LES SPORTS EN SALLE

LES SPORTS EN SALLE

LES SPORTS EN SALLE

Gym, stretching, pilates.

Dans un précédent épisode , nous avons vu les sports en extérieur. Dans ce second épisode , nous allons envisager les sports en salle. Car choisir un sport en salle, c’est être sûr de pouvoir pratiques une activité sportive tout le long de l’année, de la journée et quelle que soit la saison. on peut aussi compter sur l’effet de groupe pour se donner  du cœur à l’ouvrage , de l’ardeur et aussi de bénéficier des conseils de professionnels qui vous entourent.

 

LES SPORTS EN SALLE : permet une pratique régulière du sport.

La pratique régulière de sports a des effets positifs  sur notre santé , notre bien-être, notre longévité  : bienfaits cardiovasculaires  (fréquence cardiaque moins élevée, pression artérielle moins haute, amélioration de la capacité à réaliser un effort de courte période sans oxygène , capacité cardiorespiratoire de meilleure qualité), vertus euphorisantes ( avec la production de sérotonine et d’endorphines) , confiance en soi, améliorations des performances intellectuelles, diminution du stress, augmentation de la densité osseuse et biens d’autres vertus encore.

 

LES SPORTS EN SALLE :

On pourrait très bien choisir un sport que l’on pourrait pratiquer dans de bonnes conditions à la maison( culture physique, musculation, ou jogging) avec l’aide de vidéos mais pratiquer les sports en salle, c’est tout autre chose.

 

LES AVANTAGES :

LES SPORTS EN SALLE

Vous disposerez d’un matériel de qualité.

Vous aurez d’abord un matériel de qualité à votre disposition. Les salles de sports sont souvent divisées en plusieurs espaces : un espace poids libre avec poids et haltères, un espace machines de musculation et de machines cardio-training, un espace dédié aux cours collectifs ( fitness , danse , yoga,barre au sol, etc….).

Vous bénéficierez de la diversité des cours. Il y a des cours pour tous les goûts entre culture physique, fitness , stretching, step, Pilates, danses, yoga, barre au sol, biking, etc…

Vous y trouverez une certaine ambiance et serez portés par une grande motivation. Il s’agit d’un point de rencontre entre personnes motivées, de coachs enthousiastes sur un fond de musique  d’ambiance.. La salle de sports réunit, en effet , des personnes qui ont un objectif commun : celui de progresser ou de vous faire progresser.

 

UN PROGRAMME PLURI-HEBDOMADAIRE :  deux heures deux ou trois fois par semaine permettra de faire le vide , d’évacuer le stress , de faire le plein d’une nouvelle énergie. Vous serez à un endroit différent de vos locaux habituels.

Ce sera l’occasion de tisser de lins de rencontres avec des personnes que vous n’auriez pas rencontrées  ni côtoyées en temps normal. Vous aurez déjà avec eux un point commun : celui de pratiquer les sports en salles. Vous pratiquerez vos sports dans un lieu et systèmes sécurisés, à l’abri d’un incident .

 

LES INCONVENIENTS  :

LES SPORTS EN SALLE

Vous aurez conseils et explications.

 

LES SPORTS EN SALLE. Il faut donc choisir une salle à proximité de votre domicile peuvent provoqué :

le regard critique des autres :  Vous vous sentirez en décalage avec les autres si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué une activité physique. Vous sentirez le regard des autres autres sur vous. C’est souvent une impression et cela vient souvent de vous  car tous les autres élèves seront plus préoccupés à travailler qu’à regarder ce que font ou ne font pas les autres.

 

LE PROGRAMME ET LES DEPLACEMENTS  : Les sports en salle s’intercalent souvent entre une journée de travail et le retour à la maison. Il se peut que l’on ne soit pas très motivé pour se rendre dans une salle de sport. Il serait aussi plus judicieux de s’y rendre pendant la pause de midi si ce la est possible.

 

LES SPORTS EN SALLE : LE COUT.

