La banane fruit aux 9 vitamines.Très apprécié des sportifs.
Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et ils peuvent nous aider à vivre en bonne santé. L’éducation nutritionnelle s’impose pour que chacun fasse les bons choix car notre alimentation contribue aussi à nous protéger des maladies. De plus en plus, les formations sont dispensées et des stages organisés pour les adultes comme pour les jeunes , enfants ou écoliers. Car on s’aperçoit que c’est dès le plus jeune âge que cette éducation nutritionnelle doit être inculquée. Des choix judicieux peuvent contribuer à nous protéger et l’apprentissage doit être organisé pour contrôler de nombreuses affectations et maladies dues à notre mauvaise alimentation. D’où la nécessité d’une bonne éducation nutritionnelle.
Chaque famille d’aliments à sa place dans notre assiette et au quotidien. Car tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel. Cependant, la consommation de certains aliments doit être limitée. D’autres sont à privilégier.
EDUCATION NUTRITIONNELLE : LA PRATIQUE
Plateau de fruits et légumes. Diversifier votre nourriture. Il faut de tout.
Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ce principe est connu et sans cesse répété. Crus ou cuits, nature , préparés, frais, surgelés ou en conserve, il existe de nombreuses façons de les préparer ou de les intégrer à notre alimentation.
Manger du pain et des produits céréaliers ( de préférence complètes), des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon votre appétit.
Consommer 3 produits laitiers par jour ( yaourts, fromages…) sans omettre de diversifier les choix.
Manger de la viande et du poissons, des œufs en alternance une ou deux fois par semaine. Le poisson doit figurer à notre table au moins deux fois par semaine.
Limitez les matières grasses ajoutées comme le beurre, l’huile, la crème fraîche, etc….Evitez les produits gras comme les produits apéritifs, les viennoiseries, la charcuterie, etc…
Limitez les sucres et les produits sucrés tels les sodas, les boissons sucrées, les confiseries, les chocolats, les pâtisseries, les crèmes…
Limitez la consommation de sel et préférez le sel iodé
Boire beaucoup d’eau au cours et en dehors des repas. Il ne faut pas oublier que notre corps est composé de 70% d’eau. Nous perdons environ 2 litres et demi d’eau quotidiennement. Pour compenser cette perte, on conseille une consommation moyenne de 1,6 litre pour les femmes et de 2 litres pour les hommes. Il est conseillé souvent de boire 8 verres d’eau par jour ( pour simplifié) mais il est à constater que 2 tiers des gens ne boivent pas leurs 8 verres d’eau par jour.
Limitez votre consommation de vin : deux verres de vin pour les femmes et 3 verres pour les hommes et par jour.
Le pain quotidien et des céréales.
EDUCATION NUTRITIONNELLE : NE PAS OUBLIER DE BOUGER
Il convient de pratiquer quotidiennement une activité physique. Une demi-heure de sport doit être programmée chaque jour. Mais les choses simples peuvent être faites : comme aller chercher son pain à pied, en vélo. Monter ou descendre les escaliers en fuyant l’ascenseur sera un bon exercice. Prendre le vélo plutôt que la voiture pour les trajets courts apporterait un bien-être supplémentaire à notre éducation nutritionnelle.
EDUCATION NUTRITIONNELLE : DES REGLES SIMPLES POUR UNE VIE SAINE ET EN BONNE SANTE.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus