LE RIRE CONTRE LE STRESS

    LE RIRE CONTRE LE STRESS

    LE RIRE SOIGNE

    Dans notre société , on rit de moins en mois. Dans les années 40 , les adultes riaient environ 20 minutes par jour contre six en 1 980 et 1 minute aujourd’hui et cela pour un tiers de la population.

    Or le rire , c’est la santé et il apporte bien-être physique et mental. il permet de lutter contre le stress qui est à l’origine des radicaux libres responsables d’un vieillissement  prématuré des cellules et favorise le développement de certaines maladies.

    Le rire est un puissant antioxydant, un formidable remède contre la dépression grâce à la production d’endorphines par le système parasympathique qui se met en action  une fois le corps relâché sous les effets des secousses provoquées par le rire et la mobilisation des muscles  de la cage thoracique. L’une des vertus du rire est d’entraîner une profonde détente musculaire.

    Le rire contre le stress

    Rire est bon pour la santé et il permet de lutter contre le stress

    Rire 3 minutes correspond à 15 minutes d’activités physiques tandis qu’un fou rire équivaudrait à 10 minutes de relaxation.

    Le rire est aussi un anti-douleur. D’après une étude britannique, le rire permettrait d’augmenter  de 10% notre tolérance à la douleur toujours grâce à la production d’hormones.

    Rire , c’est bon pour la tête et pour le corps. Des thérapies basées sur le rire ont été mises en place. Le rire est en effet un réflexe , une réponse physique involontaire à une stimulation. En France , il existe des dizaines de clubs de rire qui mettent en pratique la thérapie par le rire ( gélothérapie ou rigologie). Le corps ne fait pas de distinction entre le rire spontané et le rire déclenché à titre d’exercices. Intéressant quand on sait à quel point le rire est communicatif. La respiration , l’expression sonore  et le lâcher prise sont travaillés avec ces thérapies. Les gens qui souffrent  de douleurs articulaires , d’anxiété, de migraines , d’insomnie se sentent mieux après des parties de rire; La thérapie par le rire a même conquis certains professionnels  de santé notamment en oncologie pédiatrique.

    Le rire est même bénéfique  pour le système immunitaire en contribuant à rééqulibrer les effets du stress qui usent et favorisent les maladies.

    >