LE SPORT, ON ADORE

    LE SPORT ET LA CONFIANCE

    Femmes cyclistes

    Les femmes pratiquent les mêmes sports que les hommes

    L’Exercice physique est essentiel pour entretenir sa santé , son bien-être , la confiance en soi. Mais on ne trouve pas toujours le temps à consacrer à une activité sportive avec régularité. Il est d’abord plus efficace de trouver  ce qui vous convient pour que ce rendez-vous soit placé sous le signe du plaisir.

     

    BOUGER  : reste le meilleur des médicaments.

    L’activité physique permet de prévenir de nombreuses maladies. Elle entretient le souffle  et joue un rôle primordial  dans la protection des systèmes pulmonaire et cardiorespiratoire. Elle permet de conforter sa masse osseuse fragilisée au fil des ans et développe les muscles. Elle permet de maintenir un poids stable et évite l’obésité souvent génératrice de diabète.

     

    Le sport sollicite nos neurones et stimule donc notre cerveau. Le sport permet d’évacuer  les tensions nerveuses et limiter l’apparition de stress à l’origine de dysfonctionnements.

     

    L’O.M.S a calculé que qu’il fallait 150 minutes d’activité physique pour garantir le bon fonctionnement du corps. Il s’agit d’une moyenne. Cette durée peut varier selon l’âge , le poids , la condition physique.

     

    Conseil : partager en 3 séances  de 40 à 50 minutes chaque semaine. On peut aussi envisager  de fractionner dans une journée ( par exemple le matin et le soir) ou de pratiquer tous les jours.

     

    Toutefois, l’exercice est profitable quand on atteint le début d’essoufflement. On peut marcher , courir , faire du vélo, de la danse , nager….Peu importe le sport. Il faut surtout qu’il soit adapté à vous et qu’il vous convienne  et vous plaise.

    Evitons de vouloir trop en faire et de négliger nos aptitudes et nos points faibles.

     

    Pensez à voir un médecin qui vous conseillera sur les activités que vous pouvez faire et surtout celles qu’il vous faudra éviter.

    Ne faîtes ce que font certains en multipliant les activités et en abandonnant rapidement. Il est aussi bon à savoir que le changement d’activité sportive se vit moins bien que de débuter un sport.

     

    Compter quelques mois ( 6 environ ) pour retrouver une bonne condition physique.

     

    N’oubliez pas de vous équiper ( chapeau, casquette et de vous munir de quelques aliments et surtout d’eau ).

     

    LA COURSE A PIED :

    Le sport, on adore

    A la nuit tombée pour éviter les chaleurs

    Activité simple que l’on peut pratiquer sur les différents parcours de santé, sur la place ou sur la route avec la méfiance qui s’impose.

    On n’a pas besoin d’une inscription à un club pour pratiquer la course à pied. Pour ceux qui sont déjà en bonne condition , cela permettra de maintenir sa ligne et de parfaire l’entraînement idéal pour l’ensemble du corps. Elle améliore les les capacités respiratoires et cardiaques et ce sera une véritable mine de bienfaits. Elle réduit les risques cardiovasculaires.

     

    Elle va diminuer la masse de graisse et augmenter la masse musculaire. En effet, le sportif mobilise son propre corps et augmente sa dépense calorique. Elle favorise la création d’endorphines  ( les hormones du bonheur) et aide à lutter contre le stress et la dépression.

    Il s’agit d’une activité d’endurance qui sollicite intensément le corps. La consultation de son généraliste s’impose pour vérifier d’éventuelles contre-indications (troubles cardiaques, douleurs aux articulations…)

     

    La méfiance s’impose en cas de surpoids.

     

    La tenue est un point essentiel : des baskets adaptées à la course avec des semelles amortissantes.

     

    Faîtes du sport à plusieurs. Soyez souvent accompagne car rien n’est plus facile que d’abandonner un effort sportif. La présence d’un compagnon encourage à continuer. En cas de difficulté : ajuster votre séance. Par exemple continuer le parcours en marchant en respirant.

     

    S’oxygéner :  il faut inspirer par le nez et la bouche et soutenir son inspiration. Ensuite , l’expiration doit être 2 à 3 fois plus longue  que l’inspiration.

     

    Le bon rythme : C’est celui qui vous permet de parler  sans que vos paroles soit hachées

     

    L’idéal est de courir  3 ou 4 fois par semaines 30 à 45 minutes par séance.

     

    On ne court pas après avoir mangé mais au moins 3 heures après. Car lors de la digestion , le système intestinal consomme d’avantage et d’énergie qui sont disponibles pour alimenter le cœur. Il est indispensable de boire avant et après l’exercice sportive.

     

    LA DANSE SPORTIVE : LA ZUMBA

    Elle permet de se dépenser  sur des rythmes endiablés et entraînants surtout d’origine latine. Elle a pour but de tonifier les muscles, les fesses et les cuisses. Elle permet de travailler les abdos et elle raffermit le ventre. Cette activité qui enlève une bonne partie des complexes et aide à se sentir mieux dans sa peau. On danse et on s’amuse en brûlant des calories. C’est donc une activité sportive et ludique.

