L’INCONTINENCE URINAIRE

L’INCONTINENCE URINAIRE

Il s’agit d’une question délicate. L’incontinence urinaire est vue comme un aléa d’un grand âge et souvent vécue avec fatalisme. Elle rime avec « honte » et elle est souvent tue. Elle occasionne une gêne cruellement pesante.Le mieux est de s’informer à ce sujet ce qui permettrait de la traiter ou bien d’apprendre à vivre avec.

L'INCONTINENCE URINAIRE

Perte involontaire et incontrôlée, les causes d’incontinence sont multiples.

L’INCONTINENCE URINAIRE : QUID ?

C’est une perte d’urine involontaire et incontrôlée même d’un faible volume.. En France 30 à 40 % des personnes âgées de 75 à 90 ans sont concernées par l’incontinence.

LES CAUSES DE L’INCONTINENCE URINAIRE :

Chez la personne âgée, elles sont multiples. Etudions donc les plus fréquentes :

  • L’INCONTINENCE URINAIRE PAR RENGORGEMENT  : Elle est due à l’hypertrophie de la prostate, une tumeur ou un fibrome qui peuvent faire obstacle à l’évacuation normale de l’urine.

  • L’INCONTINENCE URINAIRE PAR INSTABILITE  vésicale due à une maladie neurologique ( AVC ,neuropathie diabétique,maladie de Parkinson, la sclérose en plaques…) ou une infectionqui peut endommager la circulation des messages nerveux allant du cerveau à l’appareil urinaire.

  • L’INCONTINENCE URINAIRE FONCTIONNELLE : elle est due aux pathologies  comme celle d’Alzheimer. Les gestes mictionnels acquis dès l’enfance sont désappris. L’appareil urinaire est intact mais les mictions ont lieu dans des lieux inadéquats

  • L’INCONTINENCE D’EFFORT : elle peut être provoquée par une bronchite chronique : la toux va provoquer une pression importante sur le pirénée. Si celui-ci n’est pas assez fort, les sphincters s’ouvrent et l’urine s’évacue.

L’INCONTINENCE URINAIRE DUE AU VIEILLISSEMENT

A côté de ces pathologies, l’âge augmente aussi le risque d’apparition d’une incontinence car l’appareil urinaire vieillit : perte du tonus musculaire ; le muscle détrusor est moins élastique et la capacité de la vessie diminue et les envies urinaires sont plus fréquentes ; les terminaisons nerveuses de la vessie sont moins nombreuses et les informations sur son état de remplissage sont mal transmises au cerveau : l’envie d’uriner survient trop tard ou la contraction de la vessie devient incontrôlable.

AUTRES CAUSES DE L’INCONTINENCE URINAIRE

Des épisodes de la vie médicale passée ou de mauvaises habitudes peuvent entraîner une incontinence : accouchements, intervention chirurgicale sur le périnée, sport intensif, obésité, constipation chronique, tabagisme, des poussées en urinant, des rétentions trop longues…

Elle peut aussi être favorisée par la consommation de certains aliments ou des effets secondaires de certains traitements.

COMMENT OBTENIR DE L’AIDE ?

Le médecin traitant doit être le premier interlocuteur. Il va déterminer les causes  de l’incontinence urinaire et les traitements à y apporter. Il pourra aussi vous orienter vers un spécialiste si cela s’avère nécessaire : un urologue, un kinésithérapeute, un gériatre.

L’urologue : il prend en charge l’incontinent quand les traitements initialement prescrits ne sont pas efficaces ou sont mal tolérés.

Le kinésithérapeute :  il prend en charge la rééducation périnéale.

Le gériatre :  ce spécialiste du grzand âge prend en charge la globalité des traitements afin d’en optimiser les doses en fonction des interactions et des effets indésirables.

 QUELQUES CONSEILS

D’abord faciliter l’accès aux toilettes en dégageant les couloirs et en éclairant le passage. Il faut aussi éviter de consommer des aliments qui aggravent l’incontinence : thé, café, boissons gazeuses, aspartame,aliments acides, épices pimentées,… qui irritent la vessie. Il faut éviter les aliments diurétiques : thé vert, alcool, asperges, persils,… A consommer avec modération.

Il faut éliminer les mauvaises habitudes : se retenir longtemps, pousser en urinant, ne pas boire assez d’eau, avoir une alimentation faible en fibres ( fruits et légumes). Il faut aussi éviter les vêtements qui peuvent gêner la marche et privilégiez les vêtements faciles à retirer : amples, à scratch ou à élastique,…

Si vous portez des protections face à l’incontinence urinaire, choisissez-les à votre taille et changez-les souvent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LES IMAGES PIXABAY

PIXABAY

Enregistrer

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>