MES 100 HUILES ESSENTIELLES

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

Les hommes ont toujours utilisé les plantes pour se soigner et les premières traces d’utilisation des huiles essentielles datant de plus de 7 000 ans ont été retrouvées en Chine , en Inde ainsi qu’en Mésopotamie. Pas étonnant que par la suite , l’aromathérapie soit devenue une science à part entière. Elles font l’actualité tous les jours et c’est pour cela que je vous parlerai de mes 100 huiles essentielles. Il y en a beaucoup d’autres, bien sûr !

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

Elles sont conditionnées dans des petits flacons.Mais elles se consomment goutte par goutte.

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES : Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 

Il s’agit d’un concentré des composants volatils d’un végétal. Autrement dit, c’est le concentré du parfum de la plante. Par exemple, si vous épluchez un agrume comme la mandarine , l’orange ou le citron , vous constatez qu’une substance s’échappe de la pelure. L’agrume a une odeur délicieuse et si vous pincez la pelure, vous distinguerez une odeur mais aussi un effet piquant sur les yeux. C’est cela l’huile essentielle. Pour les agrumes et autres, on parle d’essence. Cela est valable pour de nombreuses variétés de plantes, d’herbes ou de fruits. Les huiles essentielles ne sont seulement des parfums , elles sont aussi indispensables à la vie de la plante et jouent le rôle de médicament naturel. Les huiles essentielles permettent aux végétaux de résister aux différentes agressions auxquels ils sont soumis : insectes, soleil , pluies, maladies diverses.

 

Malgré son appellation d’huile , l’huile essentielle n’a rien à voir avec les corps gras que sont les huiles végétales d’olive, d’amande douce, de tournesol, de pépins de raisin et j’en passe…Il s’agit d’un liquide odorant avec un certain degré de viscosité.

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES  : L’EXTRACTION

 

L’huile essentielle peut être extraite du végétal de différentes façons :

  • LES FEUILLES : C’est le cas pour feuilles de thé, d’eucalyptus, de bigaradier….

  • LES FLEURS  ou LES BOUTONS FLORAUX  : par exemple la camomille, le giroflier, la lavande , le néroli….

  • LES FRUITS et LES BAIES : par exemple le genévrier, la litsée citronnée..

  • LES ZESTES : le citron bien sûr, l’orange, le pamplemousse, la bergamote, la mandarine…

  • LE BOIS ou L’ECORCE  : par exemple le cèdre de l’Atlas, le bois de rose, le santal blanc

  • LES RACINES  : le gingembre , le curcuma

  • LES GRAINES  : par exemple , le cumin, la carotte …

  • LAS AIGUILLES  : l’épinette noire, le sapin, le pin

  • LA RESINE ou LA GOMME : par exemple , l’encens , la térébenthine , la myrrhe.

Pour certains végétaux , on utilise différentes parties. Ainsi à partir de l’oranger amer, on fabrique l’huile essentielle du bigaradier ( feuilles) , de néroli ( fleurs) et d’oranger amer  (avec le zeste des fruits)

L’extraction  de l’huile essentielle peut se faire par différents processus qui varient selon les plantes. Les 2 principaux restent  la distillation et l’expression.

  • LA DISTILLATION : Il s’agit de faire éclater les cellules qui contiennent l’huile essentielle de la plante grâce à la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau qui captent les molécules aromatiques est recueillie et redevient eau. A la surface va flotter une substance plus légère que l’eau : c’est l’huile essentielle. Le reste de l’eau est le l’hydrolat ou eau florale quand il s’agit de fleurs.

  • L’EXPRESSION ou PRESSION A FROID : Elle est utilisée pour les agrumes. Leur zeste est pressé pour récupérer l’huile essentielle. Dans le cas des agrumes , on parle d’essence.

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES  : QUE CONTIENNENT LES HUILES ESSENTIELLES ?

 

L’huile essentielle est le mélange complexe de plusieurs composants : alcool, éthers , oxydes, phénols, acides, lactones, coumarines…Le profil de l’huile essentielle est déterminé par le dosage de ces différents composants. Ce profil autrement appelé chémotype  ou type chimique dépend de l’espèce végétale mais aussi de l’ensoleillement, de la pluviométrie et de la nature du sol. Chaque huile a donc son chémotype . Et deux huiles essentielles de mandarine, de lavande , de genévrier peuvent avoir des profils différents.

