ETRE SON PROPRE COACH : BIEN SE CONNAITRE

 

ETRE SON PROPRE COACH

Leader à succès

Business woman: pour un avenir meilleur , savoir où vous êtes et bien vous connaître.

 

Dans ce second épisode de notre apprentissage  ETRE SON PROPRE COACH , il s’agira de faire le point sur votre situation et de déterminer où vous en êtes.

 

Vous avez pris la décision de porter des changements à votre vie. Il est bon donc de savoir ce que vous voulez changer, les points positifs que vous désireriez porter à votre vie actuelle. Vous avez le sentiment que les choses ne vont pas mais sans avoir une certitude sur ce qui serait nécessaire de modifier, de faire évoluer. Le doute ne doit pas vous distraire et vous éloigner de votre objectif principal. La meilleure chose à faire est de déterminer ce qui vous tracasse et ce qui vous pose problème.Il vous faudra vous y attaquer sans perdre de temps. Si vous êtes insatisfait de votre vie actuelle, il faudra vite trouver les solutions à vos difficultés présentes.

 

Il existe sûrement des aspects de votre vie dont vous êtes satisfait et certainement de nombreux domaines où vous voyez que visiblement des changements doivent être envisagés. Etre son propre coach consiste à prendre en mains sa vie, ce qu’il faudra modifier et agir en conséquence. Ne rien faire , c’est sans aucun doute aggraver une situation et vous allez sans doute atteindre sans vous apercevoir d’un point de non retour. Plus un problème prendra de l’importance, plus vous allez penser qu’il sera difficile de le solutionner et de trouver les parades et changements positifs.

 

Il est possible qu’une solution optimale ne soit trouvée immédiatement mais une chose est sûre si vous ne faîtes rien, vous ne trouverez jamais de solutions. L’important , c’est d’agir tout de suite. Pour cela vous devez adopter une démarche progressive et commencer dès que cela est possible sans reporter les choses à plus tard. Cela s’appelle la procrastination.

 

Vous pouvez adopter plusieurs approches et envisager plusieurs solutions. Les choses ne marchent pas du premier coup. Il faudra faire preuve d’entêtement si vous pensez tenir les bonnes solutions. Procédez par étape ou divisez les difficultés qui se présentent et qui sont à résoudre. N’hésitez pas à tester des approches différentes et surtout agissez ! Un échec ne doit pas vous rebuter. Mais tirez-en les enseignements nécessaires pour infléchir votre attitude.

 

Ne soyez pas inquiet si vous ne savez pas par quoi ni par où commencer. Pour attaquer un problème ou une question, il est indispensable de commencer par agir. Même si votre action ne semble pas avoir un rapport immédiat avec les soucis qui vous interpellent.

 

Etre son propre coach, c’est avant tout agir. Et toute action vous mènera quelque part. Vous apprendrez de nouvelles choses, inventerez de nouveaux moyens de considérer les problèmes , ouvrirez d’autres options mais surtout, vous garderez un esprit ouvert et le goût de l’expérience. Vous serez appelé à travailler sur de nombreux aspects de votre vie et cela reste le plus important pour ne pas dire l’essentiel. Tous les événements restent des bénédictions qui nous sont donnés pour notre apprentissage. Etre son propre coach c’est d’apprendre de ses erreurs.

 

APPRENDRE CE QUI MARCHE ET CE QUI NE MARCHE PAS.

Vers une vie à succès

Apprendre ce qui marche, harmonie des convictions et de vos intentions personnelles

Si on vit une certaine insatisfaction sans trop savoir pourquoi, une analyse des aspects de votre vie et de votre personnalité sera une base pour envisager les changements nécessaires. De même, cerner la vision que vous vous faîtes de votre vie peut vous aider à construire un nouveau bonheur avec les changements qui s’imposent. Vous trouverez des points positifs où vous savez être efficace et certains autres aspects qui ne sont pas si négatifs que cela. La vie doit être envisagée comme un tout, un ensemble. Vous constaterez alors que les choses ne vont pas si mal. Que les choses fonctionnent bien sur de nombreux points. Et qu’il suffirait de changer quelques petits riens pour que les choses aillent mieux et que vous sentiez une plus grande maîtrise de la situation et sur votre vie. Vous tirerez alors tout le positif de votre vie et les aspects sur lesquels  il vous faudra agir.

 

Vous établirez de nouvelles façons de penser, d’agir et de vous comporter. Les points négatifs doivent provoquer des questions. Quels changements envisager ? En combien de temps ? Par où et quand commencer ? Il faudra se fixer des objectifs.

 

Les 8 clés de la réussite :

 

Huit clés seront nécessaires  pour des changements réussis :

  • Il faudra se fixer un objectif précis

  • S’informer : apprendre , se former , étudier

  • Agir : passez à l’action

  • Rendre des comptes

  • Structurer et planifier

  • Faire une étude de vos comportements passés , les adapter et les ajuster si nécessaire

  • Se fixer un point d’arrivée

  • En retirer un vrai bénéfice.

