LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX

 

Vous arrivez à la retraite ou vous êtes en train de préparer pour partir bientôt vers cette nouvelle vie.. Vous avez ou vous aurez plus de temps libre. Vous allez avoir le temps pour vous écouter , prendre soin de votre corps et d’être bien dans votre nouvelle vie.

 

Le premier constat est de reconnaître que vous avez changé. Vos traits sont moins tirés, vos yeux moins cernés. Vous êtes certainement plus reposés et vous vous sentez mieux et même plus beau et à l’aise dans votre peau..

 

Car aujourd’hui, l’âge de la retraite n’est plus synonyme de vieillesse pour de très nombreux retraités et ils se sentiront pour beaucoup loin d’être vieux usés et finis.

 

Cependant , l’arrivée de la retraite s’accompagne d’un appauvrissement de son réseau social. On a quitté les amis du travail , retrouver le domicile toute la journée et si on n’y prend pas garde, cela entraînera un isolement qui diminue la richesse de l’image de soi qui ne sera rendu que par sa proche famille , ses proches et voisins. Il est donc essentiel de ne pas couper les liens tissés pendant la vie professionnelle pour maintenir une vie sociale riche.

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX.

 

La durée de vie se rallonge. Mais avec cet état de choses, un cortège de maux l’accompagne. Ainsi bien vieillir , cela se prépare tout au long de sa vie. Les excès de la vie passée ne doit pas empêcher de préparer un excellent passage vers le 3e voire 4e âge.

 

Le premier souci qui risque de se poser  sera la diminution des revenus.  Dans un contexte économique de plus en plus difficiel, on a vu les droits à retraite rogner , malmenés comme on les voit stagner depuis quelques années alors que les prix augmentent plus que de raison. Plus de 70% des Français se disaient préoccupés par leur niveau de vie au moment de leur entrée période de retraite. 80% s’inquiétaient du montant de leur retraite.

Crise financière et dettes

La retraite: ma vie en mieux. La crise est passée par là. Nos droits de retraite ont été rognées

Ces préoccupations ont été entendues par les banques, les caisses d’assurance sociale, des mutuelles, des compagnies d’assurance qui s’y sont engouffrées  et ont mis une large gamme de produits pour un complément de revenus à ceux qu’autorisent les droits à la retraite. Ceux qui y ont pensé leur de leur vie active se retrouvent dans une meilleure position face à la baisse des revenus et l’accroissement inéluctable des dépenses de santé, d’assistance. Et pour éviter tout souci à la famille , certains ont prévus des dispositions financières lors de leur passage dans l’autre monde.

 

Les factures inquiètent

Les factures inquiètent. Il est donc bon d’avoir pris les devants et de s’assurer un certain niveau de vie

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX : SOIGNER SON IMAGE

Le yoga: la retraite : ma vie en mieux

Soigner son image, prendre soin de soi , de sa santé , de son physique, de son alimentation. Travailler sa souplesse par des séances de yoga

 

Les études menées par des chercheurs canadiens et suisses révèlent que l’image de soi que l’on magnifie pendant la vie professionnelle active diminue rapidement lorsque l’on entre dans cette période de vie qu’est la retraite.

 

On se retrouve isolé pour ne pas dire seul. Les marques trouvées lors de la vie professionnelle s’estompent et on redoute très souvent les premiers jours on ne devra pas se rendre au travail. Ceci diminue l’image qu’on se faisait de soi et son amour-propre.

 

Il vous faudra donc réagir rapidement car la retraite n’est pas une fin en soi. Une nouvelle vie s’amorce et il faudra l’organiser. On devra d’abord s’occuper de sa personne et y apporter un soin inhabituel. Une nouvelle coupe de cheveux, un nouveau maquillage pour les femmes et quelques vêtements qui vont montrer que vous aborder une nouvelle vie.

 

Sports, massages, cures minceurs peuvent être envisagés et de nouveaux contacts et relations pourront être initiés. De nouvelles activités devront venir remplir ce temps libre : randonnées , réunions, bénévolat,

 

Au début  de la retraite , on se retrouve souvent débordé . La raison en est que nous devons réorganiser notre vie , recréer un nouvel emploi du temps.

