LA THERAPIE PAR LE LIVRE

LA THERAPIE PAR LE LIVRE

La thérapie par la lecture

On peut se soigner par la lecture. Apprendre et appliquer sont nécessaire.

 

Pour se sentir mieux , il existe une possibilité que beaucoup d’entre nous ignorent. « La lumière est dans le livre » affirmait Victor Hugo.

Les livres instruisent, éclairent, divertissent et cultivent. Mais il semblerait qu’ils aient un autre pouvoir : celui de soigner. La thérapie par le livre peut s’initier à 3 niveaux : le corps , la psyché, l’esprit. Le grand nombre de livres pratiques en attestent pour enseigner « Comment lutter contre le stress » pour pratiquer le yoga, faire des coloriages anti-stress. La spiritualité n’est pas oubliée et il y en a pour tous les goûts.

La thérapie par le livre offre sa bibliothèque et prend une place de plus en plus importante sur les rayonnages des librairies. Ces ouvrages peuvent nous aider à solutionner nos problèmes , nos soucis , nos difficultés quotidiennes. Ils peuvent nous déstresser, nous faire rire, déclencher une prise de conscience. Les livres de conseils, de connaissance de soi, de développement de ses qualités, de suppression de ces défauts. Ces livres sont destinés à provoquer des déclics et à nous conduire sur le bon chemin d’une vie de qualité.

 

LA THERAPIE PAR LE LIVRE : LES LIVRES CONSEILS

La thérapie par le livre

La bibliothèque est le lieu idéal pour apprendre. La lecture , un des moyens pour se soigner

 

Ils ont le vent en poupe. Guides pratiques inspiratrices d’une quête d’un meilleur mieux-être. Souvent originaires des U.S.A et du CANADA, les livres et autres méthodes envahissent l’Europe. Aux Etats-Unis , ces méthodes ont été vite adoptées.  La population a pris conscience que la première structure de soin réside dans les groupes d’entraide.. La France a mis du temps pour découvrir les choses. Ces guides et méthodes ont des effets bénéfiques face aux difficultés psychologiques. Les troubles divers (anxiété, stress, dépendances, les défauts, les manques sont autopsiés et des remèdes et solutions sont proposés.

 

LA THERAPIE PAR LE LIVRE : MIEUX SE CONNAITRE

La thérapie par le livre

Pour mieux se connaître et mettre des mots sur des difficultés.

 

Le lecteur apprend qu’il n’est pas seul à éprouver certaines difficultés. Il est plus à l’aise et sa situation apparaît moins dramatique. Il pourra découvrir des histoires d’individus saisis par les mêmes difficultés et qui ont pu s’en sortir. Les textes doivent susciter l’espoir et doivent inciter à changer et surtout à agir. Car lire ne suffira , s’imprégner d’un texte sera insuffisant  si le lecteur ne passe à l’action. La thérapie par le livre incite à l’action. Chacun doit aussi cheminer et trouver sa propre voie  et sa propre vérité. Se poser les bonnes questions pourrait amener aux bonnes et vraies réponses.

 

LA THERAPIE PAR LE VIVRE  : LA FICTION

 

Les fictions peuvent provoquer des prises de conscience. Ces textes ont la qualité de reprendre les 3 niveaux de la bibliothérapie. Ils apportent une connaissance et prodiguent des conseils. De plus , il nous conduit à l’évasion. « Le petit prince », « L’alchimiste »  » Le monde de Sophie » sont autant de ses fictions qui nous emmènent à nous évader et à nous plonger dans une autre réalité. Livres de réflexion, de relaxation , de distraction, d’humour, bandes dessinées, coloriages pour enfants ou adultes, les livres agissent sur un certain nombre de nos facultés.

 

LES LIVRES THERAPEUTIQUES  :

 

Certains ouvrages possèdent certaines vertus thérapeutiques. Mais il faut reconnaître que les rencontres d’un individu face à un autre comporte de bien meilleurs avantages. Cela va toutefois dépendre de la personnalité de chacun. Mais lire ne suffit pas. Il faut passer à l’action , à l’application. L’individu semble avoir du mal une fois pris la connaissance de mettre en œuvre les conseils et méthodes. L’être humain se heurte à ses entraves aux changements et parfois à la difficulté d’agir seul. Mais certains livres sont de vrais compagnons de route pour certains d’entre nous. Nous sommes alors capables de citer des phrases si ce ne sont des paragraphes. La Bible qui est un livre de chevet pour beaucoup d’entre nous , constitue le quotidien de lecture de certaines personnes. Les prières sont sources de sérénité, de bien-être , de concentration, de méditation et un puissant réconfort pour certains.La prière permet de sortir de la nuit et des pensées négatives.

 

L’EXPERIENCE ANGLAISE  : LA THERAPIE PAR LE LIVRE

 

Les Anglais disposent de librairies  spécialisées. Il s’agit de véritables pharmacies culturelles. Les lecteurs sont conseillés par un bibliothérapeute après une consultation à huis clos. Dans certains districts les habitants bénéficient du « reading and you scheme » qu’on peut traduire grossièrement en « ‘programme lecture et vous ». Il s’agit d’un partenariat entre le bibliothèques locales et le système de soin. le dispositif promeut les bienfaits de la lecture pour les personnes en situation de dépression légère voire modérée, stressées, anxieuses  ou isolées. Certains lecteurs affirment que la thérapie par le livre a permis de mettre des mots sur des sensations intérieures non comprises. Certains livres apaisent les difficultés de vie  de beaucoup de gens. Une expérience qui pourrait se développer en France. Nous avons toujours nos librairies et bibliothèques pour nous combler l’esprit , pour nous évader , pour recevoir des conseils , pour développer nos connaissances

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>