LA JALOUSIE AMOUREUSE

LA JALOUSIE AMOUREUSE

LA JALOUSIE AMOUREUSE

Du rouge à lèvres sur le revers d’une chemise et c’est la la jouliusie amoureuse

Le moins que l’on puisse dire , c’est que la jalousie amoureuse ne dénote pas une confiance totale en son partenaire et surtout en soi.. Car un des éléments de l’amour est la confiance que l’on met dans le ou la partenaire. La jalousie amoureuse est souvent estimée  comme une émotion malsaine. En réalité , il s’agit d’une émotion au même titre que les autres et elle n’est ni saine ni malsaine. Comme les autres émotions , elle nous renseigne sur nos besoins. Ce qui pose problème  dans le cas de la jalousie amoureuse , ce sont les comportements dangereux voire morbides qu’elle peut provoquer.

 

La jalousie amoureuse est un des ressentis les plus communs  mais il reste aussi l’un des plus néfastes. Elle reste complexe à analyser et naît d’un conflit psychologique nous renvoyant à nos peurs et à notre insécurité. Elle peut trouver des origines dans des causes anciennes.

 

Nous sommes jaloux des autres car nous leur accordons des qualités physiques, morales et matérielles que nous ne percevons pas ou plus chez nous. La jalousie reste un des premiers facteurs d’apparition de conflits et de violence dans un couple.

 

LA JALOUSIE AMOUREUSE  : A PETITES DOSES

 

A petites doses , elle peut être considérée comme une preuve d’amour. Et elle se présente comme un sentiment naturel. C’est un réflexe humain et instinctif. Il arrive qu’elle dérape pour se métamorphoser en jalousie maladive. Elle aboutit alors à une forme de harcèlement et de rivalité avec le monde extérieur. Peut-on la soigner et comment peut-on s’en débarrasser ? Comment peut-on se défaire de ses angoisses ?

 

A quelle heure rentres-tu ? Où est-tu ? Avec qui est tu ? Il est beau ou elle est belle ? Il te plaît ? Ils sont rares les couples qui ne connaissent pas un problème de jalousie. Elle peut être bénigne et même appréciée par l’autre, la jalousie amoureuse fait généralement partie de la vie d’un couple. La jalousie , il est vrai, reste l’attachement à ceux qui vous tiennent à cœur. Donc la jalousie amoureuse existe forcément dans tous les couples qu’on le reconnaisse, qu’on le cache ou le masque.

 

QUAND LA JALOUSIE AMOUREUSE DEVIENT JALOUSIE MALADIVE :

 

La jalousie amoureuse peut être perçue comme un signal d’alerte quand quelque chose ne tourne pas rond dans un couple. La jalousie maladive fait irruption sans qu’aucun signal ou menace n’existe. Le contrôle des textos , des mails du partenaire est très révélateur. La fouille des poches , un autre parfum humé , un cheveu blond faisant son apparition sur la veste de son partenaire sont autant de signes supports du caractère maladif de la jalousie.

 

Surveiller le moindre des gestes, des regards, les effleurements, de mots glissés, des gestes familiers et sans conséquence, d’allusions innocentes. Pire alors , ce sont les interdictions , de voir , de parler , de fréquenter une personne. Cela finit par aboutir à un certain harcèlement incontrôlable. Les angoisses prennent le dessus.

 

LES RAISONS DE LA JALOUSIE AMOUREUSE  :

 

Dès le plus jeune âge , nous ressentons la nécessité d’être aimés voire préférés. Le sentiment de jalousie peut apparaître envers un des parents , un frère , une sœur…FREUD reconnaissait qu’il n’était pas normal de ne pas éprouver de jalousie. Selon lui ce serait même un besoin. Ce sentiment apparaît dans toutes les cultures, toutes la latitudes, tous les continents , toutes les races. Il nous faut constater l’influence des sociétés. Car en effet , la fidélité dans le couple est importante et suscite le développement de ce sentiment.

 

FREUD  distinguait 3 sortes de jalousies :

  • La jalousie concurrentielle et normale  : l’enfant s’identifie soit au père soit à la mère . Le jaloux a peur de perdre le sein maternel.

  • La jalousie projetée : la jalousie soupçonne l’autre car il est , lui-même , infidèle.

  • La jalousie délirante : Il s’agit d’une sorte de dénégation de son homosexualité : je ne l’aime pas car c’est un homme mais c’est ma femme qui l’aime.

Le partenaire a peur d’être abandonné, d’être trompé, de ne plus être le point central et l’unique objet d’amour. Cela marque souvent une manque de confiance en soi. Le moins que l’on puisse reconnaître c’est que le jaloux n’a pas une confiance totale en lui.

 

Les motivations de cette jalousie amoureuse : elles siègent souvent dans la peur d’une rivalité avec les autres personnes. Le ressenti est d’autant plus violent que son rival peut être du sexe opposé. Un homme a énormément peur des hommes mais aussi des autres femmes. Car cette rivalité n’a pas de sexe.

 

La jalousie amoureuse pousse à voir des suspects potentiels dans tous les environnements. Un homme est devenu fou furieux en voyant une photo d’une vedette dans le sac de sa femme allant jusqu’à commettre l’homicide. On a connu aussi un homme qui a tué sa petite amie après un grand succès discographique avec une vedette de premier plan alors que lui végétait depuis de nombreuses années. Amis(es), clients(es), vedettes de cinéma ou de la chanson, personnalités de la télé peuvent devenir des cibles d’une jalousie irrépressible.  Cela peut amener à des envies de vengeance et provoquer de graves troubles dans sa vie de couple.

