INFUSIONS

    INFUSIONS

     

    Nous pouvons difficilement vivre sans elles sans pour cela être des Anglais. Des infusions et des tisanes  sont déclinées en de nombreuses compositions. Chacune peut avoir son intérêt et ses nécessités. Elles peuvent être destinées à nous faire passer une nuit paisible, à garder la ligne, à accompagner nos fins de repas.

    Les infusions peuvent être utilisées contre la fatigue, la constipation, lors des grossesses ou dans un activité détox.

    La théière

    La cérémonie du thé

     

    INFUSION AUX 5 PLANTES : POUR VOTRE LIGNE

     

    A base de thé vert , cette infusion aide au contrôle du poids. Pour profiter de ses vertus , il est conseillé de consommer deux belles tasses dans une journée. Mais il ne faut pas oublier une alimentation variée, équilibrée  et un mode de vie sain.

     

    Préparation des plantes :

    • Thé vert : 3,6 grammes

    • Verveine : 3,5 grammes

    • Menthe poivrée  : 2 grammes

    • Baies de cassis  : 0,2 gramme

    • Guarana : 0,1 gramme

    Versez de l’eau frémissante sur la préparation puis laissez infuser 3 à 5 minutes selon votre goût.

     

    INFUSION AUX 4 PLANTES  :  APRES-REPAS

     

    Ce sera une délicieuse infusion composée de plantes aux parfums subtils. Agréablement parfumée au citron, cette infusion sera le partenaire idéal de vos fins de repas.

     

    Préparation des plantes :

    • Menthe : 4 grammes

    • Thé vert : 3 grammes

    • Fenouil : 1 gramme

    • Fleur d’oranger : 1 gramme

    Versez de l’eau frémissante  sur la composition et laissez infuser 2 à 3 minutes.

     

    INFUSION AUX 5 PLANTES : POUR UNE DOUCE NUIT

     

    Le tilleul et la verveine sont utilisés pour obtenir un meilleur sommeil. Pour profiter pleinement des vertus de la composition, il est recommandé de consommer un grand bol  avant de rejoindre son lit et cela dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

    • Tilleul : 4,5 grammes

    • Verveine : 4 grammes

    • Camomille : 0,7 gramme

    • Fleur d’oranger bigarade : 0,7 gramme

    • Lavandin : 0,3 gramme

    Versez de l’eau frémissante sur la composition et laissez infuser 3 à 5 minutes.

    Vous êtes fatigué , stressé, épuisé, ballonné après chaque repas et facilement irritable…Quelques idées d’infusions peuvent vous venir en aide. A consommer sans modération.

     

    TISANE PURIFIANTE AU CITRON

     

    L’acidité du citron aide le processus de nettoyage et facilite l’élimination des toxines. La menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes. Le thym est idéal dans les cures de détox car il facilite la digestion

    • 1 litre d’eau

    • Un jus de citron

    • un zeste de citron non traité

    • Menthe fraîche

    • Le thym

    Versez l’eau frémissante dans une théière . Laissez reposez 2 minutes avant d’ajouter les feuilles de menthe. Boire l’infusion

     

    TISANE CONTRE LES JAMBES LOURDES

     

    Cette infusion peut être consommée tout le long de la journée. L’angélique facilite la digestion et le cyprès est excellent pour la circulation.

    • 75 centilitres d’eau bouillante

    • 2 cuillères à café d’angélique

    • 2 cuillères à café de menthe

    • 1 cuillère à café de miel

    Faire bouillir l’eau . Versez-y l’angélique, le cyprès et la menthe. Laissez bouillir 4 à 5 minutes puis laissez infuser 5 minutes hors du feu. Filtrez l’infusion. Ajoutez alors le miel liquide. Gardez dans un récipient et buvez tout le long de la journée.

     

    TISANE DETOX ANTICELLULITE :

     

    Boire 3 tasses dans une journée de préférence à une heure pas trop proche du sommeil.

    • 50 cl d’eau

    • 2 cuillères à café  de thé vert

    • 1 jus de citron non traité

    Faire bouillir l’eau.  Versez-y  le thé vert. Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez la tisane avec une passoire. Ajoutez-y maintenant le jus de citron.

     

    TISANE POUR LA DIGESTION :

     

    Toutes les plantes de cette infusion favorisent la digestion, prenant soin du tube digestif  et aide à la détente.

    • 20 grammes de serpolet

    • 20 grammes d’anis vert

    • 20 grammes de verveine odorante

    • 10 grammes de fenouil

    • 10 grammes de souci des jardins

    • 10 grammes de mélisse

    • 5 grammes de menthe poivrée

    Mettre une cuillère à café de cette composition dans une tasse de 20 centilitres environ. Laissez infuser 5 à 7 minutes puis filtrer. Boire une tasse lors du déjeuner et une autre lors du dîner.  A suivre environ 3 semaines et à renouveler si cela s’avère nécessaire.

     

    TISANE CONTRE LA DEPRIME : LES 7 PLANTES

     

    Les plantes conseillées favorisent la relaxation, apaisent les tensions et procurent un grand bien-être et de la détente.