Les abonnements se révèlent chers. Mais la présence d’un personnel compétent  est garantie. Vous y trouverez des locaux pour vous changer , vous doucher, remiser vos affaires, etc…

LES SPORTS EN SALLE

Choisissez bien votre créneau horaire selon ce qui est proposé

 

LES SPORTS EN SALLE  : L’INSCRIPTION

L’inscription sur une année revient très souvent moins chère qu’au mois ou au trimestre mais cela constitue un investissement qui ne donnera que peut de regret. Avant de signer et de payer , faîtes le tour des installations et questionnez sur les services proposés. Visitez les vestiaires, les douches pour vous faire une idée sur la propreté, soyez vigilant sur l’aération des locaux; vérifiez que des placards à cadenas seront mis à votre disposition. Observez les machines  et sachez que lorsque le matériel est bien entretenu, leur fonctionnement l’est aussi et suffisamment en silence. Etudiez le programmes des entraînements collectifs proposés. Ils devront correspondre à vos attentes. N’hésitez à poser des questions pour avoir des détails et des explications supplémentaires. dernier détail : étudiez bien les horaires proposés pour être sûr de trouver un bon créneau qui vous satisfasse.

 

LES SPORTS EN SALLE : LES ACTIVITES INDIVIDUELLES :

LES SPORTS EN SALLE

Seule en salle ou à la maison , les bienfaits de l’activité sportive.

 

En salle avec ou sans l’aide d’un coach , vous pourrez pratiquer la musculation. Barre, poids , haltères mais aussi les machines  destinés à travailler certains muscles. Vous pourrez muscler , raffermir , tonifier l’ensemble de votre corps en renforçant vos abdominaux, vos cuisses ,vos mollets, vos fessiers , vos bras, votre dos, vos pectoraux, etc…

Vous pourrez aussi pratiquer le cardiotraining afin d’améliorer votre condition physique, votre endurance, perdre du poids en brûlant des graisses avec la marche et la course sur tapis.

Le rameur permet de muscler l’ensemble du corps (dos, épaules; bras, poitrine , cuisses, mollets, abdominaux.

Le vélo elliptique : il s’agit d’un mixte entre le vélo et la course à pied. Cette activité sollicite les cuisses , les fessiers, les mollets , les bras, les abdominaux, les lombaires, etc….

 

LES SPORTS EN SALLE  : LES ACTIVITES EN COURS COLLECTIFS

LES SPORTS EN SALLE

Kickboxing. Séance collective

 

 

  • LE BIKING : sur un vélo fixe et au rythme de la musique. Il sollicite les cuisses , les fessiers et les mollets avec des mouvements fluides. Il ne fait pas travailler le haut du corps.

  • LE STEP  : il s’agit d’une chorégraphie réalisée en musique en enchaînant des pas sur un plateau de la hauteur d’une marche. C’est une activité ludique qui sollicite  les cuisses, les fessiers, les mollets , les bras et améliore la coordination. Elle peut traumatiser les articulations notamment des genoux et des tendons.

  • LE STRETCHING : il s’agit d’un cours destiné à travailler l’assouplissement et la détente basé sur un enchaînement  d’étirements musculaires. Il est à suivre après une séance d’entraînement musculaire.

  • LA CULTURE PHYSIQUE  : Il s’agit de travailler le raffermissement des muscles grâce à des exercices tels que les squats, ciseaux, pompes, aux abdo-fessiers, au travail de la taille , des bras, des épaules, des cuisses et des fessiers,etc…

  • LA BARRE AU SOL : Il s’agit de cours d’étirement, d’assouplissement, de placement et de maintien inspiré de la dans classique. Il est réalisé au sol, le buste bien droit et les épaules basses. Ces étirements ne développent pas les muscles en largeur mais en longueur.

  • LES PILATES  : gymnastique douce  qui consiste en un mélange d’étirements , de respiration et de force pour travailler les muscles profonds  souvent généralement peu sollicités. iIl s’agit avant tout de placer sa respiration pour développer à la fois tonicité et endurance.

 

LES SPORTS EN SALLE : POUR UNE BONNE REPRISE.

 

Il faut faire preuve de patience sans trop bousculer dans un premier temps votre corps. Il faudra faire abstraction de la présence des autres et de leurs performances. Echauffez-vous systématiquement avant chaque séance de sport avec par exemple une dizaine de minutes de marche sur un tapis de course ou des séances de rameur. Déliez vos articulations avant de vous lancer : poignets, chevilles, épaules.

Après l’entraînement , respirez profondément, marchez quelques minutes et étirez-vous. Une séance de stretching serait alors la bienvenue.

N’oubliez pas de boire régulièrement car l’hydratation favorise la récupération. D’autre part , une alimentation saine et variée devra être adoptée et sautez surtout pas de repas.

LES IMAGES VIENNENT DU SITE PIXABAY ET SONT LIBRES DE DROITS : https://pixabay.com/fr/

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>