LES TROUS DE MEMOIRE

LES TROUS DE MEMOIRE

LES TROUS DE MEMOIRE

Les lobes du cerveau et la fonction de mémoire

 

Il est fréquent que notre mémoire nous joue des tours. Ne pas retrouver ses clés, oublier le code qui va avec sa carte bancaire, oublier un numéro de téléphone , avoir un nom sur le bout de la langue sans parvenir à le citer, cela arrive à tout le monde.

 

LES TROUS DE MEMOIRE, c’est normal.

 

Dans la plupart des cas les trous de mémoire ne devraient pas nous inquiéter. Ils sont d’ailleurs tout à fait normaux à partir de l’âge de 50 ans. Face  à un nombre croissant d’informations déversées par les médias, il est quasiment impossible de se souvenir de tout. Ces pertes de mémoire sont un signe normal et interviennent à un certain âge.

 

On emmagasine beaucoup d’informations et nos capacités d’attention diminuent en progressant en âge. Il est tout à fait normal de prendre plus de temps pour retrouver l’information que l’on recherche.

 

Tant que l’on se rend compte de ses trous de mémoire, cela voudrait dire que l’on est pas atteint par une maladie. Les personnes qui souffrent de réelles pertes de mémoire n’en sont pas conscientes dans la majorité des cas et c’est souvent l’entourage qui s’en aperçoit et s’en inquiète.

 

LES TROUS DE MEMOIRE : LES CAUSES

 

Plusieurs éléments et certaines maladies sont à l’origine des trous de mémoire. Mais le plus souvent , les trous de mémoire sont liés à la fatigue, le stress ou à une déprime passagère. Moins attentifs, les capacités d’attention diminuent. Pas besoin d’ingurgiter des substances médicamenteuses mais éliminer les causes qui en sont à l’origine : fatigue, stress, déprime, insomnies… L’oubli dans ce cas, ne concerne rien ni quelqu’un de très important. Et cela ne constituera pas une gêne à une vie normale.

 

COMMENT FAIRE FACE AUX TROUS DE MEMOIRE

LES TROUS DE MEMOIRE

Les post-it de toutes les couleurs aident à se rappeler certains évènements ou à lister des tâches à faire

 

Dus à un défaut d’attention, la stratégie face aux trous de mémoire consiste à

  • Bien s’organiser : tenir un agenda et noter les évènements à venir ( anniversaires, rendez-vous…). Faire des listes : les courses , les travaux à effectuer, les personnes à voir… Etiquetez  à l’aide de post-it  et rangez vos affaires et produits divers.

  • Exercer son attention : se consacrer à une seule tâche à la fois, la répétition des noms , des lieux , des objets en l’associant à un détail, exercer sa mémoire à l’aide d’exercices divers, pratiquer un jeu de société.

 

LES TROUS DE MEMOIRE

Des plaques permettent de se rappeler des évènements historiques. La mémoire est alors commune.

LE FONCTIONNEMENT DE LA MEMOIRE  :

 

Nous ne possédons pas une mémoire mais plusieurs mémoires. Il faut donc faire travailler les diverses facettes de notre mémoire : mémoire visuelle,, langage , capacités d’apprentissage).

 

Il existe des jeux d’entraînement cérébraux mais ils visent principalement notre mémoire à court terme. Pour exercer notre mémoire à long terme , la seule méthode est d’acquérir en permanence de nouvelles connaissances.

 

Le meilleur moyen de lutter contre les trous de mémoire consiste à vivre et à apprendre sans cesse de nouvelles choses.

LES TROUS DE MEMOIRE

Chaque moment est un moment de mémoire. Les trous de mémoire surgissent avec l’âge. Souvenirs , souvenirs.

 

PROFITEZ DE VOTRE VENUE SUR LE SITE POUR PRENDRE CONNAISSANCE DES AUTRES ARTICLES : CONFIANCE-TOTALE

 

Les photos de ce site sont libres de droits et émanent du site : PIXABAY

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>