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES :  leur utilisation appelle une grande prudence.

 

Car ce sont des produits actifs et très concentrés. Les propriétés ne sont pas forcément les mêmes que celles de la plante dont ils sont extraits. Une mauvaise utilisation peut être à l’origine d’effets indésirables graves. Leur utilisation nécessite une grande prudence  et conseil doit être demandé à un professionnel de la santé.. Il est aussi impératif de connaître et de respecter certaines précautions. Voilà donc nos conseils :

  • POSOLOGIE ET ADMINISTRATION : Respect complet. Les huiles essentielles sont souvent vendues en doses de 5, 10, 15 ml et s’utilisent goutte par goutte. Il faut respecter de façon très précise les posologies préconisées. Il est inutile d’augmenter les doses sous le faux prétexte que cela pourrait être plus efficace : une goutte est vraiment une goutte et non deux. N’utilisez pas non plus une huile essentielle que vous ne connaissez pas selon votre fantaisie. Respectez les voies et les façons d’absorber l’huile.

  • LA QUALITE DOIT ETRE PRIVILEGIEE : Toutes les huiles ne se valent pas et il vous faut faire la différence entre les huiles essentielles utilisées en parfumerie et cosmétique et celles à usage thérapeutique. Celles à usage médical doivent impérativement être de bonne qualité. L’étiquette doit mentionner des infos importantes : la mention  » huile essentielle » et non l’expression  » à base d’huile essentielle » , la mention « 100 % pure et naturelle » qui garantit qu’elle n’a pas été diluée ou rectifiée ; les abréviations « HEBBD » ( huile essentielle botanique et biochimiquement définie), « HEPCT » ( huile essentielle pure certifiée totale) ou « HECT » ( huile essentielle chémotype). Faîtes vos achats dans les pharmacies , parapharmacies,les magasins de produits naturels et sur les sites internet reconnus.

  • NE REMPLACEZ PAS UNE HUILE PAR UNE AUTRE : Parce que chacune a une composition particulière , des bienfaits , une mode d’utilisation spécifiques. Vérifiez toujours qu’il s’agit de la bonne huile avant de l’utiliser.

  •  Dilution de l’huile essentielle avant toute application : Il faut toujours diluée l’huile essentielle en cas d’application cutanée. La dilution peut se faire dans une huile végétale , dans du gel douche ou encore du shampooing car on peut ressentir une irritation en cas de contact direct avec la peau. Peu importe les raisons de l’usage ( massages ou bain). L’utilisation pure peut se faire dans un petit nombre de cas mais une goutte ou deux  et à un endroit précis du corps. Un test de tolérance peut être réalisé avant un usage prolongé : une goutte ou deux dans un repli du corps et une observation de 24 heures pour constater toute mauvaise réaction.

    • Dilution de l’huile essentielle avant toute absorption par voie orale : les huiles essentielles ne doivent pas être mélangées dans l’eau mais dans un substrat huileux. De même , ne les mettez pas directement dans la tisane car elles se fixeraient sur le bord de la tasse. Il faut toujours en cas de consommation orale déposer l’huile essentielle sur un produit comme le sucre , un comprimé neutre, du miel…

    • Prudence accrue pour certaines huiles exigée : surtout pour les huiles essentielles produites à partir des agrumes. L’exposition au soleil après leur application provoquent des tâches brunes indélébiles. Il faut donc éviter toute application avant exposition au soleil. On dit que l’huile essentielle est photosensibilisante. D’autres huiles  sont dermocaustiques : elles sont irritantes pour la peau ( huiles essentielles de menthe, de clous de girofle, de thym.. et bien d’autres encore.) Il faut impérativement mélanger l’huile essentielle dans ces cas à de l’huile végétal.

    • Que faire en cas d’accident ? En cas de projection accidentelle ou si vous avez renversé de l’huile essentielle sur votre peau, essuyez l’excédent avec un morceau de coton imbibé d’huile d’amande douce. Si cela s’avère nécessaire , consultez un médecin. En cas d’ingestion d’une grande quantité d’huile essentielle, prenez immédiatement contact avec le Centre antipoison le plus proche ou le SAMU.