 

ETRE SON PROPRE COACH : APPRENEZ A VOUS CONNAITRE :

Etre son propre coach.

Apprendre à se connaître pour voler vers le succès et une autre vie.

Vous avez désormais une idée claire de ce que vous voulez changer dans votre vie. Vous savez désormais comment agir. Vous ferez vos premiers pas vers les changements que vous avez envisagés. Une fois votre réflexion faite et votre décision prise , vous vous poserez certainement la question de savoir pourquoi vous n’avez pas agi auparavant.

 

Le grand souci de notre société est que nous acceptons beaucoup trop de compromis. Et cela à tous les égards et sur tous les sujets. Ceux qui suivent leurs rêves et qui sont en accord avec leurs valeurs sont souvent des gens satisfaits de leur vie. Il faut donc apprendre à bien se connaître, être au clair avec soi-même et surtout savoir ce qui vous motive. Il faut donc bâtir des convictions claires et solides car sans cela, c’est l’influence des autres qui vous guidera . Et ce n’est pas forcément une bonne chose pour votre propre vie.

 

Pensez à vos attentes et vous pourrez alors déterminer l’idée personnelle que vous vous faîtes de la réussite. Vous serez le maître absolu de vos décisions et des actions à mettre en place pour y parvenir.

 

Il y a deux motifs principaux : le manque d’intérêt et de motivation mais aussi il n’y a peut-être pas de nécessité impérieuse à projeter et à entreprendre des changements nécessaires. C’est sans doute parce que les nécessités de changements ne sautent pas aux yeux et ne sont pas assez fortes. Mais une fois les aspects à modifier validés et les actions à mener arrêtées, tout ce dont on a besoin, c’est une raison forte et puissante pour agir. Il est essentiel de savoir ce qui importe vraiment et pourquoi. Il faudra donc découvrir vos motivations personnelles. Il ne faut surtout pas agir sous la contrainte des amis, des familiers, des autres, en un mot. Il faudra déterminer ce que vous souhaitez et pourquoi vous le désirez.

 

Les idées sont maintenant arrêtées. Il est important d’identifier le pourquoi de vos attentes et le meilleur moyen d’y parvenir. Il faut savoir ce qui nous motive, ce qui nous incite à prendre le chemin de la réussite, vous incite à agir. Quelles pensées, quels rêves vous aident à faire le choix et vous incite à agir et à devenir votre propre coach. Il faut savoir se motiver. Ce sont nos motivations qui nous font agir.

 

Une analyse vous permettra de comprendre ce qui vous fait réagir puis agir. Vous vous poserez des questions et vos réponses vous aideront à prendre des décisions rapides qui s’imposent. Vous saisirez alors les opportunités qui se présenteront. Vous laisserez de côté ce qui risque de rentrer en conflit avec votre nouvelle attitude ou vous essaierez de les utiliser à votre profit. Vous adopterez les positions qui vous permettront d’arriver à vos fins et votre bonheur.

 

UN CONTRAT PERSONNEL :

 

Vous vous imposerez alors un contrat personnel résumant de façon claire les raisons de vos actions. Il constituera le moteur qui gouvernera vos décisions. Et un appel fort à passer à l’action. La vie de vos rêves commencent demain. Et cette déclaration d’intention personnelle vous aidera à rester en phase avec ce qui vous importe vraiment.

 

Gardez en permanence vos déclarations d’intention à l’esprit ou sur un bloc-notes sur votre ordinateur. Répétez chaque jour votre projet et les raisons de votre entreprise. Il y a de fortes chances qu’il évolue jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Soyez bref et concis en décrivant l’essentiel de vos décisions. Celles-ci doivent décrire vos valeurs et ce qui est important pour vous. Nous avons chacun notre système de valeurs et bien connaître le vôtre, est la certitude d’agir en permanence en accord avec elles. Vos actions se feront en accord avec vos valeurs.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise dans certaines situations , c’est certainement parce qu’elles mettent à mal vos valeurs , vos convictions. Il faudra d’abord essayer de comprendre le pourquoi des choses, comprendre ce qui ne va pas. Car vous aurez à prendre des décisions  et à retourner la situation en votre faveur et en harmonie avec vos valeurs. Etre votre propre coach doit vous inciter à respecter le contrat passé avec vous-même. Si vos intentions sont claires vous aurez toujours l’assurance de ne jamais trahir vos valeurs personnelles .

 

Ce sont vos convictions  qui déterminent vos actions, vos paroles et vos rapports avec les autres. Elles vont aussi influer sur vos résultats. Les relations avec les autres feront naître quelques difficultés. Pour être votre propre coach vos convictions doivent vous guider pour forger votre vision personnelle des choses. C’est pourquoi vos valeurs doivent être solidement assises sur des faits, l’expérience. Avoir des convictions solides reste l’unique moyen épargner son temps et son énergie. Vous pouvez vous y raccrocher sans avoir à faire l’évaluation des situations.

