VAINCRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

VAINCRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

​Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause demortalité dans le Monde.Pourtant , chacun peut diminuer les risques cardiovasculaires en adoptant des comportements sains dans sa vie quotidienne.

PREMIERE CAUSE DE DECES :

L'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, l'anévrisme, l'endocardie et l'insuffisance cardiaque autant de pathologies qui gâchent et écourtent nos vies. La France a pourtant fait de gros progrès dans le traitement des maladies cardiovasculaires, elles restent la première cause de décès chez  les hommes et chez les femmes dans la grande majorité des pays européens.  

On estime qu'elles provoquent la  mort de 4 millions de personnes chaque année.

Si certains individus  comme les diabétiques  ou les personnes obèses ont davantage de risques d'en être les victimes, les maladies cardiovasculaires touchent tout le monde.

Pourtant les spécialistes estiment que une grande majorité des décès pourrait être évitée grâce à une meilleure prévention

La solution ? Adopter un monde de vie sain.

VAINCRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES:

ARRETEZ DE FUMER.

 Les spécialistes le disent depuis longtemps, les cigarettes augmentent considérablement le risque cardiovasculaire. Le tabagisme actif constitue un gros risque. Mais aussi le tabagisme passif. Une personnes non-fumeuses qui vivent avec un fumeur voit augmenter leur risque de 30%. Cela est valable aussi bien pour les hommes que les femmes.


VAINCRE LES MALADIES CARDIO VASCULAIRES

La crise cardiaque peut survenir à tout moment. Au travail , au volant de sa voiture, en nageant. Une vie saine quotidienne doit aider à éviter le pire.

MANGEZ SAINEMENT :

​Une alimentation saine et équilibrée réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Cela est valable pour tout le monde. il n'est donc pas nécessaire d'avoir des problèmes  de surpoids , de diabète ni d'avoir du cholestérol. 

Un bon conseil suivez l'invitation  du Programme national de nutrition santé de consommer 5 fruits et légumes par jour.

FAITES DE L'EXERCICE PHYSIQUE  :

Finie la sédentarité et les heures passées avachis devant la télévision.. L'OMS conseille une activité régulière en raison de 3 heures à 5 heures par semaine. Vous pouvez observer une activité modérée (la marche rapide, la natation, le vélo,la danse, le ménage,.... ou alors 2 heures et demie d'une activité physique intensive (aérobic, vélo à une allure soutenue, jogging, aviron,...). L'activité sportive est le support essentiel d'une vie équilibrée et saine.

CONSEILS ALIMENTATION

​POUR VAINCRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Si vous avez du cholestérol ou si vous souffrez d'hypertension, de surpoids , de diabète, il faudra faire le choix d'une alimentation adaptée. Votre cœur et vos artères vous en seront reconnaissants. Apprenez les réalités de la nutrition, sur les aliments , les modes de cuisson. Des sites vous aideront dans cette connaissance et dans les choix.

QUID D'UNE ALIMENTATION SAINE ?

UNE ALIMENTATION EQUILIBREE C'EST :

  • ​20 à 30 grammes d'acides gras saturés par jour : beurre, huile, crème, huile de palme
  • Moins de 5 grammes de sel par jour
  • Entre 30 et 45 grammes de fibres par jour  : céréales, pains, fruits, légumes,...
  • 200 grammes de fruits par jour
  • 200 de légumes par jour
  • Poisson deux fois par semaine dont un poisson gras  ( sardines, thon,saumon,...)
  • Eviter de dépasser 2 verres d'alcool chaque jour pour les hommes et 1 verre pour les femmes.

​LES IMAGES SONT DU SITE

PIXABAY

About the Author Maxence76

Je suis Maxence. Agé de 63 ans , je suis père et grand-père. Beaucoup de choses sont arrivées dans ma vie familiale, professionnelle , mon cursus. J’ai eu l’avantage d’avoir des enfants et des petits enfants qui n’ont eu que des soucis secondaires. Tous m’ont donné satisfaction mais les choses n’ont jamais été faciles. il a fallu s’atteler et leur montrer la route pour éviter un maximum d’écueils.

follow me on:
>