Comment expliquer les complexes  et comment s’en débarrasser. Comment surmonter ses complexes. Quelques conseils donc !

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES ? C’est quoi un complexe.

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES

Le complexe est une image déformée de soi. Un manque d’estime de soi.

 

Pour le Petit Larousse c’est « un un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide, inhibée » . Mais sur un plan psychologique, le complexe se traduit par une focalisation sur un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique. C’est une image déformée , altérée que la personne complexée entretient.

 

On distingue plusieurs types de complexes : les complexes physiques, psychiques ou sociaux.

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES : LES COMPLEXES PHYSIQUES

 

Bizarrement , ils touchent plus les femmes que les hommes. En effet , les femmes subissent plus la pression sur leur image par la société. Nous sommes entrés dans un culte de l’apparence. Les femmes se sentent obligées d’être belles , séduisantes en toutes circonstances et à tout moment. Chez elles , les complexes concernent généralement le corps et un peu moins le visage. Ils portent souvent sur le poids, le ventre , les seins ou encore les fesses.

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES  : LES COMPLEXES PSYCHIQUES

 

Ils portent très souvent sur le manque de culture, d’intelligence , de vivacité d’esprit

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES  : LES COMPLEXES SOCIAUX

 

Ils relèvent du domaine du standing dans la société, de l’argent , de la réussite professionnelles, de ses origines citadines ou campagnardes , populaires ou bourgeoises.

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES  : LES CAUSES

 

Elles remontent souvent à l’enfance. Les complexes sont liés à des pressions et des erreurs de l’environnement familial et l’éducation. Un modèle de perfection a été imposé à l’enfant. Cela fait que les complexes sont fortement et durablement associés à l’estime de soi. Hors les points de comparaison évoluent , changent avec le temps et la société. Avant ils concernaient les proches, parents et voisins. Désormais , les points de comparaisons sont les images véhiculées par les médias. Ceux-ci dictent la loi et exacerbent le sentiment d’infériorité.

 

D’autre part, les personnes complexées font preuve d’un certain perfectionnisme. Elles refusent d’être dans la moyenne,d’être ordinaire et aspirent à faire partie du nec plus ultra.

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES : Est-ce normal d’être complexé ?

 

Avoir des complexes fait partie de la personnalité humaine et du conditionnement. L’imperfection fait partie du genre humain et il serait normal d’en prendre conscience. Dès lors , une stratégie pour vivre avec le complexe doit être établie. Certains vont tout faire pour cacher , dissimuler le complexe quand cela est possible. D’autres vont tenter de compenser leurs points faibles. La solution idéale serait d’accepter ses imperfections, de gérer en rectifiant ses défauts le plus sereinement possible.

 

Quand faut-il s’en inquiéter ?

 

Les complexes physiques peuvent tourner à la pathologie. On parle alors de dysmorphophobie.  Car le complexé est pris d’une certaine peur d’afficher ses défauts physiques et de voir son corps tel qu’il est. Il se regarde dans les moindres détails et non dans la globalité. Il ne se voit plus comme un être humain mais comme un objet dont certaines parties sont à retoucher et rectifier.

 

Le problème : Il se retrouve dans une situation de mal-être et cela le paralyse dans ses activités de la vie quotidienne. Il n’ira pas à la plage car il ne veut pas exposer son corps aux regards des autres,  il ne portera certains vêtements, certaines chaussures, ne fera pas certains sports,…..toujours par peur du regard malveillant ou de réflexions désobligeantes.Il va alors accorder beaucoup d’importance à son complexe et se replier sur lui-même. Alors , il s’imagine que seul son complexe est la cause de ses échecs. Ce manque de confiance en soi peut être normal à l’adolescence mais peut devenir invivable à l’âge adulte. Il peut mener à la dépression. Le seul remède qui s’impose alors est l’appel à un psychanalyste

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES ? Fier des ses complexes.

 

Comment vaincre les complexes ?

 

Le monde est imparfait et on peut s’autoriser à l’être aussi.  Il faut renoncer à l’idée de plaire à tout prix et à tout le monde. On peut aussi faire de ses différences et défauts des atouts  et se focaliser sur ce qui est bien ou que l’on fait bien.

 

Acceptez-vous tel que vous êtes et dites-vous que plaisez à beaucoup de gens. Pas besoin de plaire à la terre entière, ce qui est d’ailleurs impossible !  Sachez aussi qu’il y a une différence entre la beauté et le charme et qu’il y a aussi d’autres arguments, d’autres domaines dans lesquels vous excellez.

 

Sachez aussi vous entourez de personnes qui vous apprécient tel qu’en vous-même. Il est important de savoir les écouter  et de ne pas s’entêter dans de fausses idées ou convictions. Faîtes preuve de bienveillance vis-à-vis de vous-même.

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES ? LES STARS TELS QU’EN EUX-MEMES

 

Pour vous rassurer , trouvez sur le net des photos de vos vedettes et stars préférées au réveil ou dans la vie quotidienne.  Parfois , elles s’oublient et dévoilent bien des défauts cachées. Un nez busqué , une peau grasse , la cellulite, des rides cachées à l’écran ou sur la scène mais dévoilées dans un contexte plus humain ou plus tere-à-terre.

 

AUTRES SOLUTIONS EN DERNIER RECOURS  :

 

Si le poids des complexes vous semble lourd , vous pouvez faire appel à la thérapie cognitive et comportementale. Elle vise à modifier votre comportement à l’aide de jeux de rôles et de relaxation.

 

Mais un travail en profondeur peut être réalisé par la psychanalyse. Elle vous aidera à mieux comprendre les causes de votre insécurité. Elle permettra de mettre le doigt sur l’image idéale qui vous a été imposée et quelles en sont les raisons.

 

La chirurgie esthétique peut aussi être une solution. Mais une opération réussie n’empêche pas de continuer à chercher une certaine perfection. Vous pourrez même vous trouver de nouveaux défauts. Sans compter que psychologiquement , les choses peuvent se vivre difficilement. Vous pourriez ne pas vous sentir bien dans votre peau et avec votre nouveau physique.

 

COMMENT SURMONTER SES COMPLEXES ?

 

Mais l’estime de soi reste incontournable pour dominer les problèmes de complexes. N’oubliez jamais qu’il faut de tout pour faire un monde. Vos petits seins plairont à quelqu’un qui aura l’intelligence de ne pas se bloquer dessus ( tout ce qui est petit est joli), vos fesses bien rondes et potelées feront le bonheur de votre futur mari, vos silhouette charnelle éveillera bien des libidos endormies, votre humour et vos mots feront oublier une petite disgrâce. Votre sourire et vos mots d’esprit et réparties combleront une audience séduite et ébahie.

 

UN CONSEIL : SOYEZ FIERS DE CE QUE VOUS ETES. ET LAISSEZ PARLER LES GENS.

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>