 

Les systèmes de prévoyance permettent de faire face à une grande partie des difficultés prévisibles avec des complémentaires retraite, des complémentaires santé, des assurances dépendance, des prévoyances décès et une assistance obsèques.

 

Chacun de ses produits correspond à un besoin particulier qu’il convient d’envisager, de déterminer, d’envisager avec les membres de la famille et les proches dès la période de vie active.

 

Il s’agit de gestes vis-à-vis de soi-même et de sa famille.

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX : AMELIORER SON BIEN-ÊTRE

 

On a assisté à l’arrivée d’un nouveau style de seniors et de retraités conséquemment. Ils sont plus dynamique , se sont habitués aux voyages, aux croisières et aux sorties. Ils ont aussi compris qu’il leur fallait lutter contre les effets de la vieillesse. Il s trouvent des solutions face aux effets de l’âge : modification de la silhouette, la prise de poids, modifications hormonales de l’andropause et de la ménopause, la baisse de la vue, , des soucis d’articulations, du relâchement de la peau.. Ces effets  provoquent un affaiblissement de l’endurance de l’organisme.

 

Les femmes plus  elles vieillissent plus elles se montrent exigeantes avec elles-mêmes et elles deviennent plus critiques avec leur personne. Les rides et les autres signes de vieillissement sont moins bien acceptés les femmes.

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX :  LA SANTE EST DANS L’ASSIETTE

Une bonne santé

La retraite : ma vie en mieux. L’alimentation saine est gage d’une bonne santé

 

Les seniors voient  dans une bonne alimentation un des premiers moyens de favoriser une bonne santé. De plus bien manger offre plusieurs  plaisirs : celui de choisir les bons ingrédients ,de les acheter puis de les cuisiner avant de s’accorder l’ultime plaisir de les déguster. La bonne santé exige de boire régulièrement, de s’adonner à l’activité sportive et de manger sainement.

 

Une alimentation saine et vairée doit être adoptée. Une bonne nutrition et une bonne hydratation permettent de ralentir le vieillissement., d’améliorer la qualité de vie. Et contrairement aux idées reçues , les besoins nutritionnels ne faiblissent pas avec l’âge. Ainsi , il est bon de garder des apports nutritionnels et énergétiques à un même niveau que lors de la vie adulte. Il ne faut surtout pas négliger les apports en protéines et en calcium pour ne pas perdre en masse musculaire.

 

Une alimentation saine peut aider à se protéger des maladies et au moins à ralentir l’évolution de certaines maladies. Les études en grand nombre ont pointé du doigt les corrélations entre mauvaises habitudes alimentaires et certaines maladies.

 

Les personnes âgées , seniors ou retraités arrivés à un certain âge peuvent connaître des soucis de dénutrition à cause de la baisse de l’appétit. Mais là encore, le niveau des revenus peuvent jouer un rôle. Pas facile de s’acheter de la viande tous les jours quand la retraite se situent à quelques centaines d’euros. Ceux qui en pâtissent savent qu’ils existent des associations qui peuvent leur venir en aide. Ils ne faut pas avoir peur  ni honte de les solliciter. Vous trouverez sur ce site des conseils pour assurer une alimentation saine , variées et efficace.

 

L’activité physique  est également nécessaire pour garder la forme

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX : LE PLAISIR DE L’ACTIVITE PHYSIQUE

 

L’activité physique reste une des règles essentielles pour le bien-être ,l’équilibre , la bonne santé. Il faut retrouver ou garder le plaisir de bouger. Randonnées, marches , balades en vélos, natation, gymnastique, la danse, restent des joies sportives simples à pratiquer à tous moments. Mais il faut s’adapter et respecter ses moyens et ses limites.

 

L’activité physique améliore le bien-être physique surtout quand il est pratiqué régulièrement.. Nous allons avoir une meilleure perception de nos émotions, de la qualité de la vie  et de l’estime de soi.. Elle ralentit la vieillesse , repousse la dépendance et est bénéfique pour la santé. Les bienfaits constatés sont évidents : perte de poids ( fierté de garder sa sveltesse et sa souplesse), elle améliore l’endurance cardio-respiratoire, l’état des muscles et des os. Elle préserve certaines facultés cognitives telles la mémoire et l’attention. Elle contribue à faire baisser la tension artérielle et réduit les troubles liés à la dépression et à l’anxiété. Et en la pratiquant en groupe , vous maintenez les liens sociaux et évitez l’isolement. Elle améliore le sommeil et l’humeur et vous donne envie de pratiquer les autres activités quotidiennes de la journée.

