MEDITER EN PLEINE CONSCIENCE

    MEDITER EN PLEINE CONSCIENCE

     

    Méditer en pleine conscience permet de lutter contre la souffrance et de développer sa sagesse naturelle.

    La méditation traditionnelle se pratique souvent assise. Mais il existe de nombreux types de méditations. Certaines facilement la détente alors que d’autres sont destinées à produire des états altérés de la conscience.

    Le yoga : la méditation

    Séance de yoga féminin. La méditation

     

    MEDITER EN PLEINE CONSCIENCE  : POURQUOI ?

     

    Cette forme de méditation ne nous conduit pas à être différents de ce que nous sommes. Elle nous aide à prendre conscience de ce qui est vrai à chaque instant. Elle nous conduit à être présent en permanence quelle que soit la situation.

    Méditer en pleine conscience nous donne une idée de ce que nous sommes. On prend conscience de notre sagesse et cela nous enseigne comment arrêter de pérenniser nos souffrances inutiles.

    Le bouddhisme nous enseigne que la souffrance prend naissance dans notre tentative d’échapper à notre expérience de la douleur. Car nous souffrons en y échappant et en tentant de s’accrocher au plaisir. Car au lieu d’éliminer notre souffrance et de perpétuer notre plaisir , elle produit l’effet inverse. Au lieu de vous rendre plus heureux, cela nous fait souffrir. Des méfaits surgssent aussi quand notre égo prend le dessus. Les choses ne se passe pas comme nous l’aurions voulu et nous en subissons une certaine souffrance.

    La méditation en pleine conscience ne rejette rien car au lieu de lutter contre la souffrance , nous devenons capables de vivre avec elle, de la gérer, de cohabiter. Parallèlement,  nous goûtons aussi aux expériences agréables et positives. Mais nous avons du mal à vivre notre bonheur  et de ce fait il devient éphémère. Notre conscience nous conduit à ne pas souhaiter des choses différentes et s’il faut en changer nous nous sentons assez compétents pour savoir ce qui doit être fait.

    Notre conscience doit nous rendre plus habiles dans toute action à mener.

    Méditer en pleine conscience

    Bouddhisme : religion et philosophie orientale

     

    MEDITER EN PLEINE CONSCIENCE : MAIS COMMENT ?

    La méditation

    Elle peut se pratique à l’extérieur et seule(e)

     

    Différentes techniques prévalent et cela n’étonnera personne mais vous pouvez commencer par les bases simples.Dès lors , on peut dégager 3 niveaux de réflexion.

     

    LE CORPS DANS SON MILIEU ; TROUVER SES REPERES

     

    On doit dans un premier temps examiner notre comportement physique dans l’environnement qui nous englobe. La pratique se fait dans un milieu calme où on l’a nos habitudes et nos repères. Une douce musique peut nous accompagner et nous pouvez même brûler quelques produits exotiques ou des bougies. Tout cela pour une ambiance intime et feutrée. Comme à l’habitude , il est bon d’éviter les distractions  telles les appareils informatiques et tout appareil mobile susceptibles de provoquer un trouble dans la progression des effets de votre méditation.

    Un coussin ou un tapis de sol sera nécessaire pour se positionner. Un petit siège peut servir de support. Bien se poster est indispensable car on ne sera pas obligé de chercher tout le temps « la » position idéale. Le corps doit être maintenu droit sans arriver à une raideur artificielle. Rester quelques minutes dans cette posture , concentrez-vous et si cela est nécessaire recentrez-vous sur ce que vous faîtes.  Il est normal et naturel de laisser l’esprit vagabonder et partir sur des errances.

     

    LA RESPIRATION : ELLE DOIT ETRE TRAVAILLER.

     

    La deuxième étape consiste à travailler sa respiration. Respirez naturellement sans contrarier votre façon de le faire. Soyez vous même avant tout sans artifices et contrôles artificiels.  Faîtes cet exercice quelques minutes. Le maître mot sera : restez naturel et n’essayez pas de transformer ou de dénaturer les comportements.

     

    LES PENSEES  : ELLES DOIVENT ETRE TRAVAILLEES

    Méditer en posture de yoga

    Etre confortable dans son corps et dans sa tête

     

    Très vite , votre esprit sera traversé par des pensées , souvent nombreuses et qui se bousculent. Rêves, souvenirs, désirs , fantasmes, projets, émissions T.V, musiques entendues récemment ou appréciées, vont habiter vos pensées.  On doit se laisser aller et voir ce qui se passe. Quand vous estimez que vous allez trop loin dans vos pensées, recentrez délicatement votre corps et votre respiration ( les 2 premiers éléments de la méditation en pleine conscience)

     

    MEDITER EN PLEINE CONSCIENCE : COMBIEN DE TEMPS ?

    Dans un premier temps une durée de pratique pourrait atteindre le quart d’heure voire les 20 minutes. Au bout d’un certain temps , chaque séance pourra atteindre l’heure. Cette heure doit servir à prendre conscience de tout ce qui vous arrive. Nul besoin de transformer ni d’arrêter ses pensées.

     

    Méditer en pleine conscience

    Le bouddhisme une des philosophie orientale qui nous fait avancer dans notre vie personnelle

    >