LA SPIRULINE

LA SPIRULINE

 

C’est une algue miraculeuse d’une rare efficacité et qui compte de nombreuses vertus. C’est un aliment miracle. En effet, la spiruline  faciliterait la perte de poids, préviendrait le cancer, réduirait le taux de cholestérol, lutterait contre la fatigue ou le vieillissement. La spiruline est une micro-algue  ou cyanobactérie et elle est en vente libre.

 

La spiruline est un aliment pour tous les maux. C’est le plus complet que l’on puisse trouver dans la Nature. Cette micro-algue très riche en minéraux et en vitamines, possède des propriétés étonnantes. Elle contient entre 55 et 70 % de protéines , des omégas 6 , de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. La structure de la cellule est fine ce qui lui permet d’être facilement assimilable par l’organisme. La spiruline est également rapidement digérée par les enfants et les personnes âgées.

 

LA SPIRULINE

La spiruline est connu sous le nom de « steak de mer »

LA SPIRULINE POUR MAIGRIR :

 

Avec la spiruline , vous maigrissez. Comme elle contient 70% de protéines, elle pourrait agir comme coupe-faim. Les protéines favorisent l’envoi du signal de satiété au cerveau ce qui aide à contrôler le poids. D’autre part,  la chlorophylle  ( complément alimentaire lors de régimes) modère l’appétit.

 

LA SPIRULINE : IDEALE POUR LES SPORTIFS

 

Cette cyanobactérie est également idéale pour les sportifs. Car elle possède des qualités purifiantes. Elle évacue rapidement l’acide lactique, la dioxine de carbone et engendre une meilleure récupération tout en permettant l’augmentation de l’énergie. Elle influe aussi sur la masse musculaire et renforce la résistance à l’effort. De plus, son importante quantité de vitamine B12, de bêta-carotène et de fer la rendent très efficace pendant l’effort en rendant plus fluide l’oxygénation des muscles.

 

LA SPIRULINE : UNE ACTION SUR NOTRE SANTE ET NOTRE ALIMENTATION

 

De nombreuses études scientifiques ont démontré son action antivirale. La spiruline empêche certains cancers en stimulant notre système immunitaire. Ses qualités nutritionnelles en font une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de notre environnement.

 

Des études ont aussi montré les bienfaits de cette plante naturelle contre le cholestérol, la triglycéride ainsi que son action sur les tensions élevées.

 

Grâce à  ses molécules antioxydantes, la spiruline aide au ralentissement de notre vieillissement en agissant contre la formation des radicaux libres. De plus, les acides gamma-linoléiques apportent du tonus et de la douceur à notre peau.

 

Sa richesse en acides gras essentiels lui permet de réguler notre taux de sucre dans le sang ( glycémie) et elle favorise aussi l’équilibre du diabète. Une étude menée en Inde auprès de 25 personnes atteintes du diabète de type 2 (diabète gras) a démontré qu’après la prise de 2 grammes de spiruline par jour pendant 2 mois, le taux de glucose des participants avait nettement baissé. Ses résultats ont été confirmé par des tests menés au Mexique sur des rats.

 

LA SPIRULINE  : LA LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION INFANTILE

 

Considérée comme un super aliment, la spiruline a montré sa bienfaisance contre la malnutrition infantile. En Madagascar,  c’est aliment est appelé « steak de mer » et est donnée aux enfants qui ne mangent pas suffisamment de viande. Des études ont montré qu’une consommation de 1 à 3 grammes par jour pendant 4 à 6 semaines suffisaient pour guérir les enfants atteints de malnutrition grave. Un bol de céréales accompagné de quelques grammes de spiruline pourrait permettre de lutter contre la faim dans le monde.

 

En l’adoptant , on peut naturellement diminuer la consommation de viande. Ce n’est pas pour rien que l’on la nomme « steak de mer ». Elle est plus riche en protéines (55 à 70%) que le soja ( 35%). Sa teneur exceptionnelle en protéine rend parfaite la consommation de cet aliment pour les régimes végétariens, les femmes enceintes, les adolescents. C’est un substitut idéal de la viande. D’ailleurs une des protéines de la spiruline est la phycocyanine ( 15% de son poids). Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

 

Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 35 grammes de viande de bœuf, autant de bêta-carotène que 18 carottes, autant de vitamine E que 3 grammes de germe de blé, autant de vitamine B12 que 500 grammes de steak, autant de fer que 3 bols d’épinards et autant de calcium que 3 verres de lait.

 

COMMENT CONSOMMER LA SPIRULINE ?

 

On trouve de la spiruline sous différentes formes. Certaines sont cependant meilleures que d’autres

  •  En poudre : c’est le plus efficace et elle est très bien assimilée par l’organisme et , de plus, coûte moins chère. Seul petit problème : son goût est  fort. Il vaut mieux la mélanger aux potages, sauces, etc…

  • En comprimés et granulés : ils sont moins bien assimilés que la poudre.

  • En gélules :  c’est sous cette forme qu’elle est le moins bien assimilée. En outre, les gélules peuvent contenir moins de substance active qu’indiquée sur l’emballage.

LA POSOLOGIE : 3 à 5 grammes par jour le matin en cure de 1, 2 ou 3 mois puis une interruption de 15 jours à 1 mois.

 

LES ALGUES CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES :

La spiruline

La spiruline et les algues comestibles sera un élément important de notre alimentation et de notre santé

Certaines substances contenues dans les algues comestibles aident à réduire le risque des maladies cardiovasculaires selon un professeur danois de biophysique Ole G. Mouritsen.

 

Celui-ci s’est intéressé aux effets sur la santé de 35 espèces d’algues différentes. Grâce à leurs vertus nutritives, les algues comestibles  sont peu caloriques et contiennent de nombreux antioxydants, des fibres, de l’iode, des acides gras polyinsaturés et des oméga3. D’autre part, leur teneur en sel de potassium n’augmente la tension artérielle. Les algues contiennent également de l’umami que l’on retrouve dans les sushis. Ce nom japonais est synonyme de 5eme saveur et surtout d’un goût réputé à favoriser la satiété.

 

Le journal « Le Parisien  » relève  que des chercheurs danois recommandent d’ajouter 5 à 10 grammes d’algues sous forme de granules ou séchées chaque jour dans l’alimentation même s’ils estiment difficile de déterminer la quantité exacte à consommer pour leurs vertus sur la santé.

La spiruline

Les algues sont en outre d’autres aliments de la mer.

 

La spiruline est donc un de ces aliments qui devrait faire du bien à notre santé.

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>