MAIGRIR SANS REGIME

    MAIGRIR SANS REGIME

    SANS RETENUE

     

    Depuis quelques mois , les médecins nutritionnistes nous mettent en garde  contre les régimes.Ils sont parfois dangereux et toujours inefficaces à long terme puisque plus de 90% de  des gens reprennent leur poids de départ. Alors que faire ? Adopter une hygiène alimentaire correcte , faire un peu d’activité physique, ne pas subir les contraintes de notre monde moderne et s’aider des technologies amincissantes : infra-rouges, ultra-sons, stimulation musculaire, LED et lasers.

    Nos kilos en trop nous poussent à nous jeter sur les produits lights et autres substituts de repas, histoire de retrouver la sveltesse qui nous a permis de rentrer dans nos effets préférés.

    Ces méthodes peuvent s’avérer efficaces à court terme mais elles en garantissent pas des résultats stables sur des périodes plus longues.

     

    LE SECRET : UNE ALIMENTATION EQUILIBREE.

    Les régimes visent à changer radicalement notre alimentation sur une courte période pour nous délester des kilos en trop. La plupart sont basés sur des réductions importantes du nombre de calories absorbées ou un déséquilibre en faveur des protéines  (régimes hyper-protidiques) en vue de brûler des graisses. Le résultat se traduit par une perte de poids rapide en quelques semaines voire quelques jours mais dès que le régime cesse et qu’on reprend une alimentation normale, tout le bénéfice disparaît en quelques mois. La situation s’aggrave car on constate que l’organisme s’adapte à une pénurie de calories et la perte de poids  se fait de moins en moins facilement. De plus, les pertes puis reprises de poids successives répétées pendant des mois et des années semblent préjudiciables à l’organisme.

    Une alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie permettront de perdre des kilos , de stabiliser cette perte de poids et de retrouver la forme. On mange de tout  sans excès sur les graisses et les sucres

    Une bonne hygiène de vie  consiste à faire 3 repas par jour  d’environ 1 000 calories. Ces 3 repas par jour  de préférence à heure fixe évite à l’organisme de stocker  en prévision d’une pénurie de nourriture et ainsi d’accroître des réserves de graisses.

    Les plats riches en protéines sont à favoriser ( viandes blanches, poissons…) et ainsi que les glucides lents. Les plats de légumes doivent être accompagnés de fruits riches en fibres. Car ceux-ci stoppent les grosses faims, facilitent le transit intestinal. Les légumes frais peuvent être accommodés avec des féculents pour varier les plats. Il faudra éviter les plats riches en lipides et contenant des sucres rapides. On mange équilibré : plus de poissons et de grillades, plus de fruits et de légumes et pas trop de féculents . On se limite sur les sucreries et les sodas.

    On fera avant tout attention aux quantités absorbées, on réduit un peu son assiette et surtout on arrête de manger quand on n’a plus faim et on essaie de savourer le plaisir de manger.

    Boire de l’eau favorise le drainage  de nos cellules  ( entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour). Ces habitudes alimentaires sont aussi importantes pour notre ligne que pour notre santé.

     

    ET LE SPORT ?

    L’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Le sport ne fait pas vraiment maigrir mais il permet de consommer plus de calories et il aide à bien brûler les graisses. Les études médicales montrent  que la pratique du sport réduit le nombre de maladies ( maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète , hypertension, etc…). L’important est d’en faire régulièrement toute sa vie. Il ne faut pas mettre la barre trop haut et adapter son activité physique à son emploi du temps. Les sports les plus accessibles sont souvent les plus simples à organiser  : marcher régulièrement  ou nager sont d’excellentes activités. Un médecin de mes amis prétendait que la natation était le sport idéal pour celui qui n’en pratique pas beaucoup.Elle met tous les membres en action, l’eau exerce un massage sur le corps et on peut l’additionner d’activités complémentaires ( aquarunning, aquabiking, aquagym…)

     

    DES MACHINES POUR AIDER A MAIGRIR :

    Certaines technologies peuvent aider à mincir. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, certaines machines peuvent venir en remplacement comme la stimulation musculaire couramment utilisée par les coachs sportifs , les kinés ou dans les centres d’amincissement.

    Le principe de la stimulation musculaire : elle consiste à connecter une personne à une machine du provoque des contractions musculaires sous l’effet d’un faible courant électrique passant par des électrodes posées sur la masse musculaire. Les contractions sont aussi naturelles que celles qui sont naturelles et elles se font sans effort et sans douleur. Il n’y a pas de courbatures après les séances. La méthode est assez ancienne mais toujours d’actualité car efficace.

    Les ultra-sons et les infra-rouges : ils ont pour but de faire fondre les graisses qui sont sous la peau en vidant les les cellules graisseuses. Les ultra-sons cassent les parois des cellules graisseuses et les infra-rouges liquéfient la graisse en la chauffant. Certaines personnes vont mieux répondre au traitement que d’autres car cela dépend de la quantité et de la qualité de la graisse sous la peau.

    Les lasers : ils permettent de travailler sur la graisse et sur la qualité de la peau. On les utilise pour mincir aux endroits où la peau est relâchée ( ventre , cuisses avec cellulite). Certains sont plus invasifs et réservés à l’usage médical et d’autres sont plus doux  et peuvent se pratiquer  dans des centres non médicaux.

    Les L.E.D ( light emitting diodes ou lumière froide ou chromothérapie) sont des technologies très récentes et intéressantes pour leur innocuité et l’absence d’effets secondaires. On les utilise de préférence pour retendre la peau mais aussi pour réduite les zones de graisses. Elles sont particulièrement intéressantes pour le traitement de la cellulite et le relâchement cutané.

    MAIGRIR SANS REGIME  :

    Nos bons conseils  pour garder la ligne  :

    • On change notre façon de manger, on mange moins en prenant notre temps.

    • On entreprend une activité physique : on marche ou on nage

    • On prend un abonnement dans un centre minceur bien équipé.

    Et si vous voulez savoir comment comment à 64 ans , je n’ai pas besoin de régime et je suis resté svelte et en pleine forme sans avoir eu besoin de régimes ni de traitement,sans avoir été obligé de me faire toutes les misères du monde, suivez ce site car un prochain article en parlera et des propositions vous seront faites.

     

    >