FRUITS ET LEGUMES SANTE

    FRUITS ET LEGUMES SANTE :

     

    LA BETTERAVE :

     

    Elle est excellente pour la santé. Dégustée crue en salade ou râpée, cuite, frite en chips, ou en jus, la betterave ne cesse d’étonner pour ses multiples vertus que les différentes recherches mettent en évidence. De plus, c’est un légume qui n’est pas cher, se conserve 2 à 4 semaines au réfrigérateur et une fois cuit, peut être congelé.

     

    C’est une source de vitalité. C’est une excellente source de vitamines A, B6, B9, et C. La betterave est aussi riche en potassium et en magnésium. Elle compte parmi les légumes les plus riches en antioxydants. De plus, elle contient beaucoup de fibres, tout en étant pauvre en calories.

     

    Elle est hypotensive : un verre  de jus de betterave par jour suffirait à réduire significativement la pression sanguine des patients atteints d’hypertension artérielle. C’est ce que dévoile une étude réalisée sur un grand nombre de patients. Elle contient de fortes quantités de nitrates organiques qui se transforment dans le corps en acide nitrique qui permet la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins.

     

    Elle permet la résistance aux efforts. La conséquence de son action sur la dilatation des vaisseaux sanguins au cours de l’effort, le cœur consomme moins d’oxygène ce qui fatigue moins les muscles et augmente l’endurance du sportif.

     

    Elle augmente le muscle cardiaque : la consommation de jus de betterave chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque entraînerait une augmentation de 13% de leur puissance musculaire sans pour cela provoquer des effets secondaires majeurs, sans augmentation de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle d’après une étude de chercheurs de l’Université de Washington.

     

    Comme en toute chose , il faut être attentif et la modération doit prévaloir. Car la betterave est riche en oxolates et ne doit pas être consommée par les personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’hémochromatose et de la maladie de Wilson ( il s’agit d’une pathologie liée à l’excès de fer et de cuivre).

     

    La betterave a vraiment sa place dans notre série fruits et légumes santé.

     

    LA PAPAYE :

    La papaye bonne pour le foie

    Bonne pour les régimes et pour soulager le travail du foie.

     

    Longtemps considérée comme un fruit régime , elle peut être consommée de différentes façons. En confiture quand elle est verte ou mûre, en jus, crue à la petite cuillère. Mais la papaye s’avère particulièrement efficace pour le foie. Elle est donc à classer parmi nos fruits et légumes santé.

     

    Organe de stockage des glucides, des protides et des lipides, le foie est un véritable filtre assurant la dégradation de nombreuses substances, produisant la bile qui émulsionne les matières grasses, etc…Le foie est sollicité en continuité. Il peut être perturbé par une alimentation plus ou moins toxique ou indigeste.

     

    Il convient alors d’adopter une alimentation à base de fruits et de légumes et de suivre une diète. Des  fruits et légumes santé amers tels l’artichaut , le pissenlit, les endives, etc… et parmi les fruits , il y en a un qu’il faut ressortir : LA PAPAYE.

    Le papayer femelle

    Les fruits se développent isolément. De nombreux fruits sont cependant sur l’arbre.

    Il est recommandé de boire le jus du fruit et une infusion de fleurs mâles. Car en effet , il y a des papayers mâles et des papayers femelles. Le mâles se reconnaissent par des grappes de fleurs et les femelles porteront des fruits mais de façon isolée ( un par un). Cette infusion de fleurs mâles va soulager le foie. En cas de troubles hépatiques, il est conseillé de consommer le fruit vert, cru ou cuit et de boire une décoction d’écorce de racine.

    Les fruits et légumes

    Fruit idéal pour soigner le foie et élément important des régimes

     

    LA PAPAYE a sa place parmi les fruits et légumes santé.

    >