CONSEILS EFFICACES CONTRE LA CANICULE

    CONSEILS EFFICACES CONTRE LA CANICULE

     

    AFFRONTER EFFICACEMENT LA CHALEUR

     

    LES 6 CONSEILS POUR AFFRONTER LA GROSSE CHALEUR

     

    BIEN S’HYDRATER : 1er conseil

    Quand il fait chaud , nous suons plus qu’à l’accoutumée. Cela fait perdre de l’eau et des sels minéraux en grosse quantité.

    Le plus important est de s’hydrater pour compenser les pertes avant que les carences s’installent et influent négativement sur notre santé.

    Buvez  entre 2 et 3 litres d’eau par jour tout au long de la journée. Adoptez le rythme d’un verre d’eau toutes les heures.

    Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de boire de l’eau trop fraîche car cela peut provoquer un choc thermique dans l’estomac et ralentir la digestion. Si l’eau paraît trop fade , vous pouvez y ajouter du sirop et la boire sous forme de thé.

    MANGER EQUILIBRE : 2e conseil

    Vous pouvez vous hydrater en consommant des aliments gorgés d’eau ( pastèque, melon, orange…)

    Pour compenser la perte en sels minéraux , il est important de manger équilibré. Evitez les plats trop lourds , trop gras ou trop riches.

    Veuillez à diminuer  votre consommation de sel car il favorise la rétention d’eau.

    S’HABILLER LEGER : 3e conseil

    Portez des vêtements amples  confectionnés avec des matières permettant une bonne aération tel que le lin.

    Evitez au maximum  les matières synthétiques qui empêchent la circulation de l’air et provoque une sensation de surchauffe.

    Quant aux chaussures, il faut privilégier le confort et l’aération des pieds.

    Déchaussez vous dès que cela est possible.

    FUIR LA CHALEUR : 4e conseil

    Munissez vous d’un ventilateur  et profitez de l’opportunité des endroits frais ou climatisés ( salles de cinémas, magasins.

    Pour sortir en extérieur, évitez les heures les plus chaudes de la journée situées en général de 12 heures à 18 heures. Ne pas oubliez un couvre-chef et la crème solaire.

    Petite anecdote : j’ai été étonné il y a plusieurs années de voir des « Blacks » américains s’induire de crème solaire. J’ai constaté après coup ma méconnaissance de certaines choses. Une peau noire n’est pas à l’abri des morsures du soleil.

    ACTIVITES NAUTIQUES : 5e conseil

    Faire du sport l’été reste une bonne idée. Le sport doit être en adéquation

    EVITER L’EPUISEMENT : 6e conseil

    Par temps de chaleur et encore plus de canicule , il est difficile de dormir en toute quiétude et le corps finit par s’épuiser. Il est donc important de s’accorder un temps de repos à l’ombre ou dans un endroit climatisé.

    Il est recommandé avant de se coucher de prendre une douche fraîche ou tiède afin de baisser la température corporelle. Un gant humide ou mieux encore un brumisateur peuvent aider à conserver une sensation de chaleur et vous aider à trouver le sommeil.

    Si la fatigue  est trop importante et ne disparaît pas , il faudra consulter un médecin.

    Ce sont nos conseils efficaces contre la canicule. Si vous avez d’autres conseils, des avis ou commentaires à formuler , vous pouvez le faire par le biais des « Commentaires »

    N’oubliez de consulter notre article sur « La canicule ».

    >