REGIME MINCEUR

    REGIME MINCEUR

     

    Vacances ou pas , hiver ou été, il faut se montrer prévoyant. Ce n’est pas en s’y prenant au dernier moment que l’on va réussir à rentrer dans son deux-pièces et à faire le meilleur des effets. Il faut s’y prendre tôt  et tout en douceur.

     

    EVITER LES CARENCES DU REGIME MINCEUR

     

    Le régime rigoureux auquel on se soumet à l’approche des périodes de vacances notamment estivales est à bannir d’office. Maigrir du ventre, des cuisses , perdre la cellulite… amène souvent à suivre des cures d’amaigrissement drastiques. Souvent dangereux car déséquilibré, il est vrai en se rationnant à consommer des crudités, des papayes ou des ananas, on va maigrir. Mais il va vous manquer la diversification des nutriments  essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Il va manquer les viandes , les poissons, les œufs et bien autres aliments qui vont assurer la la bonne santé de nos os  et de nos muscles. Manqueront les féculents qui apportent l’énergie pour réfléchir et bouger. Les matières grasses , qui consommées modérément et soigneusement choisies d’origine végétale plutôt qu’animale sont la nourriture , le carburant de nos neurones.

     

    On constatera que les carences alimentaires peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

     

    Avant d’opter pour un régime minceur, il est bon de connaître son Indice de Masse Corporelle ( le fameux I.M.C). Il vous indique si vous êtes en surpoids. Petit conseil : si vous avez un grand nombre de kilos à perdre , consultez un médecin. Il vérifiera que vos apports en vitamines et nutriments sont suffisants

     

    REGIME MINCEUR : JUSTE UNE QUESTION D’EQUILIBRE.

    REGIME MINCEUR

    Légumes et jus de fruits et de légumes

    Un bon régime est celui qui respecte les besoins de votre corps en lui apportant tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Mais tout régime doit apporter une certaine satisfaction à notre esprit. Il doit être appétissant,  coloré et ne doit pas provoquer de frustration.

    LE MENU TYPE : D’une journée pleine forme : des fruits et légumes à volonté, pas plus de 150 grammes de viandes, œuf , poisson par jour,  des féculents, pâtes et riz complets de préférence (3 cuillères à soupe par jour) ou une pomme de terre et cela en alternance avec des légumes secs ( pois rouges , lentilles, pois chiches). Ne pas oubliez 2 tranches de pain complets, deux produits laitiers 0% de matières grasses sans oublier l’eau et les tisanes pour le drainage.

    REGIME MINCEUR

    Le poisson est un grand fournisseur d’oméga 3

     

    Il sera inutile de supprimer carrément une catégorie d’aliments sous prétexte qu’ils font grossir. Il est plus judicieux de faire un choix parmi une catégorie.Le choix pourra porter sur un aliment facile à cuisiner et en rapport avec un régime minceur.

     

    Le légumes seront à privilégie sans limite. Cependant , il faudra varier et diversifier leur présence dans vos menus. Basez vous sur les couleurs et vous serez sûr de diversifier les apports en vitamines. Vous les consommerez en parie en crudités et l’autre part en  cuite à la vapeur. N’oubliez pas que la longue cuisson à l’eau bouillante  fait disparaître une grande partie des vitamines.

     

    Bien sûr, l’assaisonnement doit se faire avec une grande légèreté. Un filet d’huile d’olive ou de noix devrait suffire et un jus de citron servira à relever les plats de légumes.

     

    REGIME MINCEUR

    Assaisonner avec de l’huile d’olive ou du jus de citron

    REGIME MINCEUR ET LES PROTEINES :

     

    Le poisson sera le principal pourvoyeur de protéines dans le régime minceur. Il doit entrer dans vos menus 2 à 3 fois par semaine. Les poissons gras sont de bonnes sources d’OMEGA 3 qui nous aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

     

    Il ne faudra pas oublier les surgelés et les conserves notamment les sardines , les anchois et le thon>. Ils sont indiqués pour un régime équilibré. Un sort doit être fait aux coquillages et autres crustacés. Ils sont parfaits pour ce régime minceur à condition de ne pas être accompagnés par une sauce trop grasse.

     

    Si vous souhaitez consommer de la viande rouge , optez pour la viande hachée avec 5% de matières grasses ou une tranche de rôti. Ce sont de morceaux maigres qui ont leur place dans une diète minceur. Il faudra s’abstenir de manger la côte de bœuf et l’entrecôte trop grasses. Vous pouvez alterner avec de la viande maigre, de la volaille , du poulet. Mais la viande maigre reste la star des cures minceur. Le blanc est très conseillé surtout cuit en papillote pour éviter l’apport de matières grasses. Mais il n’est pas interdit de se faire un petit plaisir de temps à  autre en passant outre des lois du régime minceur.

     

    Même les féculents ne doivent pas être oublier. Ils procurent une certaine satiété qui empêche les grignotages durant la journée. Il faut cependant adopter les méthodes légères de cuisson : la vapeur y insérer quelques branches de persil.

     

    Il faudra se passer de sucre et on peut opter pour des desserts légers.  Un produit à 0% de matière grasse fera l’affaire et pour les glaces , on peut ajouter à un yaourt 0% des fruits frais ou surgelés. Quant au chocolat , son abandon devra être presque total : un  voire 2 carré peuvent faire l’objet de votre convoitise.

     

    REGIME MINCEUR : UNE ACTIVITE PHYSIQUE S’IMPOSE

    REGIME MINCEUR

    Activité physique , yoga cela aide à garder ou à retrouver la ligne

    Cette alimentation santé ne peut se concevoir sans une activité physique en parallèle. Elle va permettre de remodeler son corps et sa silhouette.

     

    Il existe de nombreuses façons de la pratiquer. La marche pour aller chercher son pain ou récupérer son véhicule garé dans un parking. Evitez les ascenseurs et empruntez les escaliers fera du bien à vos jambes mais aussi à votre cœur.  On peut s’activer en famille ou avec des amis ou collègues de travail. 20 minutes de marche par jour seront nécessaire pour en tirer le maximum de profit.

     

    Si vous n’êtes pas un adepte du sport en extérieur, vous pouvez investir dans un tapis  de sol ou un vélo d’appartement.  Des petites haltères vous permettront de vous muscler et l’élastique de vous étirer. Une belle séance de nage peut vous apporter d’intéressants bienfaits.

     

    Si le temps vous manque , fractionnez cette nécessité de bouger en plusieurs parties. Par exemple  : 10 à 15 minutes le matin et 10 à 15 minutes le soir.

     

    Un prochain article vous parlera des faux-amis de la minceur et vous trouverez aussi dans les mini news santé, les fruits et légumes bons pour votre santé de même que les fruits et légumes qui favorisent la minceur.

     

    LISEZ EGALEMENT  » LES FAUX-AMIS DU REGIME MINCEUR « 

     

     

    >