    • Prudence pour les femmes enceintes et allaitantes :  L’utilisation de certaines huiles sont prohibées  et interdites pendant les 3 premiers  mois de la grossesse. D’autres sont interdites pendant toute la période de grossesse. De même , la méfiance et la circonspection doivent être de mise pour les bébés et les enfants.

    • Conservation des huiles essentielles : il est indispensable de bien les conserver. Il faut aussi les protéger de la lumière , de la chaleur et de l’air (car ce sont des produits volatils et qui subissent un phénomène d’oxydation qui augmente leur pouvoir d’irritation de la peau lors de leur utilisation), l’humidité et des écarts de température. Les flacons doivent être conservés en position verticale,dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière. De même , les flacons doivent être refermés après chaque utilisation.

    • Pas de résultats rapides = arrêt du traitement. Car les huiles essentielles ont une action rapide. Leur efficacité est immédiate. Si vous ne ressentez pas des bienfaits , n’insistez pas, ne vous acharnez pas. Cela voudrait dire que l’huile essentielle et son utilisation ne vous conviennent pas. Parlez-en à un médecin ou un naturopathe.

Les huiles essentielles sont des aides aux traitements classiques. Leur utilisation doit intervenir pour soulager des petits maux. Pour les pathologies plus graves, elles seront un complément  à un traitement mais en aucun cas le remplacer.

 

POURQUOI LES HUILES ESSENTIELLES SONT CHERES :

 

Il faut plusieurs kilos de fleurs, de fruits,de plantes, de végétaux pour produire quelques millilitres d’huile essentielle. Ainsi , il faut 100 kilos de lavande pour obtenir 1 kilo d’huile essentielle. Pour d’autres , il faut plusieurs tonnes pour obtenir le kilo d’huile essentielle. Cela explique les prix mais les différences de prix d’une huile à l’autre, d’un flacon à l’autre.

 

Une chose est cependant rassurante : ce sont des produits très concentrés qui s’utilisent goutte à goutte, à petites doses pour ne pas dire mini-doses. Une huile essentielle peut donc durer très longtemps. Sachant cela, la conservation devient essentielle.

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES :

**************

L’HUILE ESSENTIELLE DE BADIANE

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

L’anis étoilé : atouts, vertus, applications et précautions.

ATOUTS : Elle est antispasmodique et expectorante. Recommandée contre les bronchite, les sinusites , les rhumes…Elle est efficace en cas de problèmes digestifs ou intestinaux comme les ballonnements, la constipation, …. Grâce à une action réchauffante, elle soulage les rhumatismes , les lumbagos.

 

SES APPLICATIONS :   On peut l’utiliser en inhalation humide en cas d’affection respiratoire. Pour ce faire : diluez 3 gouttes d’huile essentielle de badiane dans un bol d’eau chaude et respirez les vapeurs pendant 4 à 5 minutes. En cas de problèmes de ballonnements et de constipation, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de badiane sur une compresse préalablement trempée dans de l’eau chaude. S’allonger et poser la compresse sur votre ventre pendant une dizaine de minutes. En cas de rhumatismes ou de maux de dos : diluez une goutte d’huile essentielle de badiane dans 10 millilitres d’huile végétale et utilisez un peu de cette préparation pour masser la zone concernée.

 

PRECAUTIONS : Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants. Elle ne doit pas être utilisée en massage sur tout le corps. Respectez les dosages et la posologie car à fortes doses , elle peut s’avérer toxique. 3 à 4 jours maximum de traitement.

 

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE MATRICAIRE

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

La camomille matricaire a des vertus différentes de la camomille noble.

ATOUTS :  puissant anti-inflammatoire et antispasmodique, elle est efficace contre les troubles digestifs et les règles douloureuses. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes utiles en cas d’eczéma, d’acné… Décongestionnante , elle se révèle utile en cas de problèmes de jambes lourdes. En cosmétique, elle est surtout utilisée dans les shampooings destinés aux chevelures blondes.

