DIX PHOBIES ET PEURS INSOLITES

DIX PHOBIES ET PEURS INSOLITES

Avant d’aborder nos DIX PHOBIES ET PEURS INSOLITES , il serait bon de savoir ce que veut dire être phobique.

C’est souffrir et avoir peur de façon démesurée et irrationnelle. Cela peut être liée à une situation par exemple la phobie de prendre l’avion ou à un objet ou un anima comme les araignées, les souris , rats et autre ravets. On parle alors de phobies simples.

Les phobies sociales concernent toutes les phobies où la personne doit interagir avec les autres : la phobie de la foule.  On considère alors que la peur est gênante quand il y a souffrance  et évitements. On peut alors parler de troubles psychiatriques

ORIGINE DE PHOBIES ET DES PEURS

L’origine des phobies est aussi variable que leur nombre mais elles sont souvent en rapport avec des évènements traumatisants ou des situations de peurs intenses survenues au cours de la petite enfance. Par exemple, la stasophobie peut être en relation avec un évènement vécu  comme traumatisant dans l’enfance comme réciter un poème debout devant toute une famille alors que l’on ne le désirait pas. Chez les émétophobes, il y a eu un évènement déclencheur du dégoût comme un mauvais souvenir de gastronomie par exemple venant de notre enfance.

QUE FAIRE POUR LES SURMONTER ?

Toutes les phobies ne nécessitent pas de soins particuliers. Mais il convient d’intervenir et de consulter quand elle deviennent trop invalidantes dans votre vie quotidienne. Les thérapies cognitives et comportementales semblent particulièrement adaptées aux phobies.

Le psychothérapeute , en allant dans le passé du patient, va chercher à agir sur le réflexe de peur et ainsi le modifier. Il va progressivement confronter la personne  à cet objet ou à cette situation.

Dans le cas des phobies sociales , l’activité théâtrale semble une excellente thérapie.

Nous allons donc examiner LES DIX PHOBIES  ET PEURS INSOLITES

 

  1. GEPHYROPHOBIE : il s’agit de la peur des ponts et de devoir les traverser. Cette phobie est souvent associée à d’autres troubles comme la peur des tunnels ou le vertige
DIX PHOBIES ET PEURS INSOLITES

Certaines personnes craignent les ponts et de les traverser

  1. ANTHROPOPHOBIE :  il s’agit de la peur , la crainte des gens et de leur compagnie. C’est donc un véritable handicap social et certaines l’assimile à une forme de timidité
  2. AEROPHOBIE : Rien à voir avec l’aérophagie. Elle atteint les gens qui ont peur de l’air et du vent. Le moindre courant d’air ou la moindre prévision de vent effraie le sujet au point de provoquer des spasmes musculaires , des palpitations, la sudation. La personne qui en est atteinte et soumise à des pensées de catastrophes :  elle a peur de s’envoler  ou d’être contaminée par l’air
  3. ALOPOPHOBIE : C’est la peur des chauves. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent une haine et une crainte en présence d’un chauve
  4. AUTOPHOBIE :  C’est la peur d’être seul. Cette peur suggère une crainte de l’abandon. Dans des cas extrêmes les patients doivent toujours accompagnés car ils ressentent une grande anxiété.
  5. ITHYPHALLOPHOBIE : C’est la peur des pénis en érection. Cette peur est liée à la sexualité  et les personnes qui en sont atteintes ont souvent été abusées dans leur enfance.
  6. CARPOPHOBIE : C’est la peur irrationnelle des fruits mais aussi de les toucher. Dans les cas extrêmes , les personnes refusent même de les regarder. La phobie peut se concentrer sur un seul fruit comme pour une chanteuse qui est bananophobe.  Elle se met à crier et à pleurer à la vue d’une banane. Cette phobie  fait partie des troubles du comportement alimentaire  comme la boulimie ou l’anorexie.
  7. STASOPHOBIE :  Les gens ont peur à l’idée de rester debout. Cette phobie est rare.  Elle empêche par exemple les gens de se tenir debout devant un auditoire. Ces personnes refusent d’être sur le devant de la scène et font preuve de timidité..
  8. BUTYROPHOBIE : C’est la peur du beurre et uniquement de cet aliment. Les personnes qui en sont atteintes ont peur d’être empoisonnées par ce produit laitier.
DIX PHOBIES ET PEURS INSOLITES

Certaines personnes ont peur de certains aliments notamment du beurre. Certainement la peur d’être empoisonné

  1. EMETOPHOBIE : C’est la peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir. Elle peut arriver par anticipation. Cette personne a une peur panique des maux de ventre, peur des transports en communs , des lieux publics où elle pourrait être contaminée, peur des bébés qui vomissent souvent. Elle est victime alors de crises d’angoisses ou de panique.
  2. PHOBIE DES CHATS NOIRS ET DES ECHELLES : Nous en sommes tous victimes et je crois que cela fait partie de notre éducation. Mais en étant rationnelles : combien de fois vous est-il arrivé un malheur en croisant un chat noir ou en passant sous une échelle. C’est vrai que dans une telle situation l’esprit est occupé ou préoccupé de longues heures. Mais les malheurs attendus arrivent rarement. Et si il y a malheur , il n’est pas forcément en liaison avec la présence d’un chat noir ni le passage sous une échelle.

 

NOUS AVONS ABORDE DIX PHOBIES ET PEURS INSOLITES :

Mais il en existent beaucoup d’autres. Moi, je voyage toujours dans le sens de défilement du train. Cela est certainement dû à un accident sans gravité arrivé dans mon enfance.On peut s’interroger et se demander si nous ne sommes pas tous des être phobiques.

 

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>