STIMULER L’APPETIT APRES 65 ANS

     STIMULER L’APPETIT APRES 65 ANS

    STIMULER L'APPETIT APRES 65 ANS

    Un repas peut être végétarien;. L’essentiel est de diversifier les aliments.

     

    Si vous avez moins d’appétit.

     

    Gardez le rythme des 3 repas par jour : n’oubliez pas les protéines ( viandes , poissons , œufs, produits laitiers… )

    Si vous réduisez votre consommation de sel : utilisez les épices, les herbes aromatiques, les condiments , une noix de beurre.

    Enrichissez votre alimentation : fromage râpé sur les légumes, œuf ou lait en poudre dans les plats, etc… Bougez le plus possible ( marche pour aller chercher le pain , montées et descente des escaliers, jardinage,… ) pour stimuler votre appétit.

     

    Si vous n’avez jamais soif : laissez une carafe ou une bouteille  d’eau sur la table. Les personnes âgées ne boivent pas autant qu’il le faudrait. Il faut créer des rituels pour boire pendant et entre les repas. Pensez aux boissons qui contiennent beaucoup d’eau : jus de fruits sans sucre ajouté, lait et boissons lactées, soupes et bouillons  de légumes, café , chicorée, thé , tisanes….

     

    Certains aliments sont très riches en eau :les fruits ( melon, orange , raisin…), les légumes ( concombre, courgette , tomates…), les produits laitiers frais ( yaourts, petits suisses, fromage blanc…).

     

    Si vous devez maigrir :

     

    Gardez l’équilibre alimentaire mais limitez les graisses, les sauces grasses , les fritures et les produits contenant des graisses cachées  : viennoiseries, pâtisseries , plats préparés, biscuits sucrés ou salés, cacahuètes, charcuterie…

    Limitez la consommation : Même si une petite bière fraîche peut faire du bien en plus d’être diurétique, il est conseillé de limiter la consommation d’alcool. Car il apporte beaucoup de calories.

    STIMULER L'APPETIT APRES 65 ANS

    Fruits et légumes frais peuvent être associés à des légumes secs

     

    ET SURTOUT

     

    Ne pas oubliez l’exercice physique. Au moins 30 minutes par jour. Marche, montée des escaliers, petits déplacements à pied, faire le ménage, , jardiner , danser…..

     

    L’activité physique quotidienne permet d’éliminer le stress, d’évacuer la tension nerveuse et aussi d’avoir plus de tonus et un meilleur moral. Elle permet d’améliorer le fonctionnement général du cerveau et de développer la mémoire, l’aptitude à mémoriser  et elle facilite le renouvellement des neurones selon les études scientifiques récentes.

     

    A côté des bienfaits psychologiques, il y a des bienfaits physiologiques.L’activité physique quotidienne permet de se muscler , de se protéger contre le diabète dû à l’obésité, de l’hypertension, des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, de brûler des calories. Elle maintient le capital musculaire et améliore le sens de l’équilibre. Elle permet une bonne respiration et un meilleur fonctionnement des poumons et du cœur. Ne pas oublier de boire de l’eau avant et après l’exercice.

     

    Stimuler l’appétit après 65 ans devient indispensable pour le bien-être de cette population âgée et sa santé générale.

     

    APRES 65 ANS , EVITEZ LES SODAS LIGHT

     

    La consommation des sodas light  par les adultes de plus de 65 ans augmenterait le tour de taille selon une étude de l’Université du Texas. Chez cette partie de la population soumis au risque de syndrome métabolique cela à de quoi faire réfléchir. Ce syndrome combine des facteurs de risque qui peuvent conduire à l’hypertension artérielle, au diabète , à la maladie cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral. C’est une des conséquences de l’épidémie d’obésité  qui touche plus de 600 millions  de personnes dans le monde. Pour tenter d’échapper au surpoids , de nombreux consommateurs optent pour les édulcorants et ceci malgré l’absence de bénéfices prouvés. La consommation régulière de sodas light, en particuliers chez les personnes âgées, est en revanche associée à l’obésité abdominale et donc au risque cardio-métabolique.

    >