 

SES APPLICATIONS : Pour des reflets dorés sur les chevelures blondes, mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire dans votre dose de shampooing. Massez le cuir chevelu et laisser agir quelques minutes avant de rincer. En cas de maux de tête et de migraines : diluez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire dans 15 ml d’huile végétale. Massez la région des tempes avec 1 à 2 gouttes de cette préparation. En cas de règles douloureuses : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire dans une 1/2 cuillerée à café d’huile végétale. Massez-vous le bas-ventre. Pour soulager les piqûres d’insectes , les écorchures, les coups de soleil … : mélangez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire dans une cuillerée d’huile végétale. Cette préparation est idéale pour toutes les démangeaisons quelle qu’en soit les causes.

 

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CEYLAN

 

ATOUTS :  Elle est très efficace pour tuer les microbes. Elle tonifie et stimule le corps , l’esprit , les ardeurs. Elle réchauffe. Elle est indiquée pour les massages en période hivernale mais à toutes petite doses.

 

APPLICATIONS  : Pour réchauffer le corps : diluez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle  dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Appliquez sur le corps par de légers massages.  Elle est idéale aussi pour un massage sensuel. Dans ce dernier cas, vous pouvez y ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Si vous avez un coup de mou, respirez directement l’huile dans son flacon : une inspiration est largement suffisante. Pour parfumer la maison : c’est une huile très puissante : une préparation avec 10 gouttes d’orange douce et 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Versez le liquide obtenu dans un diffuseur et mettez-le en marche quelques minutes. Pour désinfecter le sol : ajouter une goutte d’huile essentielle de cannelle dans  votre seau rempli d’eau et de votre détergent.

 

PRECAUTIONS :   C’est une huile essentielle puissante. Son utilisation nécessite des précautions. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau car elle peut être très irritante. Ne l’utilisez pas non plus dans votre bain , sur les muqueuses ou en inhalation ( même diluée  ou en association avec d’autres huiles essentielles). Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE CELERI CULTIVE

 

ATOUTS  : Alliée d’une bonne digestion, elle favorise l’appétit , accélère les digestions lentes et lutte contre la mauvaise haleine. Apaisante, elle aide à rester zen, permet de lutter contre les insomnies et calme les ardeurs sexuelles. Elle a des vertus drainantes et décongestionnantes sur le foie , les reins… En cosmétique, elle est efficace pour effacer les petites tâches cutanées ou les tâches de vieillesse.

 

APPLICATIONS :  En cas de petites tâches ou de tâches de vieillesse : ajoutez une goutte d’huile essentielle de céleri cultivé dans votre dose de crème du jour, appliquez en légers massages en évitant les contours des yeux. En cas de stress, d’angoisse , d’insomnie… : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de céleri dans 3 gouttes d’huile végétale et appliquez sur le thorax en légers massages. En cas d’insuffisance hépatique : la même préparation peut être utilisée et appliquez en massages sur le ventre au niveau du foie. En cas de manque d’appétit : déposez 1 goutte d’huile essentielle de céleri cultivé sur un comprimé neutre et avalez en début de repas. Vous pouvez avaler le comprimé en fin de repas si vous souhaitez combattre la mauvaise haleine.

 

PRECAUTIONS : Elle est interdite pendant la grossesse, l’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Evitez de vous exposer au soleil car elle est photosensibilisante.

 

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de citronnelle permet de lutter contre les moustiques , leurs piqûres et démangeaisons.

ATOUTS : Cette plante est souvent utilisée sous les Tropiques pour lutter contre les moustiques, insectes vecteur de la dengue, du chikungunya ou du zika. Elle est aussi employée pour faire des thés et des tisanes efficaces contre la grippe et les rhumes. Les Antillais y ajoutent un peu de miel et quelques gouttes de rhum. L’huile essentielle a elle  aussi des vertus assainissantes et anti-odeurs. Elle est donc très utile pour assainir l’air ambiant. Anti-inflammatoire , elle peut être utilisée en massages.

