LUTTER CONTRE LE STRESS

    LUTTER CONTRE LE STRESS

    Le stress

    Maladie des temps modernes

     

    Dans tout ce que nous souhaitons réussir dans la vie, recherche du bonheur, épanouissement personnel, la quête de la sérénité nous sommes limités et nous devons affronter un frein , un ennemi d’importance : le stress. Il nous est donc indispensable de trouver des moyens pour lutter contre le stress.

    Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises l’occasion de définir cette réalité qu’est le stress. Nous avons même aborder les solutions  qui pourraient nous permettre de l’éradiquer. Il est défini comme la réaction  de notre organisme face aux contraintes  et aux pressions que nous subissons dans notre environnement. Le stress est une réalité quotidienne pour un grand nombre de personnes et désormais un problème sociétal.

    Les causes du stress sont innombrables et affectent de nombreuses facettes de notre personnalité. Nos enjeux relationnels, notre productivité professionnelle, nos soucis administratifs ou financiers. Des gestes et attitudes simples peuvent permettre de prévenir son apparition ou pour le moins d’en limiter l’impact sur notre organisme.

    Je peux dire avoir mis sur pied des stratégies pour lutter contre le stress.

     

    Le stress

    Le yoga est une arme très efficace contre le stress

     

    LUTTER CONTRE LE STRESS

    • LA COMMUNICATION  est un des pôles de ma stratégie. On ignore souvent ce que les autres attendent effectivement de nous. Il en découle que nos décisions sont prises selon perception personnelle des choses et du rôle que la société attend de nous. Il s’ensuit des conflits ou des incompréhensions. Il faut donc oser poser les questions  et tirer partie d’une liaison ou communication directe. Savoir ce que les gens attendent de nous est un élément déterminant qui ne met pas en jeu votre capacité de compréhension ou d’appréhension d’une situation. Cela démontre entre autre votre volonté de vous intégrer dans la vie sociale et de votre environnement. N’essayez pas de deviner ou d’imaginer, demandez , posez des questions.

    • S’organiser la vieille pour le lendemain. Des choix devront être faits la vieille notamment notre choix vestimentaire , notre heure de départ, notre itinéraire. Toutes ces décisions permettront de balayer une certaine dose de stress.

    • La pratique orientale : Nous avons déjà eu l’occasion de parler du YOGA et de ses mérites mais un peu moins du FENG SHUI. Cette pratique nous conduit à harmoniser notre environnement avec la nature. Une maison bien ordonnée sur les principes du FENG SHUI permet de lutter contre le stress. On doit se sentir en harmonie dans son habitation et se relaxer  draine notre énergie. Un environnement sain permet d’avoir un esprit apaisé. Chaque sera située à sa place  dans le respect d’une certaine logique. Celle-ci doit s’appliquer à toutes les pièces d’une habitation. Le FENG SHUI nous apprend à se débarrasser de tous les objets cassés voire ébréchés. Ils porteraient malchance. De même , il ne faut pas tarder à à changer une ampoule griller ou à réparer une pendule qui retarde ou avance.

    • Organiser son espace de travail permet de lutter contre le stress. Tout lieu de travail doit être rangé et sobre. Plus de temps perdu ou d’énervement quand chaque chose est rangée à sa place. Les choses inutiles ne doivent pas traînées dans notre zone de travail. Mais on peut y disposer des éléments qui stimulent la motivation : une photo de famille , des enfants ou une citation motivante. Ceci peut provoquer inspiration et permettre de puiser l’énergie nécessaire au bon accomplissement de sa tâche.

    • Chaque chose doit être accomplie en son temps : Pas facile d’exécuter plusieurs tâches en même temps. Il est très souvent conseillé d’en effectuer et de se concentrer sur une unique tâche. Il est impossible de garder une concentration optimale en exécutant plusieurs activités en parallèle. Cela peut entraîner des risques d’erreur et de mauvaise réalisation. Chaque tâche doit être effectuée complètement avant de passer à la suivante. Chaque phase réalisée sera de nature à vous donner le cœur à l’ouvrage et vous comblera d’une satisfaction personnelle motivante. Le fractionnement d’une activité peut être envisagé permettant de relativiser l’importance de la tâche.On peut aussi organiser sa vie comme les tâches à accomplir avec des logiciels de planning  ou agendas comme TRELLO, KABANFLOW ou EVERNOTE.

    • Lister ce qui s’est passé dans la journée. On peut aussi noter les idées qui surgissent avant d’aller prendre un légitime repos car le lendemain matin au réveil , elle seront oubliées ou évanouies. Il faut savoir écouter son cerveau et ne pas le laisser envahir par l’anxiété liée aux risques d’oubli.

    • Relativiser les ennuis personnels permet de réduire le stress. Les difficultés ont tendance à prendre le dessus sur notre émotivité ce qui ne permet pas d’envisager les solutions pour les résoudre. Nous avons la fâcheuse tendance à dramatiser. Il faut donc d’abord envisager une analyse objective  de la situation.. Il faut s’interroger sur l’étendue du problème et de savoir si cela fait de nous la personne la plus malheureuse de la planète. Il n’est pas facile d’être objectif quand nos sentiments s’entrelacent à notre raisonnement. Une difficulté ou un obstacle peut être l’occasion d’envisager d’emprunter un autre chemin.

    • Respecter son emploi du temps permet de lutter contre le stress. L’un des facteurs de stress le plus important reste le domaine professionnel.  Il peut même amener à l’épuisement professionnel ou burn-out. Il faut d’abord distinguer notre vie personnelle et la vie professionnelle. Le week-end doit être un moment consacré à la relaxation, aux loisirs. Il faut recharger les batteries. Le travail ramené au domicile comme les heures supplémentaires et les contacts téléphoniques répétés en dehors de la période de travail peuvent empêcher  d’atteindre l’équilibre psychologique qui permet l’épanouissement dans notre vie quotidienne et de lutter contre le stress. Profiter pleinement des périodes de pauses peu permettre d’évacuer la pression liés à la réalisation des objectifs fixés. Cela peut permettre de voir son activité sous un autre angle et de rectifier les erreurs.

    • Visez votre équilibre avant toute chose. Les changements seront faits à dessein.Faîtes de l’activité physique, mangez sainement et dormez suffisamment. Accordez-vous du repos, faîtes si nécessaire un break avec un changement d’horizon.

    • Pas de crainte de demander de l’aide  et la présence d’un animal domestique peut vous aider à vous détendre, à prendre du recul et à relativiser ce qui se passe dans votre vie.

    Peu de personnes respectent ces règles élémentaires. Le stress , cette maladie du 21e siècle est une véritable cause de destruction psychologique. Il freine notre évolution personnelle comme professionnelle. Les quelques principes énoncés peuvent aider à vivre en sérénité et à cheminer vers le bonheur le plus complet.

    >