LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL

    Le magnésium antistress naturel

    Les fruits secs : bons apports en magnésium antistress naturel

    Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme. Mais il est surtout connu pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Pour éviter la fatigue et le stress , il est préférable de ne pas manquer de magnésium.

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL mais aussi un minéral multifonctions

     

    Le magnésium est un élément minéral vital. Il agit comme un facteur relaxant. Il est présent dans quasiment toutes les cellules de notre organisme. Il participe à environ 300 réactions enzymatiques. Le corps en contient environ 25 grammes au total. 60% sont stockés dans les os aidant notre squelette à se maintenir en état. Un quart est utilisé par les muscles où ils contribuent à la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans les principaux organes comme le cœur, le foie ou les reins. Le magnésium sert à la transmission de l’influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque. Il a aussi un effet régulateur sur le transit intestinal d’où son utilisation auprès des nourrissons souffrant de constipation passagère.

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL : NOS BESOINS

    Le magnésium un antistress naturel

    Le chocolat est un aliment porteur de magnésium. A consommer avec modération.

    Les besoins varient en fonction de l’âge et du sexe. Ils augmentent particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées. En cas d’activité physique importante , les besoins sont aussi élevés car la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.

    LE MAGNESIUM ANTISTRESS NATUREL

    Les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de plus de magnésium

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL : ATTENTION AUX CARENCES

     

    On a constaté que les Français n’en consomment pas assez. Une femme sur 4 et un homme sur 6  manquent de magnésium. Cela explique en partie, bien de cas de stress. Certaines situations exposent particulièrement aux carences de magnésium. Notamment les personnes qui suivent un régime restrictif  plusieurs fois par an en sont victimes.. Car l’exclusion  des féculents, du pain, du chocolat et des fruits secs sont susceptibles de provoquer cette carence en magnésium. De même une alimentation déséquilibrée avec un excès de produits raffinés et de plats industriels peut mener à un déficit en magnésium.

     

    Les abus d’alcool et le stress chronique limitent la couverture des besoins.

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL  : SIGNES DE DEFICIENCE

     

    Les principaux signes de déficience se caractérisent par une fatigue persistante, des sensations de tension et de stress. Il peut arriver que des symptômes plus importants apparaissent comme des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques.

     

    A l’inverse, un apport excessif peut occasionner des troubles du transit intestinal. Il est possible d’y parer en prenant certaines précautions. Il existe aussi des produits faiblement dosés et dont le magnésium est inclus dans une amylose végétale ce qui permet d’améliorer la tolérance intestinale.

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL : FAIRE LES BONS CHOIX ALIMENTAIRES

    Le magnésium antistress naturel

    Les eaux minérales sont de bons vecteurs de magnésium.

    En effet , l’organisme n’a pas de réserves en magnésium. Il lui faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre aux besoins de l’organisme.

     

    La plupart des végétaux contiennent du magnésium notamment des graines comme les amandes, les noisettes, le cacao. Les céréales peu raffinées , les légumes et les fruits secs en concentrent aussi des teneurs très élevées.

     

    Les eaux minérales  ne sont pas à oublier  : certaines contiennent plus de 50 mg de magnésium par litre. C’est le cas des eaux CONTREX et HEPAR pour les eaux plates et ARVIE , BADOIT et QUEZAC pour les eaux minérales gazeuses.

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL  : NOS CONSEILS

     

    Il faut consommer chaque jour une assiette de féculents, l’équivalent d’une demi-baguette de pain et 4 à 5 fruits et légumes. Pour faire le plein de magnésium, il suffit d’ajouter une portion de légumes secs une ou 2 fois par semaine et un morceau de chocolat de temps en temps. Le magnésium des eaux constitue aussi un excellent complément aux apports quotidiens.

     

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL

     

    Mais cela nécessite quelques précautions et attentions. Une fois les conseils décrits suivis , nous devriez mieux vous sentir car il évacue la fatigue et le stress et permet de retrouver un meilleur équilibre de vie.

    LE MAGNESIUM UN ANTISTRESS NATUREL

    Important lors du petit déjeuner. Un morceau de pain doit les accompagner

     

    VOUS POUVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DE NOS AUTRES ARTICLES  : CONFIANCE-TOTALE

     

    >