 

Les activités sportives peuvent être pratiquées en groupe ou seul. Mais essayez plutôt celles qui permettent de tisser des liens sociaux. La marche, la natation , le vélo, la gym… Pour la souplesse , vous pouvez pratiquer la danse, l’aquagym, le tai-chi-chuan, le yoga. Pour les personnes très âgées et moins mobiles : la gym sur chaise, la prévention des chutes, l’éveil corporel.

 

Selon les études : 30 minutes d’activité physique  et trois fois par semaine reste une solution idéale. Mais dès l’âge de 55 ans, il faut éviter les efforts continus et intenses. Il faudra s’adonner avec parcimonie aux activités sportives qui nécessitent des efforts discontinus et intenses notamment les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité. Faîtes le choix des activités qui privilégient l’endurance.

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX

Objets connectés

Les personnes âgées et les retraités sont de plus en plus nombreux à se servir de mobiles, tablettes, p.c et autres objets connectés.

Nous vivons dans un monde qui ramène sans cesse aux objets connectés. Tout ce que nous devons faire désormais nous oblige à nous servir des mobiles, des ordinateurs ou de nos tablettes. Nos enfants et petits-enfants en viennent même à nous armer de ses objets lors de nos fêtes et anniversaires. La communication sans fil et à distance  poussent les associations à former les retraités et le troisième âge à ces nouvelles armes qui sont devenues indispensables dans notre vie quotidienne. Ils peuvent rendre de nombreux services.

 

Ainsi , ils sont utiles dans le domaine de la santé et du bien-être : les montres , les équipements médicaux et autres appareils. Dans la maison, la domotique a fait son entrée. Les objets intelligents pour la gestion de l’énergie, pour la sécurité, l’éclairage. On retrouve les objets connectés dans le domaine du divertissement et des activités ludiques.

 

L’utilisation des bracelets connectés nous indiquent le nombre de pas faits , de calories brûlées. Ils permettent d’être informés sur la qualité du sommeil : tensiomètres, montres connectées pour connaître les pulsations cardiaques ou contrôler le taux d’oxygène dans le sang.

 

On a vu apparaître aussi la canne intelligente pour les seniors, le pilulier électronique pour alerter famille ou médecin etc…… On trouve même des objets connectés pour surveiller notre alimentation.

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX : VOYAGES, VOYAGES

La retraite : ma vie en mieux

La retraite : ma vie en mieux. Les voyages seront une occasion de changer d’environnement, de tisser de nouveaux liens sociaux, de parler une autre langue.

 

Joli paradoxe que de parler de vacances pour des gens qui sont à la retraite. La retraite est considérée comme une période de vacances permanentes. mais le temps libre nous laisse le plaisir de voyager et de découvrir des horizons jusqu’alors ignorés. Car nous avons la possibilité de partir à des basses périodes qui nous permettent de bénéficier des prix intéressants voire les plus bas. Les prix avantageux incitent à en profiter et un voyage organisé peut permettre de profiter d’occasions sans égales.

 

Cela permet de sortir de la routine et constitue une belle occasion de s’évader , de voir d’autres populations, de pratiquer d’autres langues. Le voyage organisé peut permettre de nouer de nouvelles relations ou  de découvrir nos relations dans d’autres conditions. Ce sera aussi une belle occasion de libérer notre soucis des tâches et calculs quotidiens, de profiter d’autres conditions de vie (plus de sommeil par exemple , plus d’activité physique…) et de changer d’environnement. Pas besoin d’aller à l’étranger mais notre propre pays nous offre une belle réserve de lieux à visiter.

 

Les associations de retraités nous offrent l’occasion de retrouver des anciens collègues de travail, de lier ou tisser des liens avec de nouveaux amis. Le lien social reste essentiel et très important quand on entre en période d’inactivité professionnelle.

 

LA RETRAITE : MA VIE EN MIEUX.

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>