 

APPLICATIONS :  Si vous êtes grippé , enrhumé : désinfectez la pièce avec quelques gouttes d’huile essentielle et à l’aide d’un diffuseur quelques minutes. En cas de rhumatismes , de tendinite, … : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une cuiller d’huile végétale et massez. Une piqûre de moustique : frictionnez le bouton avec une goutte d’huile de citronnelle pure. Cela calmera la démangeaison. Pour éloigner les moustiques : utilisez l’huile essentielle dans un diffuseur. le faire autant que cela sera nécessaire. Pour augmenter son efficacité , ajoutez de l’huile essentielle d’eucalyptus : 4 gouttes d’huile de citronnelle et 2 gouttes d’huile d’eucalyptus. Pour éliminer les odeurs de tabac dans une pièce : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle pendant environ 5 minutes. Ajoutez également quelques gouttes dans vos produits d’entretien pour parfumer la maison.

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE CORIANDRE

(appelé aussi « persil arabe » ou « persil chinois » )

ATOUTS : Efficace en cas de digestions difficiles  (flatulences , aérophagie… ). Elle aide à soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes. Tonifiante , elle apporte un coup de fouet en cas de baisse de forme. Elle a la vertu de stimuler la mémoire et concentration.

 

APPLICATIONS  :  En cas de digestion difficile ou d’indigestion : avalez 1 cuillère à café d’huile d’olive additionnée d’une goutte d’huile essentielle de coriandre et une goutte de fenouil. Contre les ballonnements  : mélangez 30 ml d’huile d’amande douce à 10 gouttes d’huile essentielle de coriandre et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et massez-vous doucement le ventre. Contre les courbatures : diluez 10 gouttes d’huile essentielle de coriandre dans une cuillerée d’huile végétale ( par exemple d’amande douce) et versez la préparation dans l’eau  de bain. Restez-y une dizaine de minutes. En cas de fatigue : 1 goutte d’huile essentielle de coriandre sur la plante des pieds , massez doucement ou respirez directement dans le flacon si le besoin s’en faisait sentir. Pour assainir la maison : versez dans un diffuseur 10 gouttes d’huile essentielle de coriandre et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Un odeur agréable inondera la maison.

 

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE CUMIN

 

ATOUTS : Excellent en cas de digestion difficile , d’aérophagie, de gaz , de flatulences , de constipation. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques cela lui permet de soulager les douleurs qui accompagnent les troubles d’ordre digestifs. Elle ouvre l’appétit et grâce à ses vertus relaxantes , elle calme les angoisses et favorise le sommeil. En cuisine : une ou 2 gouttes suffisent pour parfumées les plats orientaux comme par exemple le couscous.

 

APPLICATIONS : En cas de soucis intestinaux ou digestifs : diluez une goutte d’huile essentielle de cumin dans quelques gouttes d’huile d’olive et avalez avant le repas. Vous pouvez aussi l’utiliser en application externe : 2 gouttes d’huile essentielle de cumin dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale. Massez alors votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre trois fois  par jour. En cas d’insomnie , de problème de sommeil : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de cumin dans une cuillerée à café de miel et avalez la préparation avant de vous coucher. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le mélange suivant : 1 goute d’huile essentielle de cumin plus 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce à diluer dans une cuillerée de miel.

 

PRECAUTIONS : cette huile essentielle est dermocaustique : la prudence est requise en cas d’utilisation sur la peau. La parade est de toujours mélanger l’huile essentielle dans de l’huile végétale. Posologie , dosages et règles d’utilisation doivent être respectées.

 

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE CURCUMA

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

Le curcuma : huile essentielle pour les digestions difficiles, les gaz intestinaux

ATOUTS : Cette huile essentielle est conseillée en cas de digestions difficiles, d’aérophagie, de gaz intestinaux.Elle favorise le bon fonctionnement du foie. Tonifiante et stimulante, elle aide à lutter contre la fatigue notamment sexuelle. Elle dispose de vertus décongestionnantes et expectorantes ce qui lui permet d’agir en cas d’affections respiratoires. Elle a aussi des vertus anti-âge et elle est l’huile essentielle idéale contre rides et ridules.

 

APPLICATIONS :  En soin anti-âge : il vous faudra diluer 5 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans 10 ml d’huile végétale ( argan, bourrache…) ; appliquez quelques gouttes chaque matin sur une peau propre et sèche en évitant comme à l’habitude les contours des yeux. Au niveau de la santé :  pour les problèmes de digestion : diluez 1 goutte d’huile essentielle de curcuma dans quelques gouttes d’huile d’olive et avalez en début de repas. Vous pouvez aussi avaler la préparation en fin de repas s’il a été copieux.

