L’HYPERTENSION ARTERIELLE

L’HYPERTENSION ARTERIELLE

Douze millions de personnes sont soignées en France pour l’hypertension artérielle. Des millions d’autres  ignorent leur situation mais sont hypertendus. Nous sommes de plus en plus nombreux concernés par cette pathologie dont 70% des plus de 60 ans. Le vieillissement de la population va entraîner une augmentation sensible du nombre d’hypertendus.

L'HYPERTENSION ARTERIELLE

Le stéthoscope est l’instrument professionnel qui donne le verdict sur l’hypertension artérielle

L’HYPERTENSION ARTERIELLE

COMMENT DEBUSQUER L’ENNEMI ?

L’hypertension artérielle se caractérisent par des maux de tête, des palpitations,des bourdonnements d’oreilles, des vertiges, des saignements de nez, la somnolence, des fourmillements dans les mains ou les pieds. Il est essentiel de réaliser un contrôle de la tension au moins une fois par an à partir de l’âge de 40 ans. Et si un de vos parents a été ou est soigné pour une hypertension avant l’âge de 50 ans, il est recommandé de s’inquiéter sur sa tension dès l’âge de 30 ans.

L’HYPERTENSION ARTERIELLE

LES PERSONNES AGEES EN POLE POSITION

La tension artérielle augmente avec l’âge. Dès que vous atteignez l’âge de 60 ans, les tensions plus élevées sont acceptées si vous ne souffrez pas d’autres problèmes cardiovasculaires. Et si vous êtes diabétique, évitez de dépasser une tension  de 13/8 mmHg.

La ménopause augmente également les risques d’hypertension artérielle. Les femmes enceintes qui souffrent d’hypertension artérielle doivent se soumettre à des échographies plus fréquentes.

L’HYPERTENSION ARTERIELLE

LES TRAITEMENTS

Il existe plusieurs classes de médicaments anti-hypertenseurs qui permettent de normaliser  les chiffres de l’hypertension artérielle et conséquemment de réduire les risques cardiovasculaires.Prenez les médicaments régulièrement et n’arrêtez pas les prises de votre propre initiative car dans  plus de 90% des cas cela signifie un retour à l’hypertension artérielle. Mais sachez qu’un traitement antihypertenseur a de fortes chances d’être pris toute une vie.

Il est aussi fortement déconseillé de pratiquer l’automédication dès lors que l’on a entrepris un traitement antihypertenseur. Et conseil doit être demandé  à son médecin traitant ou son pharmacien.

L’HYPERTENSION ARTERIELLE

Une fois l’hypertension artérielle diagnostiquée, un suivi régulier de la tension sera mis en place. Vous devez noter les valeurs récoltées et faire part au médecin traitant. Cela permettra de vérifier l’efficacité du traitement. Utilisez votre appareil en position assise et après cinq minutes de repos. Faîtes une série de 3 mesures consécutives en l’espace de quelques minutes.

DES CONSEILS

ELIMINEZ CERTAINS ENNEMIS :  ALCOOL, TABAC, SURPOIDS

  • L’ALCOOL : il peut augmenter la tension et diminuer l’efficacité des traitements antihypertenseurs. Il est calorique et peut faire grossir.

  • LE TABAC : c’est un produit vasoconstricteur qui peut augmenter notre tension. Son arrêt total et définitif permet d’éloigner la survenue de complication dan l’hypertension artérielle dont vous êtes sujet.

  • LE SURPOIDS  : il y a une relation directe entre le surpoids et l’hypertension. Et la perte de quelques kilos suffit pour un retour vers des chiffres normaux de la tension.

LE TENSIOMETRE : VOTRE MEILLEUR AMI.

Votre pharmacien peut vous aider dans les choix et l’utilisation d’un tensiomètre. Vous noterez les mesures dans un carnet réservé à cet effet. Un bon contrôle de la tension doit respecter les règles suivantes : 3 mesures le matin , 3 mesures le soir , trois jours de suite. A exécuter trois jours avant une consultation.

L’ACTIVITE PHYSIQUE  :

L'HYPERTENSION ARTERIELLE

L’activité physique, une alimentation équilibrée , la lutte contre le stress peuvent aider à diminuer la tension artérielle

Passez à une activité physique quotidienne plutôt que mensuelle ou hebdomadaire. Demandez conseil à votre médecin avant de reprendre toute activité. Faîtes le choix d’une activité calme , paisible comme la marche, le vélo, la natation , le jogging.

UNE ALIMENTATION ADAPTEE :

Limitez votre consommation de sel. En passant de 10 grammes à 6 , votre tension va chuter de moitié. La consommation de matières grasses devra aussi être réduites. A cela ,  il sera bon de consommer 5 fruits et légumes par jour et 3 produits laitiers allégés pour le calcium et le magnésium.

CHASSEZ VOS EMOTIONS NEGATIVES ET LE STRESS

Le STRESS engendre la montée ponctuelle de la tension artérielle. Mais le stress peut et doit être géré. Aménagez des breaks d’une quinzaine de minutes à ne rien faire. Des séances de relaxation et de méditation, de yoga , de taï-chi seront d’un grand secours. Mais on peut faire aussi appel à la phytothérapie et l’aromathérapie. Prenez le temps de manger , de mastiquer , de digérer,… Une organisation de votre emploi du temps et de vos tâches permettra une vie plus tranquille et sans bousculade.

 

LES IMAGES SONT DE PIXABAY

PIXABAY

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>