EDUCATION NUTRITIONNELLE

    EDUCATION NUTRITIONNELLE

    EDUCATION NUTRITIONNELLE

    La banane fruit aux 9 vitamines.Très apprécié des sportifs.

     

    Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et ils peuvent nous aider à vivre en bonne santé. L’éducation nutritionnelle s’impose pour que chacun fasse les bons choix car notre alimentation contribue aussi à nous protéger des maladies. De plus en plus, les formations sont dispensées et des stages organisés pour les adultes comme pour les jeunes , enfants ou écoliers. Car on s’aperçoit que c’est dès le plus jeune âge que cette éducation nutritionnelle doit être inculquée. Des choix judicieux peuvent contribuer à nous protéger et l’apprentissage doit être organisé pour contrôler de nombreuses affectations et maladies dues à notre mauvaise alimentation. D’où la nécessité d’une bonne éducation nutritionnelle.

     

    Chaque famille d’aliments à sa place dans notre assiette et au quotidien. Car tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel. Cependant, la consommation de certains aliments doit être limitée. D’autres sont à privilégier.

     

    EDUCATION NUTRITIONNELLE : LA PRATIQUE

    EDUCATION NUTRIONNELLE

    Plateau de fruits et légumes. Diversifier votre nourriture. Il faut de tout.

    • Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.  Ce principe est connu et sans cesse répété. Crus ou cuits, nature , préparés, frais, surgelés ou en conserve, il existe de nombreuses façons de les préparer ou de les intégrer à notre alimentation.

    • Manger du pain et des produits céréaliers ( de préférence complètes), des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon votre appétit.

    • Consommer 3 produits laitiers par jour ( yaourts, fromages…) sans omettre de diversifier les choix.

    • Manger de la viande et du poissons, des œufs en alternance une ou deux fois par semaine. Le poisson doit figurer à notre table au moins deux fois par semaine.

    • Limitez les matières grasses ajoutées comme le beurre, l’huile, la crème fraîche, etc….Evitez les produits gras  comme les produits apéritifs, les viennoiseries, la charcuterie, etc…

    • Limitez les sucres et les produits sucrés tels les sodas, les boissons sucrées, les confiseries, les chocolats, les pâtisseries, les crèmes…

    • Limitez la consommation de sel et préférez le sel iodé

    • Boire beaucoup d’eau au cours et en dehors des repas. Il ne faut pas oublier que notre corps est composé de 70% d’eau. Nous perdons environ 2 litres et demi d’eau quotidiennement. Pour compenser cette perte, on conseille une consommation moyenne de 1,6 litre pour les femmes et de 2 litres pour les hommes. Il est conseillé souvent de boire 8 verres d’eau par jour ( pour simplifié) mais il est à constater que 2 tiers des gens ne boivent pas leurs 8 verres d’eau par jour.

    • Limitez votre consommation de vin : deux verres de vin pour les femmes  et 3 verres pour les hommes et par jour.

    EDUCATION NUTRITIONELLE

    Le pain quotidien et des céréales.

    EDUCATION NUTRITIONNELLE : NE PAS OUBLIER DE BOUGER

     

    Il convient de pratiquer quotidiennement une activité physique. Une demi-heure de sport doit être programmée chaque jour. Mais les choses simples peuvent être faites : comme aller chercher son pain à pied, en vélo. Monter ou descendre les escaliers en fuyant l’ascenseur sera un bon exercice. Prendre le vélo plutôt que la voiture pour les trajets courts apporterait un bien-être supplémentaire à notre éducation nutritionnelle.

     

    EDUCATION NUTRITIONNELLE : DES REGLES SIMPLES POUR UNE VIE SAINE ET EN BONNE SANTE.

    >