REUSSIR SON BAC

REUSSIR SON BAC

 

Pour réussir examens ou concours , il est essentiel de se faire confiance. Pour réussir son bac , il y a quelques attitudes, des comportements à tenir et à ne pas déroger.

 

A quelques jours ou semaines de moments cruciaux , d’étapes essentielles dans la vie scolaire, universitaire ou professionnelle, il faut faire les bons choix  pour cette dernière ligne droite de préparations et de révisions et il faudra adopter une bonne hygiène de vie. Cela peut faire la différence.

 

REUSSIR SON BAC :

Réussir son bac

On peut réviser seul ou en groupe.

ETABLIR UN PLANNING DE REVISIONS :

il est important de travailler  ses révisions en établissant le travail d’un chapitre par jour. Pour cela , vous devez établir des fiches synthétiques, réviser 3 heures  le matin  et 3 heures l’après-midi. L’idéal est de terminer les révisions une semaine avant les épreuves puis de consacrer les derniers jours à revoir vos lacunes et les points les plus difficiles.

 

Il est bon de travailler à plusieurs ou au moins à deux. Ce sera une bonne façon de se motiver pour réussir son bac. Cela permet de s’entraider et d’éclaircir des points qui n’auraient pas été compris.

Réussir son bac

Il est conseillé de travailler à deux ou en groupe : motivation, confrontation,aide mutuelle

 

POUR REUSSIR SON BAC : Il faut adopter une bonne hygiène de vie.

 

Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel de manière générale et encore plus en période d’examens. Il vous est conseillé de manger équilibré avec un bon petit-déjeuner, de la nourriture variée , diversifiée ( protéines , féculents, légumes, fruits, produits laitiers…), boire beaucoup d’eau et point très important éviter l’alcool, le thé , le café et les sucreries en excès.

 

Il est essentiel de s’accorder un moment de calme et de répit pour se reposer l’esprit : faîtes de la musique, regarder un film, aller au cinéma , faire une balade. Les derniers jours évitez de trop regarder la télévision dont le débit de mauvaises nouvelles est assez effrayant.

 

Réussir son bac

Il est bon de s’accorder un moment de répit, de calme

N’oubliez pas l’activité physique. Elle est importante pour se détendre et évacuer le stress.

 

POUR REUSSIR SON BAC : privilégiez un bon sommeil. De bonnes nuits de sommeil d’environ 8 heures ne pourront que vous êtes profitables. Evitez donc les révisions trop tardives. Car dormir est important pour bien mémoriser, récupérer et rester concentré pendant cette période d’examens et dans toutes les circonstances de la vie.. Cela permet d’accumuler une bonne réserve de sommeil avant les jours d’examens qui risque de provoquer un certain trouble à ce niveau.

 

REUSSIR SON BAC : Evitez le bachotage la veille des examens.

 

Il est déconseillé de réviser la veille la ou les matières qui vous seront proposées le lendemain. Car les risque est que vous irez vous coucher en pensant  que vous aurez des lacunes , que vous ne saurez pas tout et cela provoque du stress. Vous devez faire confiance à votre mémoire car elle saura vous restituer les connaissances dont vous aurez besoin au bon moment.

 

REUSSIR SON BAC : SOYEZ CALME ET CONCENTRE DEVANT VOTRE COPIE

 

Pour éviter d’augmenter votre dose de stress , il est essentiel d’organiser votre trajet vers le Centre d’examen. Ne pas subir un retard , ne pas avoir à stresser à ce sujet et arriver à l’avance le jour des épreuves. Cela vous permettra de vous concentrer et d’avoir le temps de prendre vos aises pour vous installer. Assurez vous lors de votre départ , d’avoir pris tous les documents nécessaires. Prévoyez un petit  en-cas ou un aliment quelque mais que vous appréciez.

 

Une fois devant la copie, lisez , relisez le sujet. Soyez sûr de l’avoir bien compris. Ne jetez pas vos connaissances en rédigeant à toute vitesse car c’est le meilleur moyen de passer à côté du sujet. Le nombre d’heures accordé pour chaque épreuve permet de prendre le temps d’analyser le sujet , de faire u un brouillon correct et un plan détaillé. Le mieux est de lister vos idées au fur à mesure et de faire le tri ensuite. Il faut aussi toujours prévoir du temps pour la relecture et vérifiez que chaque phrase  veut bien dire quelque chose.

 

REUSSIR SON BAC : EN CAS DE PANIQUE : Respirez bien fort , profondément et prenez votre temps. Entre les épreuves , décompressez et remettez vos idées à plat.

