LE BRUIT

​LE BRUIT

Le bruit est une sensation gênante, désagréable et même dangereuse. Il est considéré au même titre qu'une pollution  sonore et son niveau est chiffré en décibels.

​Les activités diverses, les transports (individuels, collectifs) et le secteur professionnel sont des facteurs de nuisances sonores. Parmi eux , on peut citer ,'automobile, la musique, le bricolage, l'avion,.... et bien d'autres encore.

L'exposition à des niveaux de bruit élevés peut entraîner la surdité car les cellules de l'oreille interne ne se régénèrent pas. Le bruit affecte notre santé et notre confort de vie. La moitié de la population française se plaint de nuisances sonores.

​LE BRUIT : SES EFFETS SUR NOTRE SANTE

​L'exposition au bruit a des effets sur notre santé comme une plus grande fatigue, une diminution de l'attention, une plus forte irritabilité, insomnies et énervement mais aussi des pathologies plus graves.

L'infographie montre ce qui est acceptable et les seuils à ne pas franchir pour un confort de vie. Mais surtout pour éviter  des dégâts irréparables et des souffrances.

Mais on doit reconnaître que nous réagissons pas tous de la même façon. L'âge, la condition physique, une santé délétère peuvent aggraver les symptômes. Il est vrai que certains éléments accroissent la gêne et la nuisance.La nature de l'activité, la répétition des bruits sont des raisons d'une gêne accrue.

​LE BRUIT : comment le combattre ?

Il y a de nombreuses méthodes pour lutter contre le bruit. On ne doit pas attendre de souffrir du bruit pour trouver des parades.

La première précaution est de choisir des appareils moins  bruyants ( machines à laver, aspirateurs, etc...). Une autre précaution est de veiller à une bonne isolation des fenêtres et des locaux notamment par la pose de double-vitrage.

Il faut aussi connaître les heures, les jours prévus par la règlementation pour pratiquer certaines activités bruyantes et gênantes. On peut aussi s'équiper ou être équipé par son travail pour parer les nuisances sonores susceptibles de dérégler un équilibre et une harmonie  de vie ( casque , boule quiès... ). On se doit d'en parler tranquillement avec les voisins si ce sont eux qui sont à l'origine des nuisances sonores surtout quand elles sont répétitives.


LE BRUIT

Le bruit et les nuisances sonores sont sources de problèmes dans la vie sociale.

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>