 

De même vos convictions influent sur vos relations avec les autres. Vous rechercherez la compagnie des gens qui partagent vos valeurs ou qui en sont proches. Les relations seront plus difficiles avec des gens dont les opinions seront éloignées des vôtres. Il faudra réfléchir sur les valeurs que vous avez en commun avec vos proches, vos amis ou associés.

 

Un petit exercice simple serait en fin de journée d’analyser vos relations du jour à la lueur de vos convictions et de vos valeurs. Vous sentez vous proches de personnes que vous avez côtoyées dans la journée dans la vie, au travail , au téléphone. Analyser les idées et les opinions des gens que vous avez fréquentés et imaginez comment  ils pourraient entrer dans votre système de valeurs. Pourquoi vous vous êtes senti bien avec certains et pourquoi vous avez éprouvé un sentiment de malaise avec d’autres. Cela amène à un certain éclairage sur une bonne partie de vos décisions et des jugements que vous avez établis sur sur vos relations personnelles ou professionnels.

 

Vous verrez alors à quel point vos convictions influencent votre vie quotidienne.

 

Mais une attention particulière doit être portée sur les croyances limitantes. Il faudra filtrer les valeurs et les convictions et évacuer celles qui vous censurent ou causent des frustrations. Les idées négatives seront un frein à vos actions et à vos décisions. Il faudra donc envisager à chaque fois les preuves du contraire. Les convictions et croyances négatives ou stériles doivent être chassées et abandonnées.

 

Cela présuppose qu’une attitude positive doit régir chacune de vos décisions et de vos actions. Il est sûr que la vie reste une lutte et nous impose des défis. Les relations ne sont pas toujours faciles et aux hauts succèdent les bas, cela suppose qu’on s’attelle à changer et améliorer les choses. Il est donc important d’avoir des valeurs et des convictions inébranlables.

 

LES ETAPES DE LA REUSSITE :

  • Il faudra agir sans attendre : se débarrasser de ses idées limitantes et mettre sur pied notre système de valeurs et de croyances

  • Agir en listant vos croyances et vos convictions. Ce sont elles qui établiront vos chances de réussite dans la vie

  • Etablir un plan : décider de vivre chaque jour selon vos valeurs personnelles et fondamentales. Listez-les et gardez-les par écrit. Chaque jour , récitez-les et même apprenez-les par cœur.

  • Classez vos priorités et agissez en harmonie avec vos convictions et vos valeurs.

  • Faîtes régulièrement un feedback : votre expérience peut vous amener à adopter d’autres convictions que vous n’aviez pas envisagées. Etre son propre coach , c’est avoir confiance en soi et profiter des opportunités qui se présentent. Il faudra alors faire le constat des changements qu’apporte l’évolution de vos convictions et de vos valeurs. Il vous faudra relever en quoi le monde apparaît différent après les changements de  convictions.

  • Restez positif : Il faut positiver à chaque fois que vous faîtes le point sur vos convictions. Préservez ce que vos valeurs anciennes avaient d’efficace, de positif et continuez à avancer. Les valeurs sont souvent fonction de l’époque , de la période, de votre vie, de votre situation. Comme celles-ci, elles changent ou évoluent.

  • En toutes occasions : gardez la maîtrise des choses. Chassez vos pensées négatives. Gardez en tête quelle valeur , quelle conviction pourrait guider votre vie, votre réussite. Voyez les choses positivement.

Etre son propre coach :

Etre le leader

Un plan qui pousse à l’action

C’est avant tout bien se connaître. Cela permet de réorienter sa vie dans le sens souhaité. Votre déclaration d’intention personnelle vous permet de gérer votre vie à votre convenance et vous laisse la liberté d’utiliser tous les atouts.L’analyse de votre réussite dans certains domaines peut vous aider à créer les conditions du succès dans d’autres domaines et aspects de votre vie. Comprendre ce qui vous motive et ce qui marche pour vous vous permettra de prendre rapidement et efficacement des décisions et les bonnes directions.

 

Vos convictions et valeurs peuvent faire l’objet d’évolutions, de modifications mais il faudra toujours garder en point de mire l’harmonie entre elles et votre déclaration d’intention personnelle. Se débarrasser de ses idées limitantes ou négatives permettra de réaliser ses objectifs.

 

ETRE SON PROPRE COACH AVAIT DEJA DONNE LIEU A UN PREMIER EPISODE. VOUS POUVEZ LE CONSULTER EN SUIVANT CE LIEN  :

ETRE SON PROPRE COACH

 

Les photos utilisées sur ce site sont libres de droits et émanent du site  : PIXABAY

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>