     

    Elle se pratique fréquemment en plein air ( plages, piscines, aires sportives…) avec des mouvements simples. De plus , on est souvent en grande et belle compagnie ce quy=i renforce la convivialité et permet de créer des relations.

    Méfiance : il s’agit bien d’une activité sportive intense qui se décompose en mouvements rapides. On doit donc avoir une bonne santé cardiaque et de solides articulations.

     

    L’AQUABIKING :

     

    Ce sport ludique gagne  de nombreux adeptes. Cette activité est accessible à tous car c’est nous qui décidons de l’intensité de l’effort en choisissant la vitesse de pédalage. Plus on appuie sur les pédales , plus la résistance à l’eau augmente  et plus l’effort s’accroît.

     

    L’aquabiking sollicite cuisses , mollets , abdos. Il renforce le souffle exactement comme le vélo classique. Mais on a le bénéfice de l’eau qui améliore la circulation sanguine grâce à son pouvoir drainant.

     

    LE CHEVAL :

    L'homme et l'animal

    Pas à la portée de toutes bourses, faire corps avec sa monture et mieux connaître l’animal.

    Cette activité est parfaite pour muscler jambes et fessiers. C’est même une pratique idéale pour éradiquer la culotte de cheval.

    C’est un sport qui permet d’augmenter la confiance en soi. L’animal est impressionnant et parvenir à le maîtriser avec fermeté mais douceur permet de s’affirmer. Il permet  de vaincre certains problèmes psychologiques.

     

    Cette activité peut être pratiquer par tous. Mais il faut comme dans toute activité sportive bien choisir sa discipline : le cross et le saut d’obstacle ne sont pas notamment conseillés à tous. Les risques de chutes et de traumatismes sont importants.

     

    Dans cette discipline , un bon encadrement pédagogique est indispensable. La pratique dans un centre équestre est donc fortement conseillé.

     

    LE TENNIS :

    Le sport on adore

    Le tennis est un sport exigeant pratiqué par tous

     

    Qui ne rêve pas de Roland-Garros ou de Wimbledon. Cette activité réclame un apprentissage auprès d’un professionnel pour assimiler les bons mouvements. Une fois , cet apprentissage réalisé , cette pratique entraîne une grosse dépense d’énergie :  vitesse , rapidité, endurance…

     

    Elle développe l’ensemble du corps, les jambes et les bras. Il améliore la coordination et favorise la concentration ( connaissance de l’adversaire, de ses points faibles et forts, stratégie et tactique…).

     

    Selon l’âge , on se doit de prendre des précautions. Les changements de rythme, les déplacements rapides sollicitent le cœur. Il est exigeant pour les articulations soumises  à des changements de direction et à de brutales pressions.

     

    Avant de se lancer sur un court de tennis , il faut s’essayer à une activité d’endurance : course , marche rapide , natation…Cela permet de se préparer pour un tel effort intense.

     

    Avant de commencer une partie, ne négliger pas l’échauffement de tout le corps ( petites courses, sauts, mouvements des poignets du cou, des épaules…

     

    Joueuse de tennis

    Concentration pour recevoir le service.

     AUTRES PRATIQUES SPORTIVES :

    Le sport, on adore

    Les femmes pratiquent presque tous les sports. Et elles adorent.

    Il en existent bien d’autre. Une des mes préférées reste la natation. Elle sollicite tout le corps et permet d’évoluer dans un milieu liquide pas forcément favorable. Elle permet de maîtriser la confiance en soi.

     

    Avec le Code de la route , cela devrait être une des formations à prodiguer à nos enfants dès leur plus jeune âge. Cela leur sera très utiles dans leur futur.

     

    CHOISIR SON SPORT EN FONCTION DE SA PERSONNALITE :

    Le sport on adore

    Pas donné à tous.

    Beaucoup abandonne une activité physique au bout de quelques séances.

    • Si vous êtes plutôt discret : une approche personnalisée serait judicieuse. Par exemple avec un coach. Fitness , course à pieds ( via une application mobile)

    • Si vous êtes du genre sociable : les sports collectifs vous ouvrent les bras mais aussi les danses sportives (fitness , zumba, etc.. ). Pratique réalisée dans un climat de détente et de bonne humeur. Vous pourrez faire des connaissances et peut-être trouver l’homme ou la femme de votre vie.

    • Si vous êtes du genre actif : vous débordez d’énergie. les exercices de cardiotraining permettront d’évacuer toutes vos tensions. Mais aussi les danses sportives et de défoulement (zuma, samba… )

    •  Si vous n’aimez pas vous agiter : vous êtes peu sportive. Vous pouvez vous essayer à des activités de stretching. Elles permettent d’assouplir , de tonifier  et cela en douceur. Vous pouvez vous essayer au QI GONG. C’est art combine la pensée , la respiration , le mouvement.

    • QI GONG : pratique ou médecine naturelle qui agit sur les organes internes et sur le mental. Elle permet de garder une bonne santé , de ressentir du bien-être , de ralentir le vieillissement, de traiter les organes affaiblis , d’évacuer le stress. Cette pratique sera abordée dans un de mes futurs articles.

     

    PRENEZ CONNAISSANCE DE NOS AUTRES ARTICLES  : https://confiance-totale.com

    >