LA MEDITATION

    LA MEDITATION

    La méditation permet d’acquérir de nombreuses techniques pour créer la paix avec soi-même et atteindre le bien-être. Elle permet de plonger dans le calme et concentration.

    Au fur et à mesure , les techniques sont devenues plus pratiques et plus accessibles. Les instructions sont plus simples  et elles permettent  de pratiquer soi-même et sans la présence d’un instructeur.

    Quand nous méditons notre esprit se recharge avec notre propre énergie positive. La méditation permet d’éliminer et de réduire les pensées négatives ou limitantes. Nos différentes distractions se trouvent éliminées ou estompées.

    La méditation n’est pas plus difficile à appréhender que d’apprendre à nager, à faire du vélo , à apprendre à conduire. Mais la récompense à ce travail méditatif dépasse les efforts engendrés en appliquant les techniques de la méditation.

    Nous avons un vaste potentiel inexploité à cause de pensées limitantes , à nos pensées négatives ou improductives. La méditation nous aide à récupérer tout ce potentiel, à découvrir et libérer nos potentialités. Essayez et vous en serez surpris.

    LA MEDITATION :  POURQUOI ?

    Le yoga

    Séance collective de yoga féminin

     

    Elle nous permet de rester zen  et heureux même lors de circonstances les plus difficiles et délicates. Elle apporte paix et calme. Elle amène la libération des soucis , des pensées négatives et de l’inconfort mentale. C’est une des clés du vrai bonheur. Pas facile de vivre heureux, sans un esprit pacifié même quand on connaît des conditions de vie confortables et agréables.

    Plus nous nous exerçons à la méditation, plus notre esprit est rempli par la paix et nous amène au pur bonheur. Nous restons heureux même lors des moments difficiles de la vie.

    Notre esprit est le baromètre de ce qui se passe autour de nous et dans notre vie quotidienne. Quand les choses vont mal , l’esprit est malheureux et il porte et amplifie des pensées négatives. Quand les choses sont au mieux, qu’on baigne dans un bain de félicité, l’esprit navigue dans le bonheur.

    Le bien matériel et sa possession ne sont pas forcément des acteurs du bonheur. Ils peuvent provoquer des actions négatives créatrices de moments douloureux. Pire encore , perdre quelque chose peut nous rendre tristes, irritables provoquant un passage dans un trou de trouble et de déséquilibre.

    Nous sommes donc les victimes des changements de situation extérieure. La méditation permet de développer un équilibre mental et notre esprit équilibré est heureux tout le temps. Il ne varie pas selon les vagues négatives ou positives de notre vie. Nous adoptons une attitude linéaire.

    Si nous nous entraînons régulièrement à la méditation et à tous moments de notre vie, nous pouvons éliminer tout ce qui est cause de nos problèmes et de nos souffrances. Nous serons habités par une paix intérieure plus connue comme une libération , le « NIRVANA ».

     

    LA MEDITATION : COMMENT ?

    Son processus suit 3 étapes. Nous avons d’abord un comportement léger , superficiel. Dans notre vie surgissent des pensées négatives ou positives sans que nous ayons maîtrise sur elles. Nous n’arrivons pas à être capitaine de notre vie et nous n’avons pas la main sur nos attitudes limitantes ou  aidantes. Pas facile alors de se concentrer et dès lors, nous nous inquiétons de choses sans importance.

    Pouvoir se concentrer nous rend plus efficaces sur nos comportements et sur nos pensées. Il permet de gérer le temps et notre activité en la limitant à une tâche à la fois. Les choses deviennent plus faciles et leur gestion en est facilitée.

    On s’aperçoit que pour toute activité entreprise la méditation est une excellente base et une fondation d’une rare solidité. Il faut apprendre à notre corps et à notre esprit la bonne technique.

    A un tout autre niveau, nous pouvons passer de l’analyse à une attitude intuitive.

     

    LA MEDITATION : L’APPRENTISSAGE.

    Il s’agit d’éduquer , de cultiver ce qu’il y a de plus secret et de plus fascinant en nous.

    • On peut s’attribuer un coin isolé pour méditer. Mais on peut le faire à tout moment de la journée et en tous lieux même au travail. Cela ne choquera personne de vous voir assis en tailleur et dans une phase d’extrême concentration. Cela peut se faire en équipe de plusieurs , du même sexe ou mixte. Mais l’isolement permet une meilleure découverte de soi. Un tapis de sol peut être nécessaire.

    • Se préparer physiquement :  une bonne douche avant de méditer est l’idéal. Mais si elle n’est pas possible , il faudra au moins se laver les le visage et les mains.

    • Portez des vêtements légers et amples car vous devez être à votre aise.

    • Les pieds resteront nus car ils méritent eux-aussi une certaine libération.

    Il n’est pas nécessaire de prendre une posture de yoga .  S’asseoir sur un tapis ou un coussin de sol suffira. Il faut garder le dos droit et être détendu. La méditation peut débuter par des respirations profondes et lentes. Celles-ci sont de nature à libérer les pensées négatives et facilitent la concentration intérieure.

    Cinq minutes par jour devraient suffire au début. La méditation aura des effets de plus forts sur vous au fur et à mesure que vous la pratiquerez. Faîtes l’exercice tant que vous vous sentez bien et n’allez jamais au-delà de vos capacités du moment. Pratiquer régulièrement et simplement et les messages, les pensées négatives qui habitent votre esprit seront évacués au fil du temps.

    Méditer en posture de yoga

    Etre confortable dans son corps et dans sa tête

     

    LA MEDITATION : A QUEL MOMENT ?

    Il est judicieux de la pratiquer au même moment chaque jour. Comme la prise des aliments à des moments précis et réguliers pour satisfaire votre corps , votre cerveau et votre esprit, la méditation nourrit votre vie intérieure. Il suffit d’un peu de temps chaque jour. Cinq minutes pour débuter suffisent.

    Certains pensent que le matin très tôt serait le moment idéal. C’est le début de la journée et les activités quotidiennes ne vont pas tarder à occuper votre emploi du temps. Cette paix intérieure du matin va inonder et imprégner toute votre journée.

    >