LES PIEDS : LE VRAI-FAUX

LES PIEDS  : LE VRAI-FAUX

Les pieds ont désormais leur journée nationale. Cette année , ce fut le 9 juin. Les pieds nous portent et nous emportent. Ils nous mènent et nous emmènent.. Ils endurent une moyenne de 5 000 à 6 000 pas chaque jour.

Mais selon l’Union Française du pied (UFSP), 65% des Français se plaignent de douleurs aux pieds. Il nous faut dès lors démêler le vrai du faux.

Les pieds : le vrai-faux

5 000 pas en moyenne dans une journée. ils nous portent et nous supportent

 

LES PIEDS : LE VRAI-FAUX

Les mauvaises odeurs seraient dues à la transpiration.

Les pieds : le vrai-faux

Une séance de sport, la course , la marche ou une journée dans les transports, les pieds transpirent.

Cela est VRAI. Enfermés toutes la journée, les pieds transpirent . L’humidité stagne et elle peut provoquezr des mauvaises odeurs , des mycoses et des verrues. Mais une fois , lavés et séchés , les pieds n’ont pas d’odeurs. Les odeurs nauséabondes proviennent souvent des chaussures elles-mêmes. Pensez donc à nettoyer l’intérieur régulièrement  en les tamponnant avec un tissu très légèrement imbibé d’alcool  à 70°. Rangez les dans un endroit aéré.

Vous pouvez aussi les mettre au soleil après chaque utilisation. Ne pas les laisser imprégnées d’eau : il s’agit d’une source de mauvaises odeurs.

 

Les ampoules seraient bénignes.

Cela est FAUX. Les ampoules ne sont pas anodines car il s’agit d’une brûlure. Si elle s’infecte , elle peut dégénérer très vite surtout chez les personnes diabétiques. Certains signes peuvent alerter  : zone enflée, rouge et douloureuse  qui s’étend autour d’une cloque, des écoulements voire dans les cas extrêmes , la fièvre.

 

Le pied gonflé en fin de journée  est banal.

C’est à la fois VRAI ET FAUX. Il est normal que les pieds gonflent l’été ou en périodes chaudes. La chaleur augmente la rétention d’eau. Si nos pieds gonflent en périodes froides ou hivernales, ne cherchons pas bien loin les responsables. Ils s’appellent  : problèmes de retour veineux, chaussures étroites, mauvaises postures ou tout simplement une source de chaleur émanant du sol (parquet chauffé par exemple). Une alimentation trop riche en sel peut favoriser la rétention d’eau.

 

Les chaussures à talon sont-elles les pires ennemies des pieds

Cela est FAUX.  Jusqu’à 5 centimètres, les talos se portent facilement au quotidien surtout s’ils sont larges. En revanche, les talons de 8 ou 9 centimètres de haut, peuvent provoquer  des troubles de l’équilibre et des articulations.

Les pieds: le vrai-faux

Jusqu’à 5 centimètres , les talons se portent facilement

 

LES PIEDS : LE VRAI-FAUX

L ‘HALLUX VALGUS concernerait en majorité les femmes.

L’hallux valgus est une déformation de l’os situé derrière le gros orteil qui bifurque vers l’extérieur. Il concerne en grande majorité les femmes. Le facteur héréditaire joue un grand rôle dans l’orientation de cet os. Ainsi , certaines femmes autour de vous s’en plaignent , il est bon  de surveiller de votre pied à ce niveau.. Evitez les chaussures étroites qui compriment les orteils et les collants serrés pour la même raison.. L’hallux valgus se soigne très bien dans le cadre de la chirurgie ambulatoire

 

COUP D’OEIL : LE ROLE DES PEDICURES-PODOLOGUES.

Il y a quelques 12 000 pédicures-podologues en France.. Il s’agit d’une profession paramédicale. Ils traitent essentiellement les affections cutanées ( mycoses, cors , durillons,…) et les ongles incarnés. Ils interviennent lors de la correction des troubles de la posture grâce à la conception d’orthèses plantaires ( semelles orthopédiques).  Ils participent au suivi du patient dans le cadredu parcours de soins coordonnés notamment dans celui des personnes diabétiques.

 

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>