 

LES MOYENS MODERNES SOURCES DE TROUBLES :

 

Avant c’était la télé , les ragots , les qu’en-dira-t-on qui provoquaient les crises de jalousies. Maintenant les moyens modernes de communication sont la sources ou non, de suspicion pouvant mener à des ses excès de jalousie. Facebook peut être une mine pour les hommes et femmes jalouses, comme les messages mails ou les S.M.S sur les smartphones. Ne parlons même pas des connexions aux sites de toutes sortes de rencontres, érotiques ou pornos. L’existence d’un compte sur certains sites peuvent susciter la naissance de la jalousie amoureuse.

 

Pas facile alors de soigner la jalousie amoureuse alors que tout semble la susciter. Un psychologue ou un psychiatre peut aider à ce sortir de ce guêpier.

 

LA JALOUSIE AMOUREUSE : COMMENT METTRE DES CHAINES A SA VIE DE COUPLE

LA JALOUSIE AMOUREUSE

Elle peut mettre des chaînes à la vie de couple et à l’autre partenaire

 

Les hommes seraient plus nombreux à être jaloux pathologique que les femmes. Aucun chiffre exact n’existe sur le phénomène cependant. L’équité entre les 2 sexes peut-être retenue mais la jalousie amoureuse est plus visible chez les personnes de sexe masculin. La société l’explique peut être. On estime qu’un homme peut avoir des relations notamment sexuelles avec plusieurs femmes et alors que les femmes mettent plus de sentiments dans leurs relations. D’autre part , l’infidélité féminine est considérée comme plus grave dans nos sociétés ce qui expliquent les réactions plus violentes de leur partenaire homme.

 

Certains prétendent que plus que le manque de confiance en soi, , le jaloux exprimerait quelques doutes sur son pouvoir de séduction.

 

Mais la jalousie amoureuse fait des jaloux des anxieux et des personnes qui doutent d’eux-même. Certains couples basent leurs relations sur une mode jalousie / provocation. D’autres se libèrent en confiant leurs partenaires à d’autres hommes et femmes et d’après eux en toute liberté et sans jalousie. Ce mode de vie échangiste , librement consenti, ne met pas un couple à l’abri de la jalousie et de la rupture.

LA JALOUSIE AMOUREUSE

La vie devient difficile pour des petits riens

 

LA JALOUSIE AMOUREUSE SE DIFFERE DE LA JALOUSIE-ENVIE.

LA JALOUSIE AMOUREUSE

Elle rend invivable la vie de couple.

 

Il s’agit d’une jalousie sociale. Jaloux des possessions de l’autre, de son standing, de son métier, de ses enfants qui réussissent,de sa femme plus jaloux. Il s’agit d’une autre sorte de jalousie. Elle doit nous permettre de donner le meilleur de nous même pour réussir à faire aussi bien . On pourra l’aborder dans un autre article.

 

LUTTER CONTRE LA JALOUSIE AMOUREUSE  :

 

Réfléchir et faire preuve d’objectivité serait la première des solutions à envisager. Les faits , uniquement les faits, doivent servir de bases à notre réflexion. Il faudra éviter les suppositions. Pensez à toutes les preuves d’amour reçues ses derniers temps de votre partenaire, les épreuves surmontées ensemble, des bons moments partagés. Evacuez les risques futurs. Si vous pensez que l’autre est meilleur, réfléchissez à vos propres réussites, aux obstacles surmontés et non aux moment pénibles actuellement traversés. Si vous redoutez une autre personne, réfléchissez à ce qu’elle a de mieux que vous, mais n’omettez pas non plus ces points négatifs et ce qui peut la desservir.

 

La maîtrise de vos peurs et vos angoisses vous permettra de ne pas vivre sous l’emprise du stress qui édulcore vos pensées, vos sensations, vos avis et opinions. Votre jalousie pollue vos relations. Commencez un travail sur vous avec l’aide d’un accompagnant si nécessaire.

 

La jalousie maladive apparaît avec les lacunes sur le plan des besoins affectifs et qu’il y a une déficience dans la gestion des besoins. Elle apparaît donc quand il y a carence affective et refus de se mobiliser pour la combler. Il faut savoir que la jalousie ne comblera jamais les manques et les angoisses. Le jaloux maladif devrait faire un point sur les motifs personnels de sa jalousie. S’il manque de lucidité , il peut faire appel à la psychothérapie. Il mettra le doigt sur ses besoins insatisfaits  et cela l’amènera à mieux comprendre ses comportements aberrants et destructeurs.

 

Pour finir une histoire qui explique bien des choses :

 

Un homme a été élevé par sa mère. Il avait tissé des liens privilégier avec celle-ci. Son père est réapparu et a pris la place qu’il occupait auprès de sa mère en grande partie. Cet homme s’est présenté comme un voleur d’affection.

 

Plus tard , tous les hommes qui s’approchaient les femmes de sa vie ont considérés par lui comme des voleurs d’affection faisant naître une jalousie maladive. Cela démontre que de nombreux cas de jalousie amoureuse ont une origine passée et peut avoir une explication rationnelle. Mettre le doigt sur cette origine peut aider à progresser et à mettre en place des procédures de contrôle.

 

NOTA BENE  : Les images de sont libres sont libres de droits et émanent du site  :  PIXABAY

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>