LES REPAS DES SPORTIFS

 

LES REPAS DES SPORTIFS

 

FAIRE DU SPORT , C’EST BIEN. MAIS IL NE SUFFIT PAS D’AVOIR LA TENUE ET LES CHAUSSURES. ENCORE FAUT-il AVOIR MIS LES BONS CARBURANTS DE VOTRE ASSIETTE

LES REPAS DES SPORTIFS

Avannt, pendant et après l’effort , les sportifs doivent s’alimenter et s’hydrater

 

LES REPAS DES SPORTIFS : AVANT L’EFFORT

LES REPAS DES SPORTIFS

Rafting nécessitent beaucoup d’efforts. On ne peut pas l’aborder sans les bons éléments nutritifs

 

Faîtes le plein de sucres utiles à l’effort : on les trouve dans les fruits et les fruits séchés comme les bananes et les dattes, les figues sans oublier les fruits riches en bons acides gras tels les avocats, les amandes, les noix de coco.

LES PROTEINES sont apportées par les amandes, les légumes à feuilles vertes, les avocats , les graines de chanvre,etc..et éventuelle ment de la spiruline (algue riche en minéraux et en vitamines) consommée en complément alimentaire.Ce type d’alimentation permet une digestion plus facile et plus rapide. Les repas pris avant l’effort se composent essentiellement de dattes , de fruits et de bananes.

 

FAITES VOTRE ACTIVITE SPORTIVE  ET N’OUBLIEZ PAS DE BOIRE.

 

Il est toujours conseillé de boire avant d’avoir soif. Car le corps a commencé à se déshydrater bien avant le signal de soif. Buvez toute la journée par petites quantités plutôt que seulement pendant les repas. Lors de toute activité physique , il est indispensable de beaucoup boire également par petites quantités lors de l’effort.

La déshydratation influe sur les performances physiques mais aussi intellectuelles. On sait qu’une perte de poids de 2% due à une déshydratation abaisse les capacités physiques de 20%. Si la perte en eau s’accroît encore  des douleurs désagréables peuvent apparaître : troubles digestifs, de la vision, capacités de réaction et de concentration diminuées,etc….

 

LES REPAS DES SPORTIFS : COMMENT BIEN S’HYDRATER

L’hydratation est essentielle quand on s’adonne à une activité sportive. Des règles s’imposent :

  • Avant l’effort et surtout lors de la dernière demi-heure qui précède l’activité. Buvez jusqu’à un demi-litres d’eau ( environ 3 verres) et par petites gorgées

  • Pendant l’effort : buvez par petites gorgées et en quantité raisonnable  pour ne pas surcharger le ventre  et pour éviter les points de côté. Il faut de toutes les façons éviter les boissons gazeuses à cause des ballonnements.

Le sportif doit avoir les bons nutriments dans son assiette mais aussi , il ne doit pas oublier de bien boire avant , pendant et après l’effort.

 

LES IMAGES VIENNENT DU SITE PIXABAY : https://pixabay.com/fr/

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>