DEVELOPPER LE POTENTIEL DE VOS ENFANTS

DEVELOPPER LE POTENTIEL DE VOS ENFANTS

COMMENT DEVELOPPER LE POTENTIEL  DE NOS ENFANTS ?

Le rôle principal incombe aux enseignants  mais le développement du potentiel des nos enfants relève surtout  des stratégies que, nous parents, mettons en place et cela dès le plus jeune âge de l’enfant.

Chaque enfant naît avec des potentiels. Ils sont en rapport avec sa personnalité, son caractère mais aussi fonction de son environnement et de son éducation.

Plus l’adulte accorde de l’importance à l’éveil , au développement  de l’enfant, plus cela développera ses capacités.

Les études ont montré combien il était handicapant de naître dans une famille incapable d’apporter et de prendre en compte les éléments d’un développement harmonieux du potentiel des enfants. Dans notre monde, les riches deviennent plus riches malgré une longue période de crise économique , les pauvres plus pauvres. Les enfants des familles défavorisées souffrent le plus de cet état des choses au niveau éducatif et aussi au niveau de leur alimentation.

Ainsi , si vos parents n’ont pas un certain statut social, il est difficile de les voir suivre leurs enfants assidûment au cours de leur scolarité. De même , on trouvera une bibliothèque moins fournie ( si elle existe ) chez les enfants d’ouvriers, leurs enfants iront moins souvent dans les musées, au cinéma , au théâtre, dans les bibliothèques….Toutes ces activités culturelles qui agrandissent et développement l’esprit et dopent les capacités.

La société reproduit les mêmes schémas et le fils d’ouvrier aura des handicaps à aplanir s’il veut réussir, s’il veut grimper l’ascenseur social. De même qu’on est souvent facteur parce que le père l’était , de même , on est médecin ou avocat  ou politicien car un des parents l’était.

J’ai moi-même connu des difficultés pendant mes études à l’Université de Rouen. Le fils de postier que j’étais se sentait étranger dans ce monde étudiant (fils ou fille d’avocat, de journalistes, de personnes bien placées dans notre société faisaient le nombre dans les travaux dirigés). Je me suis souvent demandé ce que je faisais en licence de droit car le milieu que je fréquentais déjà à l’Université de Rouen était  loin du monde où j’évoluais. Pourtant avec l’aide de mes parents et quelques saines fréquentations dans ce monde estudiantin, j’ai accompli mon parcours estudiantin avec succès.

J’ai eu un gros avantage : mes parents ont toujours suivi ce que je faisais même s’ils étaient intellectuellement dépassés. Cela est très encourageant et très réconfortant dans les moments de difficultés de les entir présents.

Si un enfant peut lui-même développer des aptitudes, elles seront décuplées , enrichies par un savant dosage et par une palette d’expériences mise à sa disposition.

DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL DE VOS ENFANTS

Le jeu permet le développement de plusieurs apprentissages ( socialisation, langage,  notions comme le temps , l’espace…)  par le plaisir , la joie , les stimulations qu’il apporte.

Favoriser les sorties en famille permettent de renforcer les liens en dehors du cadre  de la maison familiale. Ce peut-être des sorties culturelles ( pas forcément payantes), dans la nature, des loisirs , des voyages. Pas besoin d’aller bien loin car souvent près de notre domicile , il y a des découvertes à réaliser.

Ce sont des occasions d’ouvrir nos horizons, d’élargir nos expériences et de faire travailler les capacités d’adaptation des enfants. Ne serait-ce par les possibilités de faire des choix.

L’observation et l’esprit de créativité peuvent être stimulés par des conseils appropriés. L’enfant a besoin de se sentir autonome et de constater qu’il grandit au travers des activités et  des responsabilités  qui lui sont données.

DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL DES ENFANTS :

On peut le favoriser  en développant :

  • Les aptitudes au langage dès le plus jeune âge. Lire des histoires, des comptines, chanter des berceuses.  Des activités artistiques et créatives  permettent de sensibiliser au beau (la peinture, la musique,la sculpture, le théâtre…)
  • Apprendre à comprendre les émotions, à l’aider à les exprimer et à savoir les communiquer

DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL DES ENFANTS :

C’est l’aider à accroître ses compétences et son savoir bien-être.

UN BUT : le préparer à toutes les expériences de sa vie.

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>