LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI

Les femmes sont invitées à se faire dépister régulièrement au mois d’octobre (rose)

En France , 50 000 cas de cancers du sein sont détectés chaque année. Parmi ces cas , moins de 1% est décelé chez l’homme. Les hommes comme les femmes ne doivent pas négliger les premiers symptômes avant de réagir à temps.

Nous devons donc évacuer les idées reçues car les hommes ne sont pas à l’abri d’un cancer du sein. Le diagnostic intervient souvent à un stade avancé car les hommes portent peu d’importance à cette zone de leur corps.

 

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI.

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI

Moins de 1% des hommes est atteints par le cancer du sein.

 

Il est plus rare mais le risque est plus élevé. La découverte se fait souvent par hasard. Les médecins y pensent d’ailleurs rarement quand le patient est un homme. Cette méconnaissance associée à l’absence de symptômes flagrants et l’impossibilité de mettre en place un dépistage permet à la tumeur d’atteindre un stade avancé avant qu’un diagnostic ne soit posé. La conséquence est que le taux de survie de 5 ans  chez l’homme est moins bon que chez la femme ( 69% contre 80% en moyenne) avec un risque de métastases élevé.

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI.

 

Des signes qui devraient attirer votre attention : une grosseur sous l’aréole,, une induration dans la région du mamelon, la présence d’une petite plaie dans la région du mamelon ou de l’aréole, des ganglions palpables dans l’aisselle apparents , un écoulement du mamelon….

En revanche, un grossissement ou un gonflement général du sein est un phénomène bénin et signe d’une gynécomastie. La plupart du temps , elle est liée à un trouble hormonal.

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI.

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI

Le sein , c’est la vie , c’est l’allaitement

 

Les facteurs de risque : une étude européenne a montré que certaines expositions professionnelles pourraient augmenter le risque de cancer du sein masculin. Il en est ainsi pour les hommes ayant travaillé plus de 10 ans dans la mécanique automobile, des peintres en bâtiment, les hommes qui travaillent dans la préparation du bois, de la fabrication du papier ou dans le secteur forestier seraient plus à risque  que les autres. Cette association serait liée à l’exposition des travailleurs à des solvants et des composés organiques volatils susceptibles d’interférer avec le fonctionnement des systèmes hormonaux. D’autres facteurs peuvent aussi intervenir.

L’âge : le cancer du seil est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Mais la prédisposition génétique existe pour chez les hommes porteurs du gène BRCA2 . Cela concerne 15% des cancers  du sein de l’homme

La majorité des hommes atteints d’un cancer souffrent d’un trouble hormonal : leur taux d’œstrogènes est plus élevé que le taux d’androgènes. Ce phénomène peut s’expliquer par des facteurs héréditaires comme le syndrome de Klinefelter, une anomalie chromosomique héréditaire  entraînant un développement insuffisant  des testicules, une production réduite de testostérone ( hormone sexuelle mâle) et une gynécomastie ( augmentation des glandes mammaires).

LE CANCER DU SEIN : LES HOMMES AUSSI.

 

 

Comment l’éviter ?

Il faut éviter la surcharge pondérale, avoir une bonne hygiène de vie et consulter en cas  de famille porteuse de mutation génétique pour le gènes connus censés favoriser cette maladie.

 

Comment se soigne-t-il ?

Le traitement est le même que chez la femme et associe chirurgie , radiothérapie, chimiothérapie, hormothérapie selon les différents types de maladies.

 

Comment mieux vivre cette maladie ?

On a tous un potentiel qui permet de s’adapter à la maladie. Les choses ne sont pas faciles. Il faut se faire aider par la famille, les amis , les professionnels de santé, les associations. A chacun de trouver les ressources nécessaires afin de trouver l’énergie nécessaire  pour tenter de vaincre la maladie ou pour l’accepter s’il n’est pas possible de la vaincre.

 

LES IMAGES VIENNENT DU SITE PIXABAY  : http://pixabay.com/fr/

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>