LA SILVER ECONOMY

    LA SILVER ECONOMY

    LA SILVER ECONOMIE

    Elle se définit par une économie tournée vers les solutions apportées face à l’avancée en âges de nos sociétés. Elle devrait impacter tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité , santé,domicile, assurance, assistance, conseils divers, sport…

    Il s’agit de nous accompagner  dans notre vieillissement et de faire reculer la perte d’autonomie.

    Ainsi en France , les personnes de 60 ans et plus sont plus de 15 millions. En 2030, elles seront 30 millions. Il s’agit là d’un nouveau défi pour notre société.

    Une adaptation s’impose donc pour faire face au vieillissement et au bien vieillir de nos populations.

    De plus en plus  l’économie est obligée de s’occuper de nos séniors. La France vieillit , le nombre de retraités s’accroît et il est indispensable dorénavant de développer des produits et des services pour nos séniors.

    Il s’agit là d’une vaste source d’opportunités qui s’ouvre à nos entreprises et qui va mettre en ébullition nos cerveaux et nos esprits d’entreprises.

    Il faut préparer notre futur vieillissement , notre probable dépendance ou maintien à domicile.

    Une révision de l’écosystème des aménagements  de nos espaces de vie et de nos futures constructions. LA SILVER ECONOMY devra proposer une nouvelle façon de concevoir notre vie à la maison.

    C’est avant d’entrer dans le 3e et 4e âge qu’il faut commencer à réaménager son lieu de vie. Il faut anticiper en transformant l’aménagement des sa cuisine  (baisser les placards) , de la salle de bains ( douche à l’italienne).

    Il y a donc un formidable potentiel pour les entreprises artisanales. L’aide sera de plus en plus prodiguer à domicile ( services à la personne…).

    LA SILVER ECONOMY devrait s’épanouir  dans les secteurs de la santé, de l’agro-alimentaire,le commerce (habillement, hygiène, confort,) le logement , les services à la personne, les transports, etc…

    Les possibilités de développement seront variées et les Chambres de Commerce et d’Industrie  se trouvent aux premiers rangs pour saisir toutes les opportunités et occasions qu’offre ce nouveau et vaste domaine.

    Une véritable transition démographique apparaît et nous devons anticiper les futures mutations.

    Les entreprises françaises sont très dynamiques dans le domaines et les particuliers font preuve d’un grand esprit de création. Il s’agit , il faut le reconnaître , de gisements potentiels de croissance économique et de création d’emplois.

    Mais nous ne devons pas oublier que nos seniors font preuve d’une étonnante vitalité ( ils se disent se sentir 10 à 15 plus jeunes ) comme les retraités américains dont la devise est : « Life before fifty is just a warming up ! » . Ce qui veut dire que la vie avant 50 ans est « juste un échauffement ».

    Une nécessité s’impose avec cette catégorie difficile qui a inventé le marketing et la publicité. Il faudra donc segmenter les approches.

    Les seniors sont les premiers clients du tourisme mais certains sont friands de voyages organisés alors que d’autres les apprécient pas. Il y a va de même pour les logements : certains aiment vivre dans les résidences services et d’autres veulent continuer parmi les jeunes générations.

    Il faudra aller au-delà des modes.  L’IPAD est majoritairement acheté par les seniors et c’est « le » cadeau lors des départs à la retraite. Comme il devient nomade , l’accès à l’informatique devient un outil très personnel ce qui permet à chacun dans le couple d’avoir un domaine réservé.

    LA SILVER ECONOMY devrait entraîner la créations de 300 000 emplois d’ici à 2020

    >