LOGICIELS EDUCATIFS GRATUITS

LOGICIELS EDUCATIFS GRATUITS

 

On sait les enfants demandeurs d’écrans : ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Ces ustensiles peuvent être de bons supports d’apprentissage à partir de l’âge de 5 / 6 ans.  Encore faudrait-il faire un choix et toujours surveiller ce que font les enfants.

Jusqu’à une époque récente , l’offre de contenus éducatifs proposée par les fabricants était assez pauvre. Il est vrai que notre société redoute de confier aux enfants ses supports qui peuvent s’avérer à double tranchant. Mais arrivés aux âges de 5 / 6 ans et leur entrée en classe primaire , une confiance raisonnée peut être de mise au sujet de nos enfants.

Les logiciels réellement gratuits sont peu nombreux et semblent sortir de la préhistoire d’une certaine informatique notamment pour les graphismes. L’adulte doit accompagner le travail de l’enfant pour le guider, expliquer et fixer les limites. La présence adulte semble apporter une plus-value indéniable.

 

LOGICIELS EDUCATIFS GRATUITS : LIRE , ECRIRE, COMPTER, DESSINER.

Les enfants ont la faculté de mémoriser les choses plus efficacement qu’à l’âge adulte. C’est d’ailleurs pour cela que l’enseignement des langues est proposé dès le plus jeune âge. Les logiciels sélectionnés tirent parti de cette donne et proposent de activités simples , colorées et souvent basées sur des associations.

 

OOo4Kids : la suite bureautique pour enfants de 7 à 12 ans

C’est la mouture pour enfants du logiciel libre OPEN OFFICE (OpenOffice.org ). Cette suite bureautique cumule les qualités : elle est libre, gratuite, claire et complète. Elle intègre un traitement de texte, un tableur, un outil de dessin, un outil de présentation et d’éditeur de formule.

Réduite à sa plus simple expression , une prise en mains sera toutefois nécessaire. Mais la simplicité des commandes devrait faciliter le travail pédagogique des parents.

 

 

COLORIAGE 2 : créatif et déstressant

Coloriage 2

Cloriage 2

Coloriage 2

Coloriage 2

Ce logiciel permet une initiation à l’art. Si colorier sur un ordinateur est aisée , c’est surtout le choix des dessins et des couleurs qui permettent un travail sur l’enfant. Le logiciel propose 1 000 dessins, une palette de 30 couleurs et plus de 75 textures.

 

GCompris : 84 activités gratuites

GCompris, le site web

Il s’agit d’un logiciel ludique et éducatif destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Ce logiciel libre  s’avère particulièrement riche avec la possibilité de 84 activités. Un petit don peut permettre d’étendre celles-ci à 140.

Les domaines sont nombreux et divers : découverte du clavier et de la souris, de la musique, des nombres, de la lecture , des sciences.

Les graphismes sont enfantins avec son côté amateur. Mais ils restent efficaces.

Schéma explicatif gcompris

Comprendre l’électricité

GCompris

Logiciel éducatif

 

Omnitux : logiciel libre et traduit en pas moins de 7 langues. Activités ludo-éducatives

Omnitux

Omnitux

C’est un logiciel multi-activités. Neuf catégories sont offertes : de la manipulation de la souris, des jeux de chiffres , de lettres ou de puzzles. Il s’agit de créer des correspondances entre l’énoncé et les propositions. Les exercices peuvent paraître compliqués de prime abord. L’enfant est motivé en fin d’exercice par une petite récompense.

 

IMAGEMO : gratuit et décliné dans 3 langues dans sa version Windows ( français, anglais , allemand).

www.imagemo.fr/

 

Les exercices permettent d’associer des images et de mots à travers de plusieurs exercices ( Associer, écrire, classer…).

L’application est multi-utilisateurs. Elle permet de gérer les comptes de plusieurs enfants, de consulter des statistiques grâce à un compte parental d’administrateur.

A essayer les autres logiciels du groupe

  • Geonumo : approche du nombre , des formes et des grandeurs

  • Chronolo : aide au repérage dans le temps

  • Ordomo : aide à la construction de phrase.

  • Phonémo : logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique.

Phénoméno

Phénoméno : conscience phonologique et syllabique

www.imagemo.fr/

www.imagemo.fr/

SuperTuxKart : un jeu inspiré de MARIO KART

Un jeu de racing en 3D pour distraire nos enfants. Il s’agit de jeux de courses réunissant des personnages amusants sur des petits bolides.

Plusieurs modes de jeu sont proposés : histoire, essais ,course…) en solo, en multijoueur et même jeu en ligne. Les graphismes laissaient à désirer mais une dernière version est venue donner un sacré coup de jeune à l’application.

Le jeu SuperTuxKart est à la fois multiplateforme, libre , gratuit et en français.  Cela donne la possibilité de donner un moment de détente à nos adolescents.

Cars races

Jeu de courses

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>