 

REUSSIR SON BAC : CROYEZ EN VOUS ET FAITES VOUS CONFIANCE :

 

C’est la peur de l’échec qui entraîne souvent des moments de panique durant les épreuves. Pour réussir son bac  et évitez de perdre ses moyens, il est essentiel de se faire confiance. Réfléchissez et pensez que le sujet qui vous est proposé a été traité pendant l’année scolaire, que vous possédez des éléments ( à défaut de tous les éléments), ajoutez-y ceux de votre vie et de votre jeune expérience.

Si vous avez travaillé régulièrement toute l’année, il n’y a aucune raison  de passer à côté de l’épreuve. Il faut surtout croire en vous et en vos capacités.

 

REUSSIR SON BAC  : LES BONNES ET LES MAUVAISES IDEES

  • REVISER SUR INTERNET :  Cela peut être intéressant à condition de savoir faire le tri et cela n’est pas donné à tous les élèves. Il est donc conseillé de se baser sur ses cours  et d’éviter de multiples ressources.

  • FAIRE DES IMPASSES :  C’est à éviter. Il est important de réviser l’ensemble des programmes. Il est préférable de tout voir mais pas forcément à fond plutôt que de négliger les derniers chapitres. Il est bon de porter une particulière attentions sur des sujets qui ont occupés l’actualité un long moment ou qui a constitué un pic dans les news de l’année.

  • UTILISER LES ANNALES : Elles sont de plus en plus utilisées et permet de s’entraîner sur des sujets corrigés. Mais les élèves ne doivent pas se contenter des synthèses de cours parfois proposées. Vous devez les utiliser en complément et non comme substituts aux cours reçus pendant l’année scolaire.

  • APPRENDRE PAR COEUR : Cela est rassurant mais risqué. Ce n’est vraiment pas la solution et peut même coûter cher. Car le risque d’un contresens est assez fréquent. Il est surtout très important de comprendre toutes les notions et les concepts enseignés. S’ils ont été bien assimilés , ils seront faciles à réexpliquer et cela avec vos propres mots.

  • ESSENTIEL : Soigner sa copie. C’est essentiel et il le faut absolument. Votre copie devra être aérée avec une qualité de syntaxe et peu ou pas de fautes d’orthographe. Elle sera mieux reçue par les examinateurs et cela jouera en votre faveur. De gros efforts dans la langue française ( grammaire et vocabulaire) devront être fournis pendant les années scolaires précédentes et encore plus , l’année de ou des examens. De même , nous Français avons de grosses lacunes en ce qui concerne notre culture générale . Faîtes l’effort de vous intéresser à tout ce qui se passe au travers de ce vaste monde pendant toute votre vie. Evitez de vous bourrez le crâne quelques jours avant vos examens ou concours.

Si vous appliquez les règles précédentes , il y a de grandes chances que vous fêtiez votre succès après les différentes épreuves et peut-être les oraux.

 

REUSSIR SON BAC : Comment aborder l’ORAL

 

Il est conseillé d’apprendre à prendre la parole pendant les cours et à la maison. On peut s’enregistrer , s’écouter, faire des pauses , se corriger et cela constitue une formation intéressante pour l’examen mais aussi pour le futur  et la vie professionnelle. Ne soyez pas stressé car l’examinateur ou le jury n’ont qu’un but vous aidez à restituer ce que vous savez et avez appris pendant l’année scolaire.

 

Travaillez en groupe à deux ou trois et simulez et faîtes des tests d’oraux en pratiquant les jeux de rôle.. Apprenez à prendre la parole à partir de notes ou d’un brouillon.

 

Ayez les sourire et n’oubliez pas de saluer le ou les examinateurs. Quoi qu’il arrive , ils ne vous mangeront pas et vous ressortirez vivant. Alors ayez confiance en vous. Asseyez de ne pas trop lire et regardez vos examinateurs.  Ceux-ci ne sont pas là pour vous déstabiliser et vous effrayez mas pour vous aider au mieux.

Un oral réussi est un oral où le candidat a su maîtriser son stress et a su s’approprier un savoir sans être trop scolaire.

LISEZ ET RELISEZ CES CONSEILS. APPLIQUEZ-LES ET TIREZ-EN LE MEILLEUR PARTI.

 

COURAGE ET CONFIANCE. Pour réussir son bac, ses examens , ses concours , il est essentiel de se faire confiance.

 

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>