LA LIBIDO

LA LIBIDO  : DEFINITION

LA LIBIDO est l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. Le désir sexuel peut intervenir spontanément ou en réponse à des sollicitations du ou des partenaires, de perceptions,d’images, d’odeurs, d’effluves ou de pensées.

LA LIBIDO

Tout commence quand on est jeune. La libido ou le désir sexuel est fort et violent

L’intensité du désir sexuel dépend de plusieurs éléments tel que la qualité de relation dans le couple, la santé physique, l’âge,l’état psychosomatique et psychologiques, les éléments de la vie ( deuil, stress de la vie ou au travail , grossesse… et bien d’autres éléments.

La baisse du désir est une des nombreuses dysfonctionnements sexuelles que peuvent rencontrer les femmes et les hommes et cela à n’importe quel moment de leur vie. Elle est un problème lorsqu’elle inquiète le ou la partenaire et qu’elle affecte le bon déroulement de la relation amoureuse.

La baisse de LA LIBIDO nous amène à nous interroger sur ses causes mais aussi sur comment régler se problème.

 

LA BAISSE DE LA LIBIDO : LES CAUSES

LA LIBIDO

Nous vieillirons ensemble. Nous ferons tout pour garder un même niveau de désir sexuel

Elle peuvent avoir des origines à la fois physiques et émotionnelles.

Les causes physiques :

  • Un problème d’ordre sexuel comme les douleurs lors des rapports ou la frigidité.

  • La maladie : l’arthrite, le cancer, le diabète, l’hypertension, la dépression, les maladies neurologiques…

  • Les effets de la prise de médicaments : les antidépresseurs par exemple diminuent  souvent le désir sexuel. D’autres médicaments pour le traitement de la prostate ou pour réguler la pression artérielle peuvent provoquer une baisse de l’appétit sexuel. Il est bon de lire attentivement les notices qui accompagnent de tels médicaments

  • La fatigue: l’excès de fatigue peut affecter la libido

  • Les drogues , l’alcool ne sont pas sans effet sur la libido.

  • La chirurgie des organes génitaux  et des seines peuvent donner un coup à  la confiance en soi et entraîner une baisse du désir sexuel.

  • La ménopause entraîne une baisse des œstrogènes chez la femme. Cela peut entraîner une sécheresse vaginale qui rendra la relation inconfortable pour la femme

  • La grossesse et l’allaitement  : la grossesse provoque des changements hormonaux. Le temps qui suit l’accouchement et l’allaitement peuvent diminuer le désir sexuel.

  • La prolactine : cette hormone est responsable  du déclenchement de la lactation  et elle bloque le désir sexuel

  • La pilule contraceptive a la fâcheuse tendance à faire diminuer la libido chez 20  à 40% des femmes. L’explication est que la prise de pilules diminue la quantité de testostérone circulant dans le sang des femmes.

  • Faible taux de testostérone  : cette est produite dans les testicules chez les hommes.  Elle est essentielle au maintien de la densité osseuse, de la masse musculaire, de la production de globules rouges, de la fabrication des spermatozoïdes et du désir sexuel. Elle diminue avec l’avancement en âge. Elle peut aussi signifier la présence d’une maladie.

LA LIBIDO

La grossesse , l’accouchement , la prise de la pilule peuvent faire baisser le désir sexuel

LA BAISSE DE LA LIBIDO : LES CAUSES PSYCHOLOGIQUES

  • Une faible estime de soi : je ne suis pas beau , ma femme n’est plus aussi belle, pas excitant , éjaculateur précoce. Autant de problèmes qui ont des solutions.

  • Un traumatisme de l’enfant  comme des violences sexuelles, des attouchements par des adultes, des abus sexuels, etc…

  • le STRESS ou SUPER STRESS: lié à des soucis , des problèmes divers liés à la vie quotidienne et au monde du travail ( peur du chômage ou difficultés avec des supérieurs ou collègues).

  • Une dépression.

  • Une relation amoureuse qui se détériore : infidélité , conflits , fausses croyances, baisse de la communication et complexe ou désir vis-à-vis de personnes plus jeunes

 

Maintenant que nous avons cernés les causes et raisons de la baisse de la libido, nous aloons abordons dans l’article suivant les solutions  que nous pouvons apporter.

 

LES IMAGES SONT LIBRES DE DROIT  ET PROVIENNENT DU SITE

PIXABAY

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE L’ARTICLE COMPLEMENT AVEC LES SOLUTIONS A LA BAISSE DE LA LIBIDO

LA LIBIDO ET LES HUILES ESSENTIELLES

 

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>