 

En cas de fatigue sexuelle ou de baisse de la libido : mettez 1 goutte d’huile essentielle de curcuma sur un comprimé neutre et avalez en début de chaque repas pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez aussi diluer l’huile essentielle dans une cuillère à café de miel. Pour le nez congestionné , les maux de gorge : ouvrez le flacon et respirez pendant quelques secondes.

 

PRECAUTIONS : c’est une huile très puissante les dosages doivent être respectés. Elle est contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

***************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE BOULEAU BLANC

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

Elle s’applique uniquement en externe. Elle est purifiante , anti-inflammatoire

 

ATOUTS  : Purifiante, elle aide l’organisme à éliminer les toxines. Elle est aussi conseillée pour lutter contre la cellulite, la peau d’orange , les œdèmes…Elle possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques qui permettent de soigner les eczémas , les furoncles , les psoriasis… Elle a des propriétés antipelliculaires et son arôme se retrouve dans les parfums destinés aux hommes.

 

APPLICATIONS  : Pour les massages anticellulite : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de bouleau blanc dans une cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia. Appliquez la préparation le soir sur une peau préalablement humidifiée en insistant sur les hanches, le ventre et les fesses. Faîtes des mouvements de palper-rouler en pinçant la peau entre 2 doigts et en le faisant rouler entre les doigts. Pour un traitement antipelliculaire : ajoutez une goutte de cette huile essentielle dans une dose de shampooing et massez doucement le cuir chevelu et les cheveux avant de rincer. Les problèmes de furoncles et d’eczéma pourront être soignés avec une préparation suivante : une goutte d’huile essentielle de bouleau blanc dans 2 gouttes  d’huile d’olive. Appliquez sur la zone concernée.

 

PRECAUTIONS : L’huile essentielle de bouleau blanc doit être uniquement utilisée en externe. Il ne faut surtout pas l’ingérer. Elle est déconseillée  pendant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de bouleau blanc doit être distinguée de celle de bouleau noir qui est encore plus délicate dans ses utilisations.

 

**************

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

 

HUILE ESSENTIELLE DE GIROFLIER

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de giroflier appellent de grandes précautions.

ATOUTS  : L’huile essentielle de clous de girofle est anesthésiante et elle peut soulager avec efficacité les rages de dents, les caries , les aphtes…Elle possède également des vertus antibactériennes. Elle tonifie et elle permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et physique. C’est un bon répulsif notamment contre les moustiques.

 

APPLICATIONS : En cas de rage de dents : 1 goutte d’huile essentielle de giroflier sur un coton-tige permettra de masser la gencive ou la dent douloureuse. La préparation suivante a ses partisans : 2 gouttes d’huile essentielle et une 1/2 cuillère  d’huile végétale. L’application devra se faire avec un morceau de coton. Les coups de fatigue peuvent être éradiqués avec 1 goutte d’huile essentielle de giroflier et une cuillère à café de miel. A prendre 2 fois par jour après les repas. Cette huile peut être utilisée en massages à raison de 2 gouttes diluées dans une cuillère d’huile végétale. Enfin pour éloigner les moustiques : versez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de giroflier dans un diffuseur et faîtes marcher l’appareil quelques minutes.

 

PRECAUTIONS  :  Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Excepté lors de l’accouchement. Une préparation composée d’une goutte d’huile essentielle et d’une cuillère à soupe d’huile végétale appliquée dans le bas du dos aide l’utérus dans son travail d’expulsion.

 

CE SONT MES 10 PREMIERES HUILES ESSENTIELLES. LES 90 AUTRES SERONT FERONT L’OBJET D’UN AUTRE ARTICLE. SI VOUS AVEZ APPRECIE L’ARTICLE , DITES-LE DANS LES COMMENTAIRES ET SI VOUS AVEZ DES DEMANDES A FORMULER OU DES INTERROGATIONS OU RENSEIGNEMENTS A DEMANDER, N’HESITEZ PAS A LE FAIRE.

 

MES 100 HUILES ESSENTIELLES

****************

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>