LE XYLITOL

    LE XYLITOL : LE SUCRE QUI VOUS VEUT DU BIEN

    Le xylitol

    Le xylitol se trouve dans les fambroises , endives , banace et surtout dans l’écorde du bouleau.

     

    LE XYLITOL est un polyol extrait de l’écorce du bouleau. Il est considéré depuis une bonne vingtaine d’années comme un excellent substitut au sucre classique dans les pays nordiques. Il se présente comme une réponse possible aux problèmes de santé publique liés à la surconsommation de sucre.

     

    LE XYLITOL a un effet anti-carie qui s’est révélé réel. Il a le même pouvoir sucrant que le saccharose notre fameux sucre en poudre et pourtant il n’apporte pas autant de calories que les autres glucides. Tout est en fait une question d’absorption. Une grande partie du XYLITOL ne franchit pas la barrière digestive. A poids égal , il apporte 40% d’énergie en moins (2,4 kcal/gramme contre 4 kcal  pour le saccharose.

     

    LE XYLITOL provoque une reminéralisation de la dent . Il aurait des propriétés particulières. Il aurait des propriétés particulières  que les autres polyols n’ont pas ( notamment  en association avec les ions phosphates et calcium ). Cela lui permet de diminuer la déminéralisation mais aussi de favoriser la reminéralisation des caries voire d’arrêter leur progression. Présenté sous forme de chewing-gum, la mastication du xylitol doit se faire pendant 5 minutes pour que l’effet soit réel.

     

    LE XYLITOL est un tueur de bactéries. Il est capable d’inhiber la prolifération des bactéries. Celles-ci vont absorber l’édulcorant mais sont incapables de la métaboliser. Le xylitol va s’accumuler empêchant la bactérie de consommer d’autres sucres et de proliférer. Le xylitol  entraîne une perte des capacités adhésives de ces microbes. Il a été prouvé scientifiquement  que la consommation  de cette substance provoquait une diminution du nombre de streptocoques dans la salive.Mais d’autres études contestent ces résultats. De plus, au bout de quelques mois de consommation, les bactéries deviennent résistantes. Elles restent cependant moins virulentes.

     

    Pourquoi mâcher le  XYLITOL ?

    Le xylitol

    Obtenu à partir de l’écorce du bouleau dans les pays scandinaves.

     

    Cette substance existent dans de nombreux aliments sans sucre. Mais il a été prouvé que le mâcher provoquait un effet anti-caries plus redoutable. Car la mastication augmente la salivation et accélère de 50% la vitesse d’élimination du sucre à la surface des dents. De plus, le pouvoir tampon de la salive permet de revenir à Ph neutre qui permet d’éliminer ou de réduite la mauvaise haleine.

     

    Le xylitol est un sucre retrouvé à l’état naturel dans des petits fruits sauvages. En Scandinavie, les gens l’extraient de l’écorce de bouleau pour approvisionner les industries qui l’utilisent comme additif sucrant  à la gomme à mâcher ainsi que dans d’autre produits. La consommation de 10 à 15 grammes de xylitol par jour induit l’effet protecteur contre la carie. Mais rapidement la flore buccale se compose de 90% de bactéries résistantes au xylitol. Mais dès qu’une personne arrête d’en consommer , la carie revient en force sur la souche d’origine.

     

    LE XYLITOL est un non acidifiant pour le corps.

     

    Si son emploi quotidien prévient la carie dentaire, des chercheurs finlandais ont montré que la consommation de xylitol prévenait les inflammations des tympans chez les enfants. C’est aussi un sucre qui peut également s’utiliser en cuisine pour sucrer les fruits et pour la fabrication des confitures.

     

    LE XYLITOL est donc un sucre qui nous vient du bien. Au moment où d’autres substituts sont décriés et suscitent la méfiance, le xylitol pourrait être le sucre de remplacement.  Il est présent dans les prunes, les framboises, les bananes et les endives mais les Nordiques le tirent principalement de l’écorce du bouleau. Il est largement utiliser dans les pays scandinaves comme édulcorant dans les chewing-gums et les pastilles à sucer. Il a en effet que des avantages : une saveur sucrée identique au saccharose mais une valeur énergétique moindre. Il peut être utilisée sans problème chez les diabétiques. Il est disponibles en magasins de diététique.

    Le xylitol

    Les Scandinaves l’apprécient énormément

     

    ATTENTION CEPENDANT : LE XYLITOL n’étant pas entièrement assimilé pas l’intestin , on peut être victime de diarrhées. Il est déconseillé de consommer plus de 50 grammes par jour.

    >