LA ZEN ATTITUDE

LA ZEN ATTITUDE

ZEN ATTITUDE

Nous avons abordé la rentrée scolaire depuis quelques semaines. Mais il est bon de faire le point et de déterminer comment faire pour améliorer les résultats de nos enfants. Rien ne vaut la méthode psycho-corporelle qui repose sur des valeurs de vie positives comme le respect de l’autorité, des autres,  de la tolérance , de la bienveillance.

Elle donne à l’enfant des outils pratiques et efficaces pour maîtriser ses émotions , ses pensées mais aussi ses attitudes physiques. Elle vise à développer la concentration et l’attention de l’enfant. Elle l’aide à lutter contre l’agressivité et la violence qu’il peut rencontrer à l’école. Il va retrouver son calme , son bien-être et  développer ses potentialités et son esprit de créativité.

La méthode psycho-corporelle  est basée sur des exercices de concentration et d’équilibre.  L’attention de l’enfant devra être développée. Des exercices facilitant sa maîtrise de son calme et de la situation. Des exercices de relaxation et de respiration, de pratiques physiques de contrôle et de maîtrise du corps seront mis en œuvre. Ces exercices auront pour objectif de tempérer son agressivité et toute émotion perturbatrice.

NOUS VIVONS DANS UNE SOCIETE DE STRESS

Notre société favorise le stress, l’agitation sans compter des phénomènes de violence hors et dans le milieu scolaire. Combien d’incidents violents sont décomptés chaque année ( vol de bijoux, de portables , de scooters, de vêtements ) et il ne s’agit pas forcément de parents qui viennent agresser les enseignants ou les éducateurs ou de violences entre écoliers. Dans cette société où tout va très vite, l’Avoir a pris l’ascendant sur l’Etre et les enfants perdent de leur insouciance lors de ce qui devrait être leur vie de tous les jours.

Le nombre d’enfants qui éprouvent un sentiment de malaise ou qui souffrent de stress s’est accru. Il n’est pas facile pour eux de faire face ni d’adopter les attitudes adéquates pour être heureux et pour vivre dans le bonheur.

LES ENFANTS : LES PREMIERES VICTIMES

Cette technique s’adresse et vise les enfants qui veulent améliorer leurs potentialités et leur bien-être. Les premiers concernés seront ceux qui éprouvent des difficultés scolaires, ceux qui manquent d’attention et de confiance. Mais pas uniquement cela.

Elle vise aussi ceux qui ont des difficultés d’ordre physique ou psychologique : difficultés de coordination, enfants dyslexiques ou dysphasiques, hyperactifs, en difficulté scolaire.

EN PRATIQUE

Elle peut se mettre en œuvre à l’école comme au domicile. Les séances peuvent varier de 20 minutes à une heure selon l’âge des enfants. Des exercices ponctuels de courte durée ( quelques minutes ) peuvent être réalisés. Elle peut se pratiquer à la maison en séance individuelle pour se vider la tête après une journée bien remplie et pour résoudre une problématique importante.

Elle peut être utilisée pour la préparation d’examens pour améliorer le calme, la concentration, dans les structures pour enfants en difficultés.

PAS FACILE A METTRE EN PRATIQUE.

LA ZEN ATTITUDE suppose un travail sur soi-même avant d’être susceptible et capable de la transmettre. Les personnes amenées à dispenser ses techniques doivent se trouver dans un état d’esprit juste : attitude bienveillante, gestes structurants et calmes, voix rassurante et posée. Ils doivent éviter toute irritation , tout à agacement.

Mais cette technique basée sur les besoins de l’enfant a pour but de lui permettre de grandir harmonieusement. Elle demande pour le moniteur un savoir faire et un savoir être.

La simplicité des exercices permet à l’enfant de faire sien les exercices et d’en faire usage dans le cadre de sa vie scolaire ou familiale. Il s’agit de lui fournir une boîte à outils dans laquelle il pourra puiser.

LES CONSEILS POUR UNE BONNE RENTREE  SCOLAIRE ?

Quand les tensions et autres émotions sont trop fortes ou même négatives, cela empêche d’être attentifs, réceptifs et d’apprendre. Ces outils vont l’aider à évacuer le stress, à mieux gérer les émotions, à se sentir bien, à se détendre.

LA ZEN ATTITUDE : peut être un des fondements pour un bon apprentissage  pour une réussite scolaire mais aussi un accomplissement harmonieux sur le plan personnel.

LA ZEN ATTITUDE  : CONCENTRATION, CALME , CONTRÔLE , RELAXATION.

LA ZEN ATTITUDE = STRUCTURE, HARMONIE, SAVOIR ÊTRE.

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>