    Pour la composition :

    • Aubépine

    • Coquelicot

    • Serpolet

    • Lavande

    • Matricaire Mélisse

    • Passiflore

    Mettre une cuillère à café de ce mélange par tasse d’eau ( 20cl). Laissez infuser 5 minutes puis filtrer. Buvez une tasse le matin, une tasse en fin de journée et une troisième avant de se coucher. Vous pouvez vous astreindre à une cure de 3 semaines à renouveler si nécessaire.

     

    LA TISANE DE SAUGE  :

     

    Elle permet de soigner de nombreux petits maux du quotidien : maux de gorge, problèmes de digestion, bouffées de chaleur liées à la ménopause.

    Cette plante officinale est originaire du bassin méditerranéen. Ses propriétés médicinales sont connus depuis de nombreux siècles. Les Grecs s’en servaient pour ses propriétés digestives ou pour soulager les maux de ventre. Son nom vient du latin « salvare » qui signifie « sauver »

    Un proverbe l’affirme :  » Qui de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ».

     

    L'infusion

    Le temps du thé. Filtrer l’infusion et la boire

     

    COMMENT PREPARER LA TISANE DE SAUGE

     

    Il faut compter environ 1,5 gramme de feuilles de sauge séchées pour une tasse de 20 centilitres. Portez l’eau à ébullition puis versez-la sur les feuilles de sauge. Couvrez pour ne pas laisser s’échapper les principes actifs et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez. Buvez une tasse plusieurs fois par jours.

    Cette tisane peut-être utilisée en gargarismes lors de maux de gorge ou sous forme de bains de pieds en cas de transpiration excessive. Dans ce dernier cas, la tisane sera composée à partir de 8 grammes de feuilles de sauge et d’un litre d’eau.

    La tisane de sauge : ses bienfaits :

    Elle permet de soulager les maux de gorge et les pharyngites grâce à des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ses bienfaits sont aussi digestifs : elle aide à digérer après les repas surtout quand ils ont été copieux. Antispasmodique, elle calme les crampes d’estomac  et les maux de ventre.Elle soulage les ballonnements et réduit les gaz intestinaux.

    Elle se montre particulièrement efficace pour soulager les bouffées de chaleur dues à la ménopause car elle produit des phyto-œstrogènes qui compensent la baisse des œstrogènes liée à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle favorise l’ovulation et permet le retour des cycles ( suite à l’arrêt de la pilule par exemple).

    Elle est aussi efficace en cas de transpiration excessive. Son élément actif : l’acide ursolique, aux propriétés astringentes et antiseptiques.

    Les précautions :

    Elle est déconseillée pour la femme enceinte ainsi que chez la jeune mère allaitante. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’épilepsie ou atteintes du cancer du sein.

    Sa prise sur une longue période est déconseillée car cette infusion peut avoir des effets neurotoxiques. Elle est vivement conseillée pour une durée maximale de 10 jours. Un renouvellement du traitement ne peut être envisagé que 3 semaines au plus tôt.

    Durant des cures ou des traitements suivis, il est conseillé de se limiter à 3 tasses par jour afin d’éviter des effets indésirables comme les nausées, les vomissements, les bouffées de chaleur, les vertiges…

    La consommation de cette tisane nécessite une certaine prudence. . Cette tisane peut avoir des effets sur la vigilance au volant après sa prise.

     

    LES INFUSIONS DU SOMMEIL :

     

    Une infusion

    Une ou 2 tasses de thé et de certaines feuilles favorisent le sommeil

     

    Nous vous présentons nos conseils d’infusions pour retrouver un bon sommeil.

     

    TISANE DE TILLEUL :

     

    Elle apaise la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil. La boire plusieurs fois par jour.

    2 grammes de fleurs séchées de tilleul ( environ une cuillère à café) et environ 20 centilitres d’eau.

    Chauffez l’eau et portez-la à ébullition puis la verser sur les fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes.

     

    TISANE D’ORANGER  :

     

    Elle est idéale contre l’insomnie, les troubles du sommeil et le stress.

    Prendre 1 à 2 grammes de fleurs séchées d’oranger et environ 20 centilitres d’eau

    Pour la préparer : chauffez l’eau à ébullition puis versez l’eau bouillante sur les fleurs d’oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes.

    Elle est à consommer en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil. Boire 1 voire 2 tasses de cette tisane 30 minutes avant d’aller se coucher.

     

    TISANE DE VALERIANE  :

     

    Elle permet de lutter contre les troubles de l’endormissement et diminue l’anxiété.

    Pour une tasse d’infusion de valériane : prendre 1 cuillère à café  de racines de valériane et environ 20 centilitres d’eau.

    Préparation : Chauffez l’eau jusqu’à l’ébullition puis versez l’eau bouillante sur les racines de valériane. Laissez infuser 10 minutes  pour obtenir une dose efficace en substances actives.

    Boire une ou 2 tasses de préférence le soir pour favoriser le sommeil.

     

    TISANE DE CAMOMILLE :

     

    La camomille soigne les problèmes digestifs et les troubles légers du sommeil.

    Préparation : Pour une tasse de tisane de camomille , prendre 1 cuillerée à soupe des fleurs séchées de camomille en 20 centilitres d’eau.

    Chauffez l’eau à ébullition et versez-la sur les fleurs de camomilles. Laissez infuser une dizaine de minutes.

    Boire la tisane à plusieurs reprises dans la journée. Elle aidera à trouver le sommeil mais elle a aussi des vertus calmantes et apaisantes.

    >