LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

 

Pendant quasiment toute l’année , il nous est possible de pratiquer une activité aquatique ou nautique : natation, aquagym, aquabyke, plongée, canoë, surf, voile, planche à voile, ski nautique…

 

Certaines se pratiquent en piscine et d’autres nécessitent de grands espaces. Mais toutes améliorent notre condition physique et notre bien-être.

 

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES :

Elles regroupent  tous les sports qui se pratiquent dans l’eau.Elles peuvent se dérouler en piscine ou en milieu ouvert : mer , rivière …..

 

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES : LEURS BIENFAITS.

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

Apprendre l’eau. En profiter comme bon vous semble. Pas besoin d’être un nageur émérite.

 

  • SUR LE PLAN PSYCHIQUE : L’eau est vitale pour notre corps. Car elle compose 65% de notre corps mais cela a été aussi le premier élément de notre vie. Nous baignons  dans un liquide pendant toute notre vie utérine. Baigner dans l’eau appelle  à la détente non seulement physique mais aussi psychique.

  • SUR LE PLAN PHYSIQUE :  l’eau allège le corps qui pèse 10% de son poids et permet de réaliser des mouvements en douceur. Mais se tromper que de penser ainsi car les exercices ne sont pas plus faciles et ils sollicitent plus les muscles. Il faut redoubler d’efforts pour effectuer des mouvements dans l’eau.

Pour ceux qui souffrent de problèmes articulaires, l’eau amortit les chocs et protège ainsi les articulations. la température de l’eau étant inférieure à celle de notre corps , celui-ci doit dépenser des calories pour se maintenir en équilibre thermique. L’eau effectue une pression sur notre corps qui lorsqu’il se met à bouger est massé et drainé.

 

SPORTS DE BIEN-ETRE : LES SPORTS NAUTIQUES ET AQUATIQUES.

Aquagym, aquajogging, aquafitness, aquabyke se pratiquent en groupe et sous la direction d’une entraîneur. Ce sont des activités qui ont connu un grand succès depuis leur apparition progressive dans les années 1990. Elles ne nécessitent pas toutes la même condition physique; L’aquagym peut être pratiqué à tous les âges et ce n’est pas toujours le cas d’autre activités plus toniques.

 

  • AQUAGYM : c’est une gymnastique aquatique qui utilise la résistance de l’eau pour réaliser un travail cardio-respiratoire et musculaire.

  • AQUAFITNESS :  c’est une forme plus moderne et plus intense de l’aquagym. Son objectif : remodeler le corps  et améliorer la condition physique. Il reprend en grande part les mouvements de l’aérobic sur des musiques entrainantes et soutenues. Il se pratique souvent  avec des accessoires  ( frites , ballons, flotteurs, planches , marche-pied).

  • AQUABYKING :  consiste à faire du vélo en étant immergé jusqu’aux épaules. L’aquabyking permet de se muscler sans traumatismes pour les articulations  et il peut être pratiqué par une femme enceinte contrairement au cyclisme traditionnel. Les exercices pratiquées dans l’eau améliorent la circulation sanguine  et effectuent un drainage des jambes.

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

L’aquabyking : ou comment faire du vélo sans courbatures en étant immergé jusqu’aux épaules

LA NATATION : TOUJOURS ET ENCORE

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

La nage papillon. L’eau est un élément naturel à apprivoiser.

Nager notamment dans une piscine , ce n’est pas toujours facile. Crawl, brasse, nage papillon ou dos crawlé ne sont pas activités faciles. Mais on peut optimiser les séances  de natation pour y ressentir plus de plaisir et améliorer ses performances. On peut varier les rythmes, varier les nages, y introduire des exercices de fitness. Echauffez vous avant la séance , faîtes des étirements après . La natation est reconnue pour son efficacité cardio-vacsulaire et musculaire.

 

  • LA BRASSE  :c’est la nage la plus simple et elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l’eau. C’est aussi la plus pratiquée. Elle est peu fatigante et elle permet de travailler notre endurance tous en musclant nos mollets , l’intérieur des cuisses, les pectoraux , les triceps et la ceinture abdominale.

  • LE CRAWL :c’est la nage la plus rapide et elle adopte la position qui offre le moins de résistance à l’eau, le corps et la tête se trouvant immergés dans l’eau. Elle permet d’améliorer son souffle  et son endurance. Elle nécessite de maîtriser sa respiration et de la coordonner avec les mouvements. Elle muscle fessiers, bras, épaules  et la sangle abdominale.

  • LA NAGE PAPILLON : c’est la plus technique des nages que ce soit pour la coordination  ou pour la respiration. Elle est très physique et permet de beaucoup se dépenser et de  muscler ses abdominaux grâce aux mouvements d’ondulation du corps.

  • LE DOS CRAWLE : Maîtrisée, elle permet une vraie détente  et deplus elle fait travailler le dos. Elle est souvent recommandée par les kinésithérapeutes.

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES  :

LE PLONGEON

 

C’est souvent un jeu et beaucoup s’y essaie avec plus ou moins de succès et d’envie de s’y adonner régulièrement. Au bord de la piscine, on plie légèrement les jambes, les bras tendus et les pieds joints. On pousse avec les jambes pour se propulser dans l’eau les bras et la tête en premiers. Tous ceux qui nagent en compétition doivent savoir plonger. Cela permet le gain de quelques dixièmes de seconde. A noter que les plongeons avec élan sont interdits dans les piscines publiques.

 

Il existe aussi le plongeon acrobatique. Cela se pratique en compétition et nécessite un entraînement de haute et grande qualité. Sur un plongeon situé à 3,5 mètres ou 10 mètres, on y pratique saltos avant ou arrière, vrilles et d’autres figures….Un entraînement intensif est à la base de tels résultats.

 

LE WATER-POLO : 

 

Il s’agit d’un jeu de balle collectif et aquatique. Il met en opposition deux équipes de 6 nageurs et d’un gardien de but. Il se pratique dans l’eau d’une piscine  et plus précisément dans un bassin de 30 sur 20 mètres pour les matchs masculins et de 25 sur 20 pour les matchs féminins. Ce sport qui s’apparente au handball est épuisant en début de pratique.

 

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES : AUTRES PRATIQUES

 

L’AQUAGYM PRENATALE : il se pratique sous forme d’exercices statiques ou dynamiques adaptés à la femme enceinte. Elle est destinée  à la préparer à l’accouchement. La parturiente est appelée à pratiquer des mouvements destinés à soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin. Les exercices visent à lui permettre d’acquérir une respiration ample. L’inspiration et l’expiration profondes sont destinées au développement de la sangle abdominale et le jour de l’accouchement à mieux oxygéner les fibres musculaires utérines pour atténuer les sensations de douleur.

 

LES BEBES NAGEURS  : le nourrisson n’a pas peur de l’eau et a une excellente motricité dans l’eau. Le bébé nageur est donc en éveil aquatique et ce sera pour lui , une initiation aux plaisirs de l’eau. Ce n’est que vers 5 ou 6 ans et qu’il saura coordonner les mouvements de la nage et gérer son équilibre à la surface de l’eau qu’il pourra apprendre à nager et gagner en autonomie.

 

LA NATATION SYNCHRONISEE : agréable à regarder , physiquement et artistiquement prenante , la natation synchronisée est un mélange de natation , de danse et gymnastique. Elle associe souplesse , agilité , endurance. C’est un sport féminin très complet et c’est un subtil mariage entre la technique, le physique et l’artistique. Elle nécessite beaucoup d’entraînement. Elle est réservées aux nageuses sportives.

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

La natation synchronisée. Pour sportives, gymnastes et artistes;

 

HYGIENE ET SECURITE DANS LES PISCINES :

 

Le port du bonnet de bain est obligatoire : il protège les cheveux contre le chlore et maintient une eau plus propre en limitant les chevaux qui flottent en surface de l’eau. Le port du slip de bain pour les hommes est obligatoire. Les shorts , les bermudas, les caleçons sont interdits. le slip limite la propagation des microbes.

Les jeunes enfants ne sachant pas nager doivent être accompagnés et sous la surveillance d’une personne adulte.

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

Profiter simplement de l’eau , du soleil.

LES ACTIVITES NAUTIQUES ET AQUATIQUES

 

LES IMAGES PROVIENNENT DU SITE ET SONT LIBRES DE DROITS